Feedback

Nota : Ceci est la version 20132014 de l’annuaire électronique. Pour consulter la version la plus récente, cliquez ici.

Historique

Historique

James McGill, négociant prospère et éminent citoyen de Montréal, décédé en 1813, légua un domaine de 46 acres du nom de Burnside Place et la somme de 10 000 £ à « l'Institution royale pour l'avancement des sciences », sous réserve que celle-ci érige « sur ladite parcelle de terrain, une université ou un collège pour assurer l'éducation et l'avancement des sciences dans cette province »; et également « à la condition que l'un des collèges formant ladite université soit désigné et connu à perpétuité sous le nom de « McGill College ».

À la mort de James McGill, l'Institution royale, autorisée par une loi en 1801, n'avait pas encore été créée. Elle le fut en 1819 et obtint trois ans plus tard une charte royale pour la création d'une université qui devait porter le nom de McGill College. D'autres retards étant causés par divers contentieux, le domaine Burnside ne fut acquis qu'en mars 1829. La Montreal Medical Institution, qui avait commencé à offrir des cours de médecine à l'Hôpital général de Montréal en 1822, fut admise par le Collège comme Faculté de médecine en juin 1829. Après d'autres contentieux, le Collège reçut une dotation financière en 1835 et l'on y construisit le Pavillon des arts et le pavillon Dawson. La Faculté des arts ouvrit ses portes en 1843.

Les progrès furent néanmoins lents jusqu'à ce que la charte de 1821 fut modifiée, en 1852, pour établir les membres de l'Institution royale comme gouverneurs du McGill College. Depuis, les deux organes ne font plus qu'un. L'établissement fut d'abord connu sous le nom de « The University of McGill College » mais, en 1885, les gouverneurs adoptèrent la dénomination « McGill University ». Même après modification de la charte, peu de progrès furent enregistrés jusqu'à 1855, lorsque William Dawson fut nommé principal. À la retraite de ce dernier, trente-huit ans plus tard, McGill avait un effectif de plus de 1 000 étudiants et avait érigé le Pavillon Molson (à l'extrémité ouest du Pavillon des arts), le Musée Redpath, la Bibliothèque Redpath, les pavillons Macdonald de génie et de physique et une belle enfilade de pavillons de médecine.

Depuis, l'Université a poursuivi sa croissance dynamique. En 1884, les premières étudiantes y furent admises et, en 1899, on inaugura le Collège Royal Victoria, don de Lord Strathcona, en vue d'offrir des installations d'enseignement et de résidence distinctes aux étudiantes. Progressivement, les cours destinés aux étudiants et aux étudiantes fusionnèrent.

En 1905, Sir William Macdonald créa le Collège Macdonald à Sainte-Anne de-Bellevue comme collège résidentiel d'agriculture et de sciences ménagères et centre pédagogique. Ces différents éléments sont devenus depuis la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement, qui englobe l'École de diététique et de nutrition humaine au campus Macdonald, ainsi que la Faculté des sciences de l'éducation au campus du centre-ville. Le développement global de l'Université a été grandement facilité par la générosité de nombreux bienfaiteurs, et en particulier par l'appui de ses diplômés, car les aides publiques visant à couvrir les frais généraux et les immobilisations n'ont commencé à être versées qu'au début des années 1950. Depuis les aides publiques sont devenues l'un des principaux moteurs du fonctionnement financier de l'Université, même si celle-ci compte toujours sur les dons privés pour atteindre l'excellence dans ses activités d'enseignement et de recherche.

L'Université comprend aujourd'hui 11 facultés et 10 écoles, et plus de 32 000 étudiants inscrits à des cours réguliers. Un étudiant sur quatre est inscrit aux études supérieures.

L'Université offre également des cours et des programmes à la collectivité par le biais de son École d'éducation permanente.

Programmes, cours et politiques de l'Université—2013-2014 (dernière mise à jour avr. 16, 2012) (Limitation de responsabilité)

Feedback

History

History

The Hon. James McGill, a leading merchant and prominent citizen of Montreal, who died in 1813, bequeathed an estate of 46 acres called Burnside Place together with £10,000 to the “Royal Institution for the Advancement of Learning” upon condition that the latter erect “upon the said tract or parcel of land, an University or College, for the purpose of education and the advancement of learning in this Province”; and further upon condition that “one of the Colleges to be comprised in the said University shall be named and perpetually be known and distinguished by the appellation of ‘McGill College‘.”

At the time of James McGill's death, the Royal Institution, although authorized by law in 1801, had not been created, but was duly instituted in 1819. In 1821 it obtained a Royal Charter for a university to be called McGill College. Further delay was occasioned by litigation, and the Burnside estate was not acquired until March 1829. The Montreal Medical Institution, which had begun medical lectures at the Montreal General Hospital in 1822, was accepted by the College as its Faculty of Medicine in June 1829. After further litigation, the College received the financial endowment in 1835 and the Arts Building and Dawson Hall were erected. The Faculty of Arts opened its doors in 1843.

Progress, however, was slow until the 1821 Charter was amended in 1852 to constitute the members of the Royal Institution as the Governors of McGill College. Since that time the two bodies have been one. It was first called “The University of McGill College” but in 1885 the Governors adopted the name “McGill University.” Even after the amended charter was granted, little advance was made until 1855 when William Dawson was appointed Principal. When he retired 38 years later, McGill had over 1,000 students and Molson Hall (at the west end of the Arts Building), the Redpath Museum, the Redpath Library, the Macdonald Buildings for Engineering and Physics, and a fine suite of medical buildings had been erected.

Since then the University has continued to grow vigorously. In 1884, the first women students were admitted and in 1899 the Royal Victoria College was opened, a gift of Lord Strathcona, to provide separate teaching and residential facilities for women students. Gradually, however, classes for men and women were merged.

In 1905 Sir William Macdonald established Macdonald College at Sainte-Anne-de-Bellevue, as a residential college for Agriculture, Household Science, and the School for Teachers. Those components have since become the Faculty of Agricultural and Environmental Sciences, which includes the School of Dietetics and Human Nutrition, on the Macdonald campus, and the Faculty of Education, located on the Downtown campus. The University's general development has been greatly facilitated by the generosity of many benefactors, and particularly by the support of its graduates, as regular public funding for general and capital expenditures did not become available until the early 1950s. Since that time government grants have become a major factor in the University's financial operations, but it still relies on private support and private donors in its pursuit of excellence in teaching and research.

The University now comprises 11 faculties and 10 schools. At present over 32,000 students are taking credit courses; one in four is registered in Graduate Studies.

The University is also active in providing courses and programs to the community through the School of Continuing Studies.

Programs, Courses and University Regulations—2013-2014 (last updated Jan. 15, 2014) (disclaimer)