Feedback

Nota : Ceci est la version 20122013 de l’annuaire électronique. Pour consulter la version la plus récente, cliquez ici.

Ressources pour les études et la recherche : autres collections historiques

Ressources pour les études et la recherche : autres collections historiques

En plus de ses musées, l'Université McGill présente d'autres collections et expositions de nature spécialisée, qui sont de façon générale accessibles aux étudiants seulement et dont l'accès peut être obtenu en en faisant la demande au département concerné. Le musée de la médecine de McGill est de ce nombre.

Le Musée de la médecine de McGill conserve une collection d'articles, dont certains datent du début du 19e siècle, qui documente l'étude et l'exercice de la médecine à l'Université McGill et dans ses hôpitaux d'enseignement. La majeure partie de cette collection comprend des spécimens pathologiques, y compris ceux des collections Abbott et Osler. Ladite collection se trouve au pavillon Duff Lyman (médecine). Une vitrine dans l'entrée principale de l'avenue des Pins héberge des expositions temporaires. Pour de plus amples renseignements, consultez le site du musée à www.mcgill.ca/medicalmuseum.

Le Département de physique regroupe deux collections spécialisées qui sont accessibles sur rendez-vous :

Le musée Rutherford abrite l'essentiel des appareils que le professeur Ernest Rutherford a utilisé pour mener ses recherches sur la radioactivité de 1898 à 1907 qui lui ont valu le prix Nobel de l'Université McGill. Pour de plus amples renseignements, consultez le site : www.physics.mcgill.ca/museum/rutherford_museum.htm.

La collection McPherson regroupe des instruments et des appareils datant tout particulièrement du 19e siècle qui étaient utilisés en physique à des fins de mesure et de recherche. Pour de plus amples renseignements, consultez le site : www.physics.mcgill.ca/museum/macpherson_collection.htm.

Programmes, cours et politiques de l'Université—2012-2013 (dernière mise à jour avr. 25, 2012) (Limitation de responsabilité)

Feedback

This is the 20122013 edition of the eCalendar. For the most recent publication, click here.  

Resources for Study and Research: Other Historical Collections

Resources for Study and Research: Other Historical Collections

In addition to the McGill museums, there are other collections and exhibits of a specialized nature, ordinarily open only to students. For access, contact the appropriate department. These include the Medical Museum.

The Medical Museum is a repository of material dating from the late 19th century that documents the study and practice of Medicine at McGill University and its associated teaching hospitals. The major part of the collection consists of pathologic specimens, including those in the Abbott and Osler collections. The material is housed in the Lyman Duff Medical Building. A showcase in the Pine Street entrance hallway displays temporary exhibits. For more information, see the Museum website www.mcgill.ca/medicalmuseum.

The McGill Physics Department has two specialized collections that may be viewed by appointment:

The Rutherford Museum contains original apparatus and other items used by Professor Ernest Rutherford in his Nobel Prize-winning research at McGill University on radioactivity (1898–1907). For more information, see www.physics.mcgill.ca/museum/rutherford_museum.htm.

The McPherson Collection comprises a wide range of historical apparatus and instruments used for measurements and investigations, with special emphasis on 19th-century physics. For more information, see www.physics.mcgill.ca/museum/macpherson_collection.htm.

Programs, Courses and University Regulations—2012-2013 (last updated Jan. 17, 2013) (disclaimer)