Feedback

Nota : Ceci est la version 20122013 de l’annuaire électronique. Pour consulter la version la plus récente, cliquez ici.

Autres façons de s'inscrire

Autres façons de s'inscrire

Inscription en personne

Inscription en personne

Si vous êtes un nouvel étudiant à statut particulier ou si vous êtes dans l'impossibilité de vous inscrire à l'aide de Minerva pour quelque raison que ce soit, vous devez vous inscrire en personne. Les inscriptions en personne se font sur rendez-vous seulement. Pour obtenir un rendez-vous, composez le 514-398-2900.

Nota : Si vous prenez rendez-vous pour votre inscription, celui-ci ne pourra pas servir en même temps de rendez-vous avec un conseiller. Si vous souhaitez rencontrer l'un de nos conseillers, veuillez nous téléphoner pour prendre un autre rendez-vous (voir Coordonnées des conseillers à l'École d'éducation permanente).
 
À partir du 4 juillet pour le trimestre d'automne
À partir du 29 octobre pour le trimestre d'hiver
À partir du 11 mars pour le trimestre du printemps-été

Si vous devez passer un test de classement pour une langue donnée, vous devez prendre rendez-vous au moins deux jours après le test.

Documents à fournir lors de l'inscription en personne :

Étudiants qui se réinscrivent

  1. Carte d'étudiant de McGill ou preuve de numéro matricule (par exemple, un relevé de notes non officiel).
  2. Preuve de réussite des cours préalables.

Nouveaux étudiants admis à un programme

  1. Votre lettre d'admission.
  2. Preuve de réussite des cours préalables.
  3. Si vous étiez un étudiant à statut particulier (lors d'un trimestre antérieur), votre carte d'étudiant.
  4. Documents légaux attestant votre statut d'étudiant québécois, canadien hors Québec ou étranger (s'ils n'ont pas encore été fournis). Pour de plus amples renseignements, voir Pourquoi soumettre des documents légaux à McGill ?.

Nouveaux étudiants à statut particulier

(Voir Programmes, cours et politiques de l'Université > Facultés et écoles > École d'éducation permanente > Par où commencer > Étudiants à statut particulier : Cours de premier cycle et Étudiants à statut particulier : Cours d'études supérieures).

  1. Documents légaux attestant votre statut d'étudiant québécois, canadien hors Québec ou étranger.

    Pour de plus amples renseignements, voir Pourquoi soumettre des documents légaux à McGill ?.

  2. Code permanent du gouvernement du Québec (voir Pourquoi soumettre des documents légaux à McGill ?).
  3. Preuve de réussite aux cours préalables.
  4. Preuve de compétence en anglais, s'il y a lieu (voir Programmes, cours et politiques de l'Université > Facultés et écoles > École d'éducation permanente > Domaines d'étude > Développement de carrière et perfectionnement professionnel > Développement de carrière et perfectionnement professionnel (programmes de certificat de premier cycle et B. Com. à temps partiel) > Au sujet des conditions générales d'admission aux programmes de certificat > Preuve de compétence en anglais).
Étudiants à statut particulier qui s'inscrivent à des cours de 2e ou de 3e cycle
  1. Un relevé de notes non officiel en anglais ou en français confirmant l'achèvement du diplôme, et le cas échéant, un avis d'études du gouvernement du Québec, ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles.
  2. Si votre diplôme ne vous a pas encore été octroyé, une lettre de votre université d'origine confirmant la date escomptée d'achèvement du diplôme. N'oubliez pas de prendre les dispositions nécessaires pour que votre relevé de notes officiel nous parvienne avant la fin du trimestre.
  3. Preuve de compétence en anglais, le cas échéant (voir Programmes, cours et politiques de l'Université > Facultés et écoles > École d'éducation permanente > Domaines d'étude > Développement de carrière et perfectionnement professionnel > Développement de carrière et perfectionnement professionnel (programmes d'études supérieures, diplômes et certificats d'études supérieures) > Exigences générales > Preuve de compétence en anglais).

La non-production des documents énumérés ci-dessus vous empêchera de vous inscrire aux cours.

Pour l'unité de Traduction et expression écrite, voir Programmes, cours et politiques de l'Université > Facultés et écoles > École d'éducation permanente > Domaines d'étude > Traduction et expression écrite > Les programmes et les cours de Traduction et expression écrite > Programmes de traduction > Programmes de traduction : Critères généraux.

Étudiants étrangers

En plus des pièces requises susmentionnées, vous devez également vous munir de ce qui suit :
  1. Votre plan d'études.
    Nota : Une fois acceptés dans un programme, les étudiants de l'École d'éducation permanente recevront un plan d'études. Ce plan recommande un séquencement des cours qui permet de compléter le programme d'études dans les temps prescrit par les services d'immigration. Pour plus d'information, communiquez avec les Services aux clients, par téléphone au 514-398-6200 ou par courriel à info [dot] conted [at] mcgill [dot] ca.
  2. Votre permis d'études et votre Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) ou tout autre document prouvant votre statut légal au Canada (voir Pourquoi soumettre des documents légaux à McGill ?).
  3. Un passeport valide.
  4. Votre numéro d'assurance-maladie (si vous ne vous êtes pas encore procuré votre assurance-maladie, vous devez le faire, avant votre inscription, au pavillon Brown des services aux étudiants, situé au 3600, rue McTavish).

Inscription à des ateliers, séminaires et cours de courte durée

Inscription à des ateliers, séminaires et cours de courte durée

Pour vous inscrire dans les domaines suivants, reportez-vous aux sections correspondantes de la publication Programmes, cours et politiques de l'Université :
 
Politiques et information d'ordre général
Cours de perfectionnement professionnel (UEC reconnues et autres)
La communauté d'apprentissage continu de McGill

Inscription par procuration

Inscription par procuration

Si vous n'êtes pas en mesure de vous inscrire vous-même pendant les périodes prévues, vous pouvez le faire par procuration. Pour cela, vous devez obtenir un formulaire d'inscription par procuration à l'École d'éducation permanente ou sur le site : www.mcgill.ca/conted/studentres/forms. Ce formulaire doit être dûment rempli et signé par vous et par la personne à qui vous donnez une procuration. Les formulaires d'inscription par procuration expédiés à l'École par télécopieur ne sont pas acceptés. Le mandataire doit soumettre ledit formulaire ainsi que tous les documents d'appoint lors de l'inscription en personne et devra être en mesure de régler intégralement les droits de scolarité (voir Inscription en personne).

Inscription par courrier, par télécopieur ou par Internet

Inscription par courrier, par télécopieur ou par Internet

Si vous souhaitez vous inscrire à des cours, à des ateliers ou à des séminaires des unités de Développement de carrière et perfectionnement professionnel ou du Partenariats universitaires et études d'été, veuillez vous reporter au cours correspondant sur le site Internet suivant : www.mcgill.ca/conted/fr/prodep. Dans certains cas, vous aurez peut-être l'option de vous inscrire par la poste, par télécopieur ou en ligne.

Programmes, cours et politiques de l'Université—2012-2013 (dernière mise à jour avr. 23, 2012) (Limitation de responsabilité)