Remplacement de diplôme

Nota : Ceci est la version 20122013 de l’annuaire électronique. Veuillez mettre à jour l’année dans la barre d’adresse de votre navigateur pour une version plus récente de cette page, ou cliquez ici pour consulter l'annuaire la plus récente.

Remplacement de diplôme

Documents requis

Documents requis

Remplacement d'un diplôme perdu

Vous devez fournir une déclaration sous serment d'un notaire, d'un avocat ou d'un commissaire à l'assermentation attestant la perte du diplôme original. La déclaration doit comprendre vos nom(s) et prénom(s), adresse, numéro de téléphone et date de naissance, de même que le nom et année d'obtention de votre diplôme et les motifs du remplacement.

Remplacement d'un diplôme endommagé ou changement de nom sur le diplôme

Vous devez fournir votre diplôme original. Pour un changement de nom, vous devez joindre une photocopie de votre acte de naissance, du certificat de changement de nom, de votre acte de mariage, de la preuve de votre divorce ou de tout autre document juridique attestant le changement de nom ou les corrections, ajouts ou suppressions requises. Veuillez également fournir une lettre incluant les renseignements importants suivants : vos nom(s) et prénom(s), numéro matricule d'étudiant, adresse, téléphone, date de naissance, raison du remplacement du diplôme ainsi que les changements à y apporter.

Soumission de la demande

Soumission de la demande

Il y a deux façons de soumettre votre demande :
  1. Vous pouvez faire parvenir votre demande par écrit au Point de service, accompagnée des documents pertinents et d'un chèque certifié ou d'un mandat-poste de 60 $ CA libellé à l'ordre de l'Université de McGill.
  2. Vous pouvez remettre en main propre votre demande au Point de service, accompagnée des documents pertinents. Vous pourrez acquitter les frais de remplacement de 60 $ CA par carte de débit. Si vous choisissez cette méthode, veuillez considérer le temps nécessaire à l'impression et à l'envoi par la poste du diplôme.
Nota : Toute demande présentée au nom d'un autre étudiant doit être accompagnée d'une lettre d'autorisation signée par l'intéressé.

Copies certifiées conformes et traduction de votre diplôme

Copies certifiées conformes et traduction de votre diplôme

La Gestion de l'effectif étudiant peut vous fournir, sans frais, des copies certifiées ou une traduction de votre diplôme. Pour soumettre votre demande, vous devez fournir les documents énumérés ci-dessous soit en vous présentant au Point de service, soit en les envoyant par la poste, soit en les transmettant par courriel (servicepoint [at] mcgill [dot] ca). Dans les deux cas, veuillez allouer de 5 à 7 jours ouvrables pour le traitement de votre demande en plus du temps de poste.

Nota : McGill fournit un seul diplôme original par étudiant.

Demande de copies certifiées conformes de votre diplôme

McGill peut vous fournir autant de copies certifiées conformes que vous en avez besoin. Il suffit de nous faire parvenir les documents suivants :

  • Une photocopie de votre diplôme original sur du papier 8,5 x 11, en mode paysage, en vous assurant de réduire les dimensions afin que tous les sceaux et toutes les signatures soient visibles ;
  • Pour les demandes par la poste ou par courriel : une lettre d'accompagnement signée* et vos nom(s), prénom(s), numéro matricule (le cas échéant), adresse, numéro de téléphone, de même que le nombre de copies requises.

* Si la demande provient d'une adresse électronique de McGill, la lettre d'accompagnement n'est pas nécessaire.

Demande de traduction de votre diplôme

McGill peut vous fournir autant de traduction de votre diplôme, de l'anglais vers le français, que vous en avez besoin.

Pour les demandes par la poste ou par courriel, veuillez joindre le document suivant :

  • Une lettre d'accompagnement signée* et vos nom(s), prénom(s), numéro matricule (le cas échéant), adresse, numéro de téléphone, le diplôme devant être traduit de même que le nombre de copies requises.

* Si la demande provient d'une adresse électronique de McGill, la lettre d'accompagnement n'est pas nécessaire.

—2012-2013 (dernière mise à jour avr. 24, 2012) (Limitation de responsabilité)
Programmes, cours et politiques de l'Université—2012-2013 (dernière mise à jour avr. 24, 2012) (Limitation de responsabilité)