Feedback

Nota : Ceci est la version 20122013 de l’annuaire électronique. Pour consulter la version la plus récente, cliquez ici.

Ressources pour les études et la recherche : autres collections historiques

Ressources pour les études et la recherche : autres collections historiques

En plus de ses musées, l'Université McGill présente d'autres collections et expositions de nature spécialisée, qui sont de façon générale accessibles aux étudiants seulement et dont l'accès peut être obtenu en en faisant la demande au département concerné. Le musée de la médecine de McGill est de ce nombre.

Le Musée de la médecine de McGill conserve une collection d'articles, dont certains datent du début du 19e siècle, qui documente l'étude et l'exercice de la médecine à l'Université McGill et dans ses hôpitaux d'enseignement. La majeure partie de cette collection comprend des spécimens pathologiques, y compris ceux des collections Abbott et Osler. Ladite collection se trouve au pavillon Duff Lyman (médecine). Une vitrine dans l'entrée principale de l'avenue des Pins héberge des expositions temporaires. Pour de plus amples renseignements, consultez le site du musée à www.mcgill.ca/medicalmuseum.

Le Département de physique regroupe deux collections spécialisées qui sont accessibles sur rendez-vous :

Le musée Rutherford abrite l'essentiel des appareils que le professeur Ernest Rutherford a utilisé pour mener ses recherches sur la radioactivité de 1898 à 1907 qui lui ont valu le prix Nobel de l'Université McGill. Pour de plus amples renseignements, consultez le site : www.physics.mcgill.ca/museum/rutherford_museum.htm.

La collection McPherson regroupe des instruments et des appareils datant tout particulièrement du 19e siècle qui étaient utilisés en physique à des fins de mesure et de recherche. Pour de plus amples renseignements, consultez le site : www.physics.mcgill.ca/museum/macpherson_collection.htm.

Programmes, cours et politiques de l'Université—2012-2013 (dernière mise à jour avr. 25, 2012) (Limitation de responsabilité)