Feedback

Ceci est la version 20122013 de l’annuaire électronique. Pour consulter la version la plus récente, cliquez ici.  

Ressources pour les études et la recherche : Musée McCord d'histoire canadienne

Ressources pour les études et la recherche : Musée McCord d'histoire canadienne

Le musée McCord abrite l'une des principales collections historiques d'Amérique du Nord. Le musée compte certains des trésors culturels les plus importants du Canada, dont la plus grande collection de costumes qui compte quelque 16 000 vêtements et accessoires faits ou portés au Canada; une collection d'artéfacts évoquant les Premières Nations - la plus importante du genre au Québec regroupant quelque 13 000 objets de partout au Canada; les archives photographiques du renommé Notman qui regroupent plus d'un million de photographies historiques et offre une documentation unique d'illustrations du Canada depuis l'époque d'avant la Confédération jusqu'à aujourd'hui. Le musée McCord abrite également des peintures d'artistes renommés, dont Théophile Hamel, Cornelius Krieghoff, James Pattison Cockburn et George Heriot. Totalisant 185 mètres linéaires, les Archives textuelles regroupent une importante quantité de documents relatant l'histoire canadienne. Le site Internet du musée (www.mccord-museum.qc.ca/fr) présente des expositions virtuelles primées, des ressources éducatives novatrices et une importante base de données interrogeable sur les collections du musée.

Les expositions du musée McCord témoignent l'histoire de la culture et de la société de Montréal, du Québec et du Canada. En plus des visites guidées, des programmes scolaires, des activités culturelles et des conférences, le musée McCord offre une gamme de services dont un café et une boutique.

Les collections du musée sont accessibles aux chercheurs sur rendez-vous.

  • 690, rue Sherbrooke Ouest
  • Téléphone : 514-398-7100
  • Courriel : info [at] mccord [dot] mcgill [dot] ca
  • Site Internet : www.mccord-museum.qc.ca/fr
Programmes, cours et politiques de l'Université—2012-2013 (dernière mise à jour avr. 26, 2012) (Limitation de responsabilité)