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Nota : Ceci est la version 20122013 de l’annuaire électronique. Pour consulter la version la plus récente, cliquez ici.

Quels documents dois-je soumettre à McGill ?

Quels documents devez-vous soumettre à McGill ?

Reportez-vous à la première rangée du tableau ci-dessous qui correspond à votre situation. Envoyez des copies claires et lisibles des documents qui y sont indiqués (conservez les originaux).

Étudiants du Québec et étudiants canadiens hors Québec
Vous présentez une demande d'admission à McGill après avoir suivi des cours au cégep ou vous avez déjà un dossier étudiant à McGill
  • Dans la plupart des cas, aucun document à fournir pour votre statut canadien ou québécois, car McGill peut vérifier votre statut dans votre dossier ou auprès du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).
Vous présentez une demande d'admission à McGill après avoir suivi des cours dans une autre université du Québec
  • Certificat de naissance canadien ou carte de citoyenneté canadienne (recto verso) ou certificat du statut d'Indien ou carte de Société Makivik ou statut de résident permanent valide au Canada (Note 3) ou carte valide de résident permanent canadienne (recto verso);
  • Pour votre statut de résidence au Québec, aucun document n'est normalement requis, sauf si McGill est dans l'impossibilité de le vérifier auprès du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).
Vous êtes né(e) au Québec
  • Certificat de naissance du Québec (Notes 1 et 5);
  • Formulaire de code permanent (Notes 2 et 6).
Vous êtes né(e) dans une province canadienne autre que le Québec (ou vous êtes devenu(e) résident permanent de cette province)
  • Certificat de naissance canadien ou carte de citoyenneté canadienne (recto verso) ou certificat du statut d'Indien ou carte de Société Makivik ou statut de résident permanent valide au Canada (Note 3) ou carte valide de résident permanent canadienne (recto verso);
  • Formulaire de code permanent (Notes 2 et 6).
Vous avez le statut de résident du Québec conformément à l'un des cas prévus par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)
  • Certificat de naissance canadien ou carte de citoyenneté canadienne (recto verso) ou certificat du statut d'Indien ou carte de Société Makivik ou confirmation de résidence permanence canadienne valide (Note 3) ou carte valide de résident permanent canadienne (recto verso);
  • Formulaire de code permanent (Notes 2 et 6);
  • Formulaire d’attestation de résidence au Québec (Note 6);
  • Autres documents justificatifs, selon la situation que vous avez cochée dans le formulaire d'attestation de résidence susmentionné.

Étudiants étrangers
Vous séjournerez au Canada pour vos études pendant moins de six mois (pour un seul trimestre universitaire) et êtes inscrit à un programme ne menant pas à un grade (p. ex. étudiant participant à un échange, à statut particulier ou visiteur)
  • Visa de résident temporaire délivré par Citoyenneté et Immigration Canada à votre point d'entrée au Canada;
  • Page photo de votre passeport et page daté au moyen d'un timbre par Citoyenneté et Immigration Canada à votre point d'entrée;
  • Formulaire de code permanent (Notes 2 et 6).
Vous séjournerez au Canada pendant plus de six mois (vous êtes inscrit à un programme de certificat ou de diplôme, normalement pour deux trimestres universitaires consécutifs ou plus)
  • Certificat d'acceptation du Québec (CAQ);
  • Formulaire de code permanent (Notes 2 et 6);
  • Permis d'études délivré par Citoyenneté et Immigration Canada (Note 4).

Note 1 : Vous pouvez aussi nous fournir votre certificat de baptême s'il a été délivré avant le 1er janvier 1994, s'il indique clairement votre lieu de naissance et s'il établit que vous avez été baptisé(e) dans les quatre mois suivant votre naissance.
Note 2 : Votre formulaire de code permanent (signé) est habituellement exigé. Si les noms de vos parents figurent sur votre certificat de naissance ou si vous nous avez déjà fourni votre code permanent, vous n'avez pas à nous envoyer ce formulaire.
Note 3 : En vue de prouver votre statut de résident permanent valide du Canada, vous pouvez soumettre votre confirmation de résidence permanente canadienne (IMM 5292) ou une copie (recto verso) de votre carte de résident permanent du Canada. Vous pouvez aussi envoyer votre fiche relative au droit d'établissement (IMM 1000). Veuillez noter que McGill se réserve le droit d'exiger des copies de votre carte de RP et de votre fiche IMM 1000.
Note 4 : Si vous êtes réfugié(e), vous devez plutôt nous fournir le document établissant votre statut de réfugié au sens de la Convention au lieu du permis d'études.
Note 5 : Vous devez normalement soumettre votre certificat de naissance pour prouver que vous êtes né(e) au Québec. Si vous avez déjà un code permanent valide du MELS, vous pouvez prouver votre admissibilité aux droits des étudiants du Québec à l'aide d'une copie de votre passeport canadien valide, s'il y est indiqué que vous êtes né(e) au Québec.
Note 6 : Les liens à partir desquels il est possible de télécharger et d'imprimer les formulaires de code permanent et d'attestation de résidence au Québec figurent à l'adresse suivante : http://francais.mcgill.ca/legaldocuments/forms.

Exonérations des droits

Exonérations des droits

Les étudiants qui appartiennent à certaines catégories peuvent solliciter l'exonération des droits de scolarité applicables aux étudiants étrangers selon les règlements établis par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Ces exonérations serviront à réduire le montant de vos droits afin que vous puissiez bénéficier des droits d'inscription applicables aux étudiants du Québec. La liste de ces catégories et les formulaires de demande correspondants peuvent être obtenus sur la site http://francais.mcgill.ca/legaldocuments.

Programmes, cours et politiques de l'Université—2012-2013 (dernière mise à jour avr. 25, 2012) (Limitation de responsabilité)