Feedback

Ceci est la version 20122013 de l’annuaire électronique. Pour consulter la version la plus récente, cliquez ici.  

Associations professionnelles

Associations professionnelles

L'École d'éducation permanente participe à des programmes de coopération avec des associations professionnelles. Plusieurs d'entre elles reconnaissent les cours et programmes d'éducation permanente comme ouvrant droit à des unités dans le cadre de leurs diplômes et certificats. Il est souhaitable et parfois obligatoire que les étudiants soient membres des associations. Les exigences professionnelles peuvent varier et les étudiants doivent prendre connaissance des règlements de leur association, surtout en ce qui concerne les notes de passage ou d'échec et autres conditions d'examen. L'École collabore avec les organisations suivantes :

Association des adjoints administratifs

Programme d’adjoint administratif qualifié

L'Association des adjoints administratifs est une organisation professionnelle sans but lucratif canadienne ayant trois objectifs principaux : tout d'abord, établir un niveau national de qualifications des adjoints administratifs au personnel de direction; atteindre ensuite cette norme en fournissant une formation avancée; et finalement, faire prendre conscience au personnel de direction la présence d'adjoints administratifs entièrement qualifiés.

La mission de l'organisation vise à aider les membres à se développer professionnellement, à améliorer leurs compétences en administration sur une base régulière et acquérir de nouvelles connaissances. De ce fait, les opportunités professionnelles augmentent et les contributions au milieu de travail et au sein de la communauté se multiplient.

Le programme d'adjoint administratif qualifié offre une formation de base solide pour les affaires en général. Un candidat qui souhaite s'inscrire en tant qu'étudiant doit tout d'abord être membre de l'Association des adjoints administratifs avant qu'il puisse faire une demande pour devenir un étudiant du programme d'adjoint administratif qualifié. Les détenteurs du titre d'adjoint administratif qualifié sont tenus de suivre les règles qui s'appliquent aux auxiliaires administratifs qualifiés afin de maintenir leur titre d'adjoint administratif qualifié.

Le programme se compose de trois cours obligatoires et de quatre cours complémentaires offerts auprès de 18 établissements post-secondaires à travers le Canada. Ces cours doivent être complétés avec succès dans un délai de sept ans afin que les candidats puissent se qualifier pour le certificat et le titre d'adjoint administratif qualifié. Les étudiants sont tenus de compléter avec succès le programme de sept cours avec une moyenne pondérée cumulative de 60 %.

Pour tout renseignement s'appliquant aux exigences de programme, veuillez visiter notre site Internet : www.aaa.ca ou communiquer avec le registraire responsable au niveau national à l'adresse suivante : registrar [at] aaa [dot] ca.

Association canadienne de gestion des achats (ACGA)

L'Association canadienne de gestion des achats et son institut affilié, la Corporation des approvisionneurs du Québec (CAQ) offrent un programme de formation reconnu en gestion de la chaîne d'approvisionnement. Organisme à but non lucratif, la Corporation des approvisionneurs du Québec (CAQ) est l'Institut québécoise de l'Association canadienne de gestion des achats (ACGA). L'ACGA comptent plus de 8 000 membres parmi ses 10 instituts au Canada.

La gestion stratégique de l'approvisionnement joue un rôle essentiel au sein de toute entreprise dont elle affecte les résultats plus que toute autre fonction. Les décisions d'achat revêtent en effet une importance stratégique et se répercutent directement sur les résultats de l'entreprise, car à ce chapitre, toute économie d'un dollar équivaut à une vente de 10 $.

La CAQ et l'ACGA sont les porte-parole d'une profession passionnante et progressiste : la gestion d'approvisionnement et d'achat. Ils offrent une vaste gamme de services à leurs membres : perfectionnement professionnel, formation, séminaires, ateliers et accréditation, constitution de réseaux et recherche universitaire. L'ACGA comprend un bureau sur le plan national ainsi que dix instituts à travers les provinces et territoires.

L'Association offre un certificat en gestion de la chaîne d'approvisionnement et un programme qui donne droit au titre d'APPROVISIONNEUR PROFESSIONNEL AGRÉÉ (APA). Les programmes comprennent des cours sur les achats, des modules, séminaires, ateliers et des cours généraux (comme ceux offerts ici à l'Université McGill), le tout étant agrémenté de travaux pratiques.

Les étudiants qui souhaitent s'inscrire à l'un des deux programmes ou obtenir d'autres précisions sont priés de visiter le site Internet de l'ACGA (www.pmac.ca) ou de la Corporation des approvisionneurs du Québec (www.caq.qc.ca).

  • Corporation des approvisionneurs du Québec
  • 895, boul. du Séminaire Nord, bureau 302
  • Saint-Jean-sur-Richelieu (QC) J3A 1J2
  • Téléphone : 1-800-977-1877 ou 450-357-0033
  • Télécopieur : 450-357-0044
  • Courriel : info [at] caq [dot] qc [dot] ca

L'Association canadienne de la paie (ACP)

Programme de gestionnaire accrédité de la paie

L'École d'éducation permanente de McGill offre des cours obligatoires reconnus par l'Association canadienne de la paie (ACP) pour l'accréditation comme gestionnaire accrédité de la paie (GAP).

Le programme de gestionnaire accrédité de la paie (GAP) offert par l'Association canadienne de la paie est reconnu au niveau national en tant que standard d'excellence pour la formation de la paie.

L'APC offre deux niveaux d'accréditation : le certificat de spécialiste en conformité de la paie (SCP) et le certificat de gestionnaire accrédité de la paie (GAP). Les candidats doivent compléter avec succès les cours obligatoires. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l'Association canadienne de la paie au 416-487-3380, poste 272, ou par courriel à certification [at] payroll [dot] ca.

Association des gestionnaires de risques et d'assurances du Québec (AGRAQ)

Cette association est une division de Risk and Insurance Management Society (RIMS), une association professionnelle regroupant les spécialistes de la gestion des risques. L'association collabore aux programmes de certificat de McGill sanctionnés par le titre de CRM (Canadian Risk Management) et le titre de membres de RIMS (RIMS Fellow). Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l'association ou visiter leur site Internet : http://quebec.rims.org; courriel : agrap [at] rimsmail [dot] org. Vous pouvez également communiquer avec Janice McGraw au 514-398-6251.

Association internationale des professionnels de la communication

Le chapitre montréalais de cette association reconnaît les programmes en relations publiques de McGill. Pour devenir membre ou pour recevoir de plus amples renseignements sur l'association, veuillez consulter le site Internet http://montreal.iabc.com/fr ou communiquer avec le VP pour l'adhésion des membres, Rodrigo Lima, au 514-904-4083.

Autorité des marchés financiers

L'École d'éducation permanente de l'Université McGill offre des cours en assurance de dommages des particuliers et des entreprises (IARD). Il s'agit de cours préparatoires aux examens administrés par l'Autorité des marchés financiers, lesquels examens sont obligatoires pour obtenir un certificat de représentant (agent ou courtier) en assurances de dommages ou un certificat d'expert en règlement de sinistres. Avant de s'inscrire aux cours offerts par McGill, il est important de s'informer sur les exigences de formation de base auprès de l'Autorité des marchés financiers en composant le 1-877-395-0337 ou en consultant l'adresse suivante : www.lautorite.qc.ca/fr/index.html. Pour obtenir des renseignements sur les cours offerts à McGill, veuillez composer le 514-398-1030.

Institut canadien de gestion

L'Institut canadien de gestion constitue l'association en gestion principale au Canada. Créée en 1942, l'Institut est une organisation sans but lucratif et se voue à l'accroissement des compétences en gestion et au développement professionnel. Il compte 17 succursales à travers le pays, avec un siège social situé à Barrie.

L'Institut canadien de gestion, en collaboration avec l'Université McGill, offre des possibilités de formation et de perfectionnement qui répondent aux besoins des futurs gestionnaires désireux de relever les défis actuels. L'Institut offre également un titre professionnel aux gestionnaires qui souhaitent voir sanctionner leur engagement envers l'excellence.

Pour plus de renseignements concernant les titres de certification en gestion, de gestionnaire professionnel ou de gestionnaire agréé, veuillez vous adresser au :

  • Conseil national de l'Institut de gestion
  • Monsieur Pierre Henri
  • 200-2140, boul. Marie-Victorin
  • Longueuil, (Québec) J4G 1A9
  • Téléphone : 450-671-6775
  • Courriel : info [at] cim-icg [dot] ca
  • Site Internet (Québec) : www.cim-icg.ca
  • Site Internet (Canada) : www.cim.ca

Institut canadien du trafic et du transport

Un candidat ayant complété le certificat en gestion logistique et ayant satisfait aux autres conditions fixées par l'Institut canadien du trafic et du transport se qualifie pour l'adhésion à l'Institut et l'utilisation du titre de ICTT.

Les deux premiers cours, appelés Transportation Systems (connu sous le nom de Distribution 1) et Logistics Processes (connu sous le nom de Distribution II), sont offerts directement par l'ICTT. Aucune dispense ne sera accordée pour ces deux cours.

Pour tout renseignement sur les accords de coopération, veuillez vous adresser à l'École d'éducation permanente. Les étudiants qui souhaitent devenir membre ou obtenir de plus amples renseignements sur l'Institut doivent communiquer avec :

  • Institut canadien du trafic et du transport
  • 10, rue King Est, bureau 400
  • Toronto ON M5C 1C3
  • Téléphone : 416-363-5696
  • Télécopieur : 416-363-5698
  • Courriel : info [at] citt [dot] ca
  • Site Internet : www.citt.ca

Institut d'assurance de dommages du Québec

L'Institut collabore aux programmes de certificat de McGill et reconnaît certains cours et programmes à des fins d'équivalences pour les titres professionnels. Pour de plus amples renseignements sur les accords de coopération, veuillez vous adresser à l'École. Les étudiants intéressés à devenir membre ou à recevoir de plus amples renseignements sur l'Institut doivent communiquer avec l'Institut au :

  • Institut d'assurance de dommage du Québec
  • 1200, avenue McGill College, bureau 2230
  • Montréal (Québec) H3B 4G7
  • Téléphone : 514-393-8156
  • Télécopieur : 514-393-9222
  • Courriel : montrealcourriel [at] institutdassurance [dot] ca
  • Site Internet : www.institutdassurance.ca
  • Insurance Institute of Canada
  • 18, rue King Est, 6e étage
  • Toronto ON M5C 1C4
  • Téléphone : 416-362-8586
  • Télécopieur : 416-362-1126
  • Courriel : genmail [at] insuranceinstitute [dot] ca
  • Site Internet : www.insuranceinstitute.ca

Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC)

L'Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC) est une association professionnelle nationale en matière de brevets, de marques de commerce, de droits d'auteur et de dessins industriels. Elle regroupe plus de 1 700 membres provenant du Canada et de l'étranger. L'IPIC est la seule association professionnelle canadienne à laquelle adhèrent presque tous les agents de brevets, les agents de marques de commerce et les avocats spécialisés en propriété intellectuelle. L'Institut collabore avec McGill depuis 1994 en offrant des cours d'été sur la propriété intellectuelle. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Internet de l'IPIC à l'adresse suivante : www.ipic.ca.

Institut international des analystes d'affaires (IIBA®)

L'Institut international des analystes d'affaires est une association indépendante à but non lucratif servant les intérêts des professionnels dans le secteur grandissant de l'analyse d'affaires. L'Institut vise les personnes oeuvrant notamment dans le domaine de l'analyse d'affaires ou de systèmes, la gestion ou l'analyse des besoins d'affaires, la gestion de projets, la consultation ou l'amélioration des processus et propose de vous aider à mieux rendre votre travail et à améliorer votre vie professionnelle.

L'École d'éducation permanente de l'Université McGill fait partie des organismes de formation en analyse d'affaires agréés par le IIBA®. Certains cours offerts par l'École d'éducation permanente peuvent mener à l'obtention d'heures de perfectionnement professionnel agréés par l'Institut. Pour de plus amples renseignements sur cette association, veuillez consulter : www.iiba.org.

Ordre des administrateurs agréés du Québec

L'Ordre des administrateurs agréés du Québec collabore avec les universités afin d'initier les étudiants à la pratique professionnelle de la gestion. Il offre aux étudiants l'opportunité d'interagir avec des administrateurs agréés qui ont acquis de l'expérience tout en travaillant pour obtenir le titre professionnel officiel, celui d'administrateur agréé (Adm. A).

Pour devenir membre, le candidat doit :

  • Être titulaire d'un baccalauréat en administration, en commerce ou dans une discipline connexe;
  • Avoir une bonne connaissance du français.

OU

  • Être titulaire d'un diplôme de premier cycle dans une autre discipline comprenant au moins 30 unités en gestion, en commerce ou dans une discipline semblable;
  • Avoir une bonne connaissance du français.

Les étudiants intéressés à devenir membre ou à recevoir de plus amples renseignements sont invités à communiquer avec le service de l'admission de l'Ordre, au :

  • Service de l'admission de l'Ordre
  • 910, rue Sherbrooke Ouest, bureau 100
  • Montréal (Québec) H3A 1G3
  • Téléphone : 514-499-0880 ou 1-800-465-0880
  • Télécopieur : 514-499-0892
  • Courriel : info [at] adma [dot] qc [dot] ca
  • Site Internet : www.adma.qc.ca

Ordre des CGA du Québec (comptables généraux licenciés)

Pour satisfaire aux exigences d'obtention du titre professionnel des CGA du Québec, le candidat doit être titulaire :
  • d'un baccalauréat en commerce avec une majeure en comptabilité; ou
  • un baccalauréat en commerce spécialisé en comptabilité; ou
  • un baccalauréat par cumul* d'un établissement d'enseignement qui reconnaît soit un certificat en comptabilité ou un certificat en gestion de McGill afin de le combiner avec deux autres certificats de ce même établissement.

Le candidat doit également réussir le programme court de 2e cycle en expertise professionnelle, les quatre examens nationaux et compléter un stage d'expérience pratique de 24 mois. Veuillez prendre note que les examens de compétences spécifiques, Fiscalité avancée des particuliers et des entreprises 2 (TX2), Vérification interne et contrôles internes (MU1) ou Vérification externe avancée (AU2), peuvent, sous certaines conditions, faire l'objet d'exemptions.

Pour obtenir un permis de vérificateur CGA : La seule exemption possible serait l'examen de compétence technique en fiscalité. L'examen de compétence technique en vérification doit être réussi. En outre, la formation pratique de 21 mois doit s'effectuer en pratique privée et consister en l'accomplissement de 2 500 heures de services professionnels, incluant 100 heures en fiscalité et 1 250 heures en assurances (missions d'examen et de vérification) avec au minimum 625 heures en vérification.

Pour obtenir une brochure détaillée de l'Ordre ou la liste des cours requis afin de compléter les exigences de formation, veuillez vous adresser à l'École d'éducation permanente. Les étudiants intéressés à devenir membre ou à recevoir plus de renseignements peuvent le faire en s'adressant à :

  • Ordre des CGA du Québec
  • 500, Place d'armes, bureau 1800
  • Montréal (Québec) H2Y 2W2
  • Téléphone : 514-861-1823 ou 1-800-463-0163, poste 284
  • Télécopieur : 514-861-7661
  • Courriel : admission [at] cga-quebec [dot] org
  • Site Internet : www.cga-quebec.org

* Veuillez prendre note que le baccalauréat par cumul n'est pas offert à l'Université McGill. Les candidats qui le souhaitent peuvent communiquer avec d'autres universités francophones du Québec afin d'obtenir des renseignements concernant la possibilité de transférer les unités obtenues lors d'un programme de certificat de McGill à un programme de baccalauréat, c'est-à-dire un baccalauréat par cumul.

Ordre des comptables en management accrédités du Québec (CMA)

Le programme de baccalauréat en commerce, concentration en comptabilité, satisfait aux exigences de l'Ordre des comptables en management accrédités du Québec et, avec les options académiques particulières, préparent les étudiants à l'Examen d'admission CMA.

Pour obtenir les brochures ou la liste des cours satisfaisant aux exigences de l'Ordre, veuillez vous adresser à l'École. Les étudiants qui veulent obtenir de plus amples renseignements peuvent communiquer avec la coordonnatrice de l’admission et de la qualité, au bureau de l'Ordre au :

  • Ordre des comptables en management accrédités du Québec
  • 393, rue Saint-Jacques, bureau 920
  • Montréal (Québec) H2Y 2H7
  • Téléphone : 514-849-1155, poste 227 ou 1-800-263-5390
  • Télécopieur : 514-849-9674
  • Courriel : formation [at] cma-quebec [dot] org
  • Site Internet : www.cma-quebec.org

Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec (ORHRI)

L'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés représente l'organisme de référence principal dans son domaine au Québec. L'Ordre regroupe plus de 10 000 membres, soient des professionnels, des candidats et des étudiants, y compris 5 600 CRHA et 2 400 CRIA. Il est le seul organisme de ressources humaines voué à la protection du public autorisé par le Code des professions à décerner ces titres professionnels. Présents dans tous les milieux, les CRHA et CRIA contribuent au développement et au maintien d'un milieu de travail sain et d'un contexte organisationnel sécuritaire et efficace qui respecte le caractère unique de chaque employé. Ils représentent également des employeurs et des employés qui exercent leurs activités dans différents secteurs de la gestion des ressources humaines, tels les relations de travail, la dotation en personnel, la formation en entreprise, la santé et la sécurité au travail, le développement organisationnel et la rémunération.

Les étudiants intéressés à devenir membre ou à recevoir de plus amples renseignements sur l'association doivent communiquer avec l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec :

  • Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec
  • 1200, avenue McGill College, bureau 1400
  • Montréal (Québec) H3B 4G7
  • Téléphone : 514-879-1636
  • Télécopieur : 514-879-1722
  • Courriel : info [at] portailrh [dot] org
  • Site Internet : www.portailrh.org

Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec

L'Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec est un ordre à titre réservé qui regroupe près de 1 900 membres aux compétences reconnues.

Dans le cadre de son mandat de protection du public, l'Ordre se donne pour mission d'assurer et de promouvoir la compétence et le professionnalisme de ses membres dans les domaines de la traduction, de la terminologie et de l'interprétation.

Les détenteurs du certificat en traduction et du diplôme d'études supérieures en traduction désireux de s'inscrire comme étudiant à l'OTTIAQ ou de présenter une demande d'agrément en traduction sont priés de communiquer avec la coordonnatrice à l'agrément au 514-845-4411 ou 1-800-265-4815, poste 223.

  • OTTIAQ
  • 2021, av. Union, bureau 1108
  • Montréal (Québec) H3A 2S9
  • Télécopieur : 514-845-9903
  • Couriel : info [at] ottiaq [dot] org
  • Site web : www.ottiaq.org

Project Management Institute (PMI®)

Le Project Management Institute (PMI) est une association professionnelle autonome, sans but lucratif, exonérée d'impôt qui se consacre à l'avancement de la pratique et de la science de la gestion de projets par l'application efficace et appropriée de normes avant-gardistes.

L'École d'éducation permanente de l'Université McGill a été évalué et approuvé pour dispenser la formation en gestion de projets par le PMI. À ce titre, certains cours et séminaires en gestion de projets offerts par l'École peuvent ouvrir droit à des unités PDU pour les membres du PMI.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du PMI, veuillez consulter le site Internet www.pmi.org ou communiquer avec l'organisme :

  • Téléphone : 610-356-4600 (option 8 du menu téléphonique)
  • Télécopieur : 610-356-4647
  • Courriel : customercare [at] pmi [dot] org

Risk and Insurance Management Society, Inc. (RIMS)

L'Institut Risk and Insurance Management Society est l'organisme professionnel qui s'occupe de fixer les standards, de parrainer des programmes pédagogiques et de contrôler les titres professionnels du CRM (Canadian Risk Management) et des membres de RIMS. Pour être admissible au titre de CRM, les candidats doivent réussir trois cours de gestion des risques (estimation des risques, contrôle des risques et risques financiers). Pour être admissibles au titre de membre de RIMS, les candidats doivent suivre avec succès quatre cours universitaires : comptabilité et finance sont obligatoires; ainsi que deux cours choisis parmi commerce, économie, MIS, droit, assurance, marketing ou gestion; l'atelier de douze jours des membres de RIMS; ainsi que les trois cours de gestion des risques. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :

  • The Global Risk Management Institute, Inc.
  • 1065 Avenue of the Americas, 13th Floor
  • New York, NY 10018, USA
  • Téléphone : 212-655-6221
  • Télécopieur : 212-655-6042
  • Courriel : fjordan [at] rims [dot] org

Secrétaires agréés du Canada

Les Secrétaires agréés du Canada est une division de l'Institut des secrétaires et des administrateurs agréé(e)s du Canada (ISAA), soit l'ordre professionnel de niveau international des secrétaires agréés. Se consacrant entièrement à la gouvernance d'entreprise et à l'administration professionnelle, la division canadienne est le seul organisme en Amérique du Nord qui offre une accréditation professionnelle internationale (ACIS et FCIS) aux secrétaires corporatifs et aux professionnels et administrateurs en gouvernance corporative.

Pour devenir secrétaire agréé, les candidats qualifiés doivent compléter le programme international de l’ISAA. Le programme professionnel constitue une voie rapide utilisée par les candidats qualifiés, y compris les diplômés de l'Université McGill dans toutes les disciplines. Ce programme d'études comprend les huit domaines suivants :

  • droit corporatif
  • comptabilité financière
  • comptabilité de gestion
  • gestion de la stratégie et des opérations
  • gouvernance corporative
  • administration corporative
  • pratique et procédures de secrétariat corporatif
  • gestion financière corporative

L'Institut suit une politique d'exemption qui comprend des critères internationaux d'évaluation. Des exemptions pour quatre matières seront accordées aux diplômés d'un grade universitaire en commerce, en administration des affaires ou en droit.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

  • Coordonnateur de la formation
  • Secrétaires agréés du Canada
  • 310 - 2175 Sheppard Avenue Est
  • Toronto ON M2J 1W8
  • Téléphone : 416-944-9727 ou 1-800-501-3440
  • Courriel : education [at] icsacanada [dot] org
  • Site Internet : www.icsacanada.org

Société québécoise des professionnels en relations publiques

La Société québécoise des professionnels en relations publiques reconnaît les programmes en relations publiques de McGill. Les étudiants intéressés à devenir membre ou à recevoir de plus amples renseignements sur la société doivent communiquer avec la Société québécoise des professionnels en relations publiques :

  • Société québécoise des professionnels en relations publiques
  • 7255, rue Alexandra, bureau 106
  • Montréal (Québec) H2R 2Y9
  • Téléphone : 514-845-4441
  • Télécopieur : 514-842-4886
  • Courriel : info [at] sqprp [dot] ca
  • Site Internet : www.sqprp.ca
School of Continuing Studies—2012-2013 (dernière mise à jour avr. 26, 2012) (Limitation de responsabilité)