Feedback

Nota : Ceci est la version 20122013 de l’annuaire électronique. Veuillez mettre à jour l’année dans la barre d’adresse de votre navigateur pour une version plus récente de cette page, ou cliquez ici pour consulter l'annuaire la plus récente.

Formalités d'admission : programmes de certificats de premier cycle et de certificats et diplômes d'études supérieures d'éducation permanente

Formalités d'admission : programmes de certificats de premier cycle et de certificats et diplômes d'études supérieures d'éducation permanente

Les Services aux clients de l'École d'éducation permanente s'occupent des admissions aux programmes officiels offerts par l'École, à l'exception du baccalauréat en commerce et du baccalauréat en sciences de l'éducation.

Il est préférable de soumettre votre demande d'admission en ligne à l'adresse suivante : http://francais.mcgill.ca/applying. Nous disposons toutefois d'un nombre restreint de formulaires sur papier disponibles sur demande par téléphone en composant le 514-398-6200 ou par courriel à l'adresse suivante : admissions [dot] conted [at] mcgill [dot] ca.

Dates limites de dépôt des demandes pour tous les programmes
Trimestre d’automne 1er juin
Trimestre d’hiver 1er octobre
Trimestre de printemps 1er février

Droits d'admission

Droits d'admission

Des droits non remboursables de 65 dollars canadiens ou américains sont exigés et doivent être acquittés par carte de crédit Visa ou MasterCard. Ces frais couvrent notamment l’évaluation de relevés de notes pour les étudiants qui demandent une reconnaissance d'équivalences à l'admission.

Le service de paiement électronique hautement sécurisé de McGill réduit les risques associés aux paiements par carte de crédit. Vos renseignements de carte de crédit sont transmis instantanément à la passerelle de paiement de Moneris et ne sont pas conservés à McGill. L'entreprise Moneris traite 80 % de toutes les transactions par carte de crédit au Canada. McGill ne peut traiter les demandes en ligne sans carte de crédit valide. Si vous ne pouvez pas payer par carte de crédit, vous devrez soumettre une demande sur papier. Votre paiement pourra alors être fait par chèque visé, mandat-poste ou carte bancaire.

Suivi de votre demande d'admission

Suivi de votre demande d'admission

Un accusé de réception de votre demande d'admission vous sera envoyé par courriel à l'adresse figurant sur celle-ci.

Votre accusé de réception vous fournira un numéro matricule de McGill ainsi qu'un NIP que vous pourrez utiliser pour ouvrir une session sur le site de Minerva, le système administratif libre-service en ligne de McGill à l’adresse suivante : http://francais.mcgill.ca/applying/knowingstatus.

À l’aide de Minerva, vous pourrez faire le suivi de votre demande d’admission, y compris de la réception des pièces justificatives envoyées.

Documents d'appoint – programmes de premier cycle

Documents d'appoint – programmes de premier cycle

Les documents suivants doivent être fournis pour permettre l'étude du dossier :

  1. Un relevé de notes non officiel (le cas échéant) et deux pièces d'identité. Les étudiants doivent prendre les dispositions nécessaires afin qu'un relevé de notes officiel, confirmant l'obtention d'un grade, soit envoyé directement de leur ancienne école ou université à l'École d'éducation permanente (voir Programmes, cours et politiques de l'Université > Ressources et politiques de l'Université > Éducation permanente > Renseignements personnels > Pourquoi soumettre des documents légaux à McGill ?). Les candidats à l'admission titulaires d'un diplôme d'études collégiales (DEC) doivent fournir leur code permanent afin que l'Université McGill puisse accéder aux bulletins de notes via un système électronique d'accès aux données.
  2. Une preuve d'âge : Les candidats âgés de 21 ans ou plus ne possédant pas les titres scolaires préalables peuvent être admis à titre d'étudiants adultes. Deux pièces d'identité doivent être annexées.
  3. Les résultats du TOEFL, du IELTS, de l'APIEL, du TELP (test de l'EEP de McGill), le certificat de compétence en anglais (langue et culture) ou le certificat de compétence (anglais) pour la communication professionnelle de McGill, si votre langue maternelle n'est pas l'anglais. (Voir Programmes, cours et politiques de l'Université > Facultés et écoles > École d'éducation permanente > Domaines d'étude > Développement de carrière et perfectionnement professionnel > Développement de carrière et perfectionnement professionnel (programmes de certificat de premier cycle et B. Com. à temps partiel) > Au sujet des conditions générales d'admission aux programmes de certificat > Preuve de compétence en anglais.) Les candidats qui ont terminé leurs études secondaires et collégiales au Québec n'ont pas à fournir une preuve de compétence en anglais.

Documents d'appoint – programmes d'études des cycles supérieurs

Documents d'appoint – programmes d'études des cycles supérieurs

Les étudiants qui désirent s'inscrire à un programme d'études des cycles supérieurs doivent être titulaires d'un grade octroyé par une université reconnue. Ce grade doit être équivalent à un diplôme de premier cycle reconnu par le Bureau des études supérieures et postdoctorales ou par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles. Les programmes peuvent avoir des critères d'admission supplémentaires. Veuillez consulter les critères d'admission dans la description du programme.

Les documents suivants doivent être fournis pour permettre l'étude du dossier :

  1. Un relevé de notes non officiel confirmant le grade obtenu ou une lettre de l'université précisant la date prévue d'obtention du diplôme (si celui-ci n'a pas encore été obtenu).
  2. Pour que leur demande soit prise en considération, tous les étudiants doivent faire parvenir au Bureau des affaires étudiantes (admissions), par le biais de leur ancien établissement d'enseignement, un relevé de notes officiel confirmant qu'ils sont titulaires d'un grade universitaire.
  3. Les résultats du TOEFL, du IELTS, de l'APIEL, du TELP (test de l'EEP de McGill), le certificat de compétence en anglais (langue et culture) ou le certificat de compétence (anglais) pour la communication professionnelle de McGill, si votre langue maternelle n'est pas l'anglais. (Voir Programmes, cours et politiques de l'Université > Facultés et écoles > École d'éducation permanente > Domaines d'étude > Développement de carrière et perfectionnement professionnel > Développement de carrière et perfectionnement professionnel (programmes d'études supérieures, diplômes et certificats d'études supérieures) > Exigences générales > Preuve de compétence en anglais.) Les candidats qui ont terminé leurs études secondaires et collégiales au Québec n'ont pas à fournir une preuve de compétence en anglais.
Nota : Vous ne pouvez pas présenter une demande d'admission à titre d'étudiant adulte aux programmes d'études des cycles supérieurs.

Échéance pour la réception de documents d'appoint pour une demande d'admission à McGill

Échéance pour la réception de documents d'appoint pour une demande d'admission à McGill

Toute la documentation d'appoint exigée, notamment les relevés de notes, les résultats de tests ou les lettres de recommandation (selon le programme), doit être transmise à l'Université avant la date limite, soit le 1er juin pour les admissions d'automne, le 1er octobre pour les admissions d'hiver et le 1er février pour les admissions du printemps.

Quels sont les documents officiels exigés pour l'admission à McGill ?

Quels sont les documents officiels exigés pour l'admission à McGill ?

McGill exige des versions officielles de tous les relevés de notes et autres résultats scolaires provenant d'autres écoles et établissements d'enseignement; il en va de même pour les résultats de tests et d'examens. À McGill, la mention « officiel » signifie que l'Université devra, sans le moindre intermédiaire, recevoir directement les relevés de notes, les résultats de tests et d'examens produits par les écoles, les établissements d'enseignement et les commissions d'examen, dans le cas des étudiants qui passent des examens du Advanced Level. L'Université ne reconnaît aucun caractère officiel aux photocopies, même certifiées par un notaire, un commissaire à l'assermentation, un membre du personnel du Centre d'éducation canadien ou d'une ambassade du Canada. L'Université ne prend également pas de décisions conditionnelles fondées sur des relevés ou des équivalences sans caractère officiel.

Nous reconnaissons que, dans le cas de certains pays, il s'avère difficile de faire envoyer des relevés officiels. Nous sommes également conscients des difficultés auxquelles font face les personnes n'habitant plus le pays où elles avaient étudié. Le cas échéant, veuillez nous en faire part par écrit. S'il y a lieu, nous envisagerons la possibilité de reporter la date limite de soumission des documents d'appoint.

Pour obtenir de plus amples renseignements, dont la liste complète des documents acceptés et le formulaire d'attestation de résidence, veuillez communiquer avec les Services aux clients au 514-398-6200.

School of Continuing Studies—2012-2013 (dernière mise à jour avr. 25, 2012) (Limitation de responsabilité)