Feedback

Ceci est une ancienne version de l’annuaire électronique. Pour consulter la version la plus récente, cliquez ici.  

Étudiants étrangers

Étudiants étrangers

Les services d'immigration ne délivrent de visas qu'aux étudiants inscrits à temps plein dans un programme reconnu. L'Université McGill ne délivre aucun document d'immigration. La plupart des programmes offerts par l'École d'éducation permanente sont conçus pour des étudiants à temps partiel, bien que certains puissent être suivis à temps plein. L'inscription à temps plein à un programme assorti d'unités présuppose une charge d'au moins douze unités pertinentes par trimestre. Les programmes intensifs non assortis d'unités de langues anglaise et française constituent des cursus à temps plein.

Les candidats étrangers devraient communiquer avec l'École d'éducation permanente pour s'assurer que le programme de leur choix peut bien être suivi à temps plein. Les étudiants étrangers recevront un plan d'études et seront informés, avant l'inscription, de la séquence pédagogique à suivre pour compléter leur programme selon les échéances établies par les services d'immigration. Les autorités d'immigration exigeront le plan d'études avant de délivrer ou de renouveler visa de l'étudiant.

Nota : Les étudiants inscrits à des programmes intensifs de langues anglaise et française ne seront pas tenus de soumettre un plan d'études aux autorités d'immigration.

Modalités d'inscription – étudiants étrangers

Modalités d'inscription – étudiants étrangers

Pour être admis à un programme, les étudiants doivent faire une demande officielle. Veuillez consulter Critères d'admission pour l'information relative à une demande d'admission.

Pour s'inscrire à McGill, les étudiants étrangers sont tenus d'obtenir un permis d'études délivré par Citoyenneté et immigration Canada. Ce document ne peut être accordé que sur présentation du certificat d'acceptation du Québec délivré par Immigration-Québec.

La demande initiale d'un permis d'études ne peut se faire que de l'étranger, mais les demandes de renouvellement peuvent être faites en sol canadien.

L'admission aux programmes offerts par l'École n'entraîne pas nécessairement l'obtention d'un certificat d'acceptation ou d'un permis d'études, dont la délivrance est laissée à l'entière discrétion des services d'immigration intéressés. L'admission aux programmes offerts par le Centre ne permet pas à l'étudiant de travailler au Canada et un permis de travail distinct doit être obtenu.

Formalités d'immigration

Formalités d'immigration

À moins que la période d'études soit d'une durée inférieure à six mois, les étudiants qui ne sont ni des citoyens canadiens ni des résidents permanents devront obtenir une autorisation officielle des services canadiens et québécois d'immigration avant de venir au Canada ou d'amorcer leurs études.

Vous devriez entreprendre vos démarches dès la réception de la lettre d'acceptation envoyée par l'Université McGill. Il faut rappeler aux étudiants étrangers qu'un délai de trois à six mois peut s'appliquer pour l'obtention d'un permis d'études. Vous devez donc tenir compte de ce délai d'attente lorsque vous soumettez votre demande à l'École d'éducation permanente .

Les autorités de l'immigration exigent des candidats qu'ils prouvent la disponibilité de fonds suffisants pour toute la période de leurs études au Canada. Le CAQ (certificat d'acceptation du Québec) sera exigé pour l'inscription de tout étudiant étranger. Les étudiants étrangers disposent des options suivantes en matière d'immigration, selon la durée prévue de leurs études au Canada :

Visa de résident temporaire (seulement pour les programmes intensifs de langues anglaise et française)

Visa de résident temporaire (seulement pour les programmes intensifs de langues anglaise et française)

Si vous êtes sûr que vos études ne nécessiteront pas plus de six mois consécutifs, il vous suffit de demander un visa de résident temporaire auprès de Citoyenneté et Immigration Canada. Veuillez noter qu'un porteur de visa de résident temporaire ne peut en aucun cas étudier au Canada pendant plus de six mois consécutifs. Ce type de visa ne peut pas être transformé en permis d'études une fois en sol canadien.

Permis d'études

Permis d'études

Les personnes qui envisagent des études de plus de six mois consécutifs au Canada doivent obtenir le CAQ (certificat d'acceptation du Québec), délivré par Immigration Québec, et le permis d'études, délivré par Immigration Canada. La demande initiale de ces documents doit se faire avant l'arrivée en sol canadien. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Internet d'Immigration Canada à l'adresse suivante : www.cic.gc.ca.

Dans un premier temps, l’étudiant doit demander le CAQ au bureau d'Immigration Québec qui dessert la région où il réside. Le formulaire de demande ainsi qu'un guide d'information sont disponibles à l'adresse suivante : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca. Un délai d'au moins cinq semaines est à prévoir pour l'obtention du CAQ. Les responsables d'Immigration Québec communiqueront avec le service des visas de l'ambassade ou du consulat canadien le plus proche de la localité où vit l'étudiant lorsque le CAQ aura été approuvé ou encore le posteront directement à l'étudiant. Ce dernier doit alors se rendre au service canadien des visas et y faire sa demande d'un permis d'études et d'un visa de résident temporaire, s'il y a lieu.

Notez bien la date d'expiration figurant sur le permis d'études. Dans certains cas, ce permis peut expirer avant l'inscription à la deuxième année de cours à McGill. Il est essentiel de ne pas laisser ce permis expirer. Vous devriez donc communiquer avec les services d'Immigration Québec et d'Immigration Canada de six à sept semaines avant la date d'expiration du document.

Pour de plus amples renseignements, les étudiants pourront communiquer avec l'ambassade ou le consulat du Canada dans leur pays de résidence. McGill n'est pas en mesure de prévoir la durée nécessaire à l'ensemble de vos démarches d'immigration. Nous vous conseillons toutefois d'amorcer le processus sans tarder et de faire preuve de patience.

Coordonnées des services d'Immigration

Coordonnées des services d'Immigration

  • Citoyenneté et Immigration Canada
  • www.cic.gc.ca
  • Centre de traitement des demandes
  • Vegreville (Alberta) T9C 1X6
  • CANADA
  • Téléphone : 1-888-242-2100
  • Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (Immigration Québec)
  • www.immigration-quebec.gouv.qc.ca
  • 285, rue Notre-Dame Ouest
  • Rez-de-chaussée, bureau G-15
  • Montréal (Québec) H2Y 1T8
  • CANADA
  • Téléphone : 514-864-9191
  • Bureau canadien de l'éducation internationale (BCEI)
  • www.cbie.ca
  • 220, av. Laurier Ouest
  • Bureau 1550
  • Ottawa (Ontario) K1P 5Z9
  • CANADA
  • Téléphone : 613-237-4820
  • Agence des services frontaliers du Canada
  • www.cbsa.gc.ca
  • Appels provenant du Canada : 1-800-461-9999 (sans frais)
  • Appels de l'extérieur du Canada : 204-983-3500 ou 506-636-5064 (des frais d'interurbain seront facturés)

L'ambassade ou le consulat du Canada le plus proche pourra fournir tout complément d'information nécessaire sur le statut d'étudiant au Québec.

School of Continuing Studies—2012-2013 (dernière mise à jour avr. 26, 2012) (Limitation de responsabilité)

Feedback

Note: This is the 20122013 edition of the eCalendar. For the most recent publication, click here.

International Students

International Students

The immigration authorities do not issue visas to students unless they are studying full-time in a recognized program. Please note that McGill University does not issue any immigration documents. Most of the programs offered by the School of Continuing Studies are designed for part-time students, but some may be taken full-time. To be full-time in a credit program you must take at least 12 credits each term toward your program. The non-credit intensive English and intensive French language programs are full-time programs.

Prospective visa students should contact the School of Continuing Studies to verify that the program they wish to apply to may be taken full time. Students will be given an International Student Study Plan. They will be advised prior to registration of the appropriate sequence of courses that will enable them to complete the program within the time frame specified by the immigration authorities. Immigration authorities will ask to see the Study Plan before issuing or renewing a student visa.

Note: Students in the intensive English or intensive French language programs will not be required to provide a Study Plan to immigration authorities.

Application Procedures – International Students

Application Procedures – International Students

For acceptance into a program, students must complete a formal application. Please see Admission Requirements for information on how to apply to a program.

International students are reminded that in order to study at McGill, they are required to obtain a Study Permit (Visa) from Citizenship and Immigration Canada. This, in turn, can be issued only after a certificat d'acceptation du Québec(CAQ) has been obtained from Immigration Quebec.

Initial application for a Study Permit may not be made from within Canada, although subsequent renewals may be made from within the country.

Acceptance into the School's programs does not necessarily entitle a student to a certificat d'acceptation du Québec or Study Permit, which is issued at the sole discretion of the respective immigration authorities, nor does it permit a student to work within Canada, for which a separate Work Permit is required.

Immigration Procedures

Immigration Procedures

Unless their studies at McGill will be completed in less than six months, all students, other than Canadian citizens and permanent residents of Canada, must obtain proper authorization from both Quebec and Canadian immigration officials prior to proceeding to Canada and/or commencing studies.

The process begins with a Letter of Acceptance from McGill University. You should start the application process as soon as you receive your letter of admission from McGill. International students are reminded that it may take three to six months for a study permit to be issued. You should take this into consideration when making your application to the School of Continuing Studies.

Immigration authorities require prospective students to present proof of access to sufficient funds to support themselves for the period of their studies, before acceptance will be granted. Proof of a Certificat d'Acceptation du Québec (CAQ) will be required of all international students at registration. International students have the following two immigration options, depending on the length of time chosen to study in Canada:

Temporary Resident Visa (Only for Intensive English or Intensive French Language Programs)

Temporary Resident Visa (Only for Intensive English or Intensive French Language Programs)

If you are certain that you will study for less than six consecutive months, you need only apply for a Temporary Resident Visa from Immigration Canada. Please note that a person arriving on a Temporary Resident Visa cannot study for more than six consecutive months. Temporary Resident Visas cannot be changed to a Study Permit from within Canada.

Study Permit

Study Permit

Persons planning to study for more than six consecutive months are required to obtain a Certificat d'Acceptation du Québec (CAQ) from Immigration Québec and a Study Permit from Immigration Canada. The first application for these documents must be made before arriving in Canada. For more information, consult the Immigration Canada website at www.cic.gc.ca.

Students must start by applying for the Certificat d'Acceptation du Québec (CAQ) at the Immigration Québec office designated to serve the geographic area where the student resides. The application form, as well as a guide on how to apply, is available on their website at www.immigration-quebec.gouv.qc.ca. Allow at least five weeks to complete the application process for a CAQ. Immigration Québec officials will notify the Canadian Visa Service in the embassy or consulate closest to the student when the CAQ has been approved or it may be mailed directly to the student. The student must then visit the Canadian Visa Service and apply for a Study Permit and a Temporary Resident Visa if required.

Note the Expiry Date on your Study Permit. In some cases, it may expire before you register for your second year at McGill. It is extremely important that you do not let your Study Permit expire. You should contact Quebec and Canadian immigration authorities six to seven weeks prior to the expiry date on your document.

For further information, students may contact the Canadian Embassy/Consulate in their country of residence. McGill cannot determine the length of time that it may take to complete immigration procedures. We can only advise you to begin this process as soon as possible, and to be patient.

Immigration Contacts

Immigration Contacts

  • Citizenship & Immigration Canada
  • www.cic.gc.ca
  • Case Processing Centre
  • Vegreville, Alberta T9C 1X6
  • CANADA
  • Telephone: 1-888-242-2100
  • Telephone: 514-864-9191
  • Canadian Bureau for International Education (CBIE)
  • www.cbie.ca
  • 220 Laurier Ave. West, Suite 1550
  • Ottawa, Ontario K1P 5Z9
  • CANADA
  • Telephone: 613-237-4820
  • Canada Border Services Agency
  • www.cbsa.gc.ca
  • From within Canada, call: 1-800-461-9999 (toll-free).
  • From outside Canada, call: 204-983-3500 or 506-636-5064 (long-distance charges apply).

Further information regarding the regulations governing student status in Quebec can be provided by the nearest Canadian embassy or consulate.

School of Continuing Studies—2012-2013 (last updated Apr. 16, 2012) (disclaimer)