Feedback

Nota : Ceci est la version 20122013 de l’annuaire électronique. Pour consulter la version la plus récente, cliquez ici.

Reconnaissance d'équivalences

Reconnaissance d'équivalences

La reconnaissance d'équivalences est étudiée et traitée au moment de l'admission, et est fondée sur les documents officiels fournis avec la demande d'admission. Vous pouvez en faire la demande vous-même, mais la reconnaissance d'équivalences ne sera consentie que pour les cours équivalents avec unités suivis au cours des cinq dernières années, et ce, au même niveau et avec des résultats minimaux exigés qui respectent les exigences de l'Université. Le formulaire de demande pour une reconnaissance d'équivalences est disponible au lien suivant : www.mcgill.ca/conted/studentres/forms.

Demande de reconnaissance d'équivalences post-admission

Demande de reconnaissance d'équivalences post-admission

Les étudiants qui demandent une reconnaissance d'équivalences après l'admission doivent remplir une « Demande de reconnaissance d'équivalences » et la présenter aux Services aux clients. Aucune demande ne sera examinée à moins d'être accompagnée de tous les documents requis. Veuillez noter que le processus d'évaluation demande au moins six semaines. Toutes les décisions sont définitives et sans appel. Les étudiants doivent observer la marche à suivre décrite ci-après :

  1. Remplir toutes les sections de la demande de reconnaissance d'équivalences.
  2. Joindre une copie non officielle du relevé de notes.
  3. Joindre les plans de cours détaillés officiels (précisant le matériel pédagogique utilisé, les chapitres ou sujets étudiés, etc.).

    Nota : Les descriptions de cours sommaires NE sont PAS acceptables.

  4. Prendre les dispositions nécessaires afin que les relevés de notes officiels soient envoyés par l'établissement où les cours ont été suivis directement aux Services aux clients de l'École d'éducation permanente.
  5. Si nécessaire, il appartient aux étudiants de fournir tous les documents d'appoint supplémentaires aux Services aux clients de l'École d'éducation permanente.

Le formulaire de demande de reconnaissance d'équivalences est accessible en ligne à l'adresse suivante : www.mcgill.ca/conted/studentres/forms. Il est également disponible aux Services aux clients.

Exemption par un examen (pour les étudiants du Développement de carrière et perfectionnement professionnel)

Exemption par un examen (pour les étudiants du Développement de carrière et perfectionnement professionnel)

L'examen d'exemption vise les étudiants qui ne présentent pas les acquis scolaires requis ou la formation officielle nécessaire, mais qui croient avoir le niveau de connaissances exigé.

Les étudiants pourront passer un examen d'exemption pour les cours suivants :

  • les cours associés du programme;

    ou

  • les cours préalables qui ne font pas partie du programme.

Les étudiants qui réussissent cet examen n'auront pas à suivre le cours visé par l'examen.

Ceux qui échouent à l'examen ne pourront le reprendre; ils devront plutôt s'inscrire au cours visé par l'examen.

Les étudiants peuvent se procurer un formulaire de demande auprès du Développement de carrière et perfectionnement professionnelou le télécharger à partir de l'adresse suivante : www.mcgill.ca/conted/studentres/forms. Les étudiants intéressés à passer l'examen d'exemption peuvent communiquer avec le Développement de carrière et perfectionnement professionnel pour obtenir de plus amples renseignements.

Nota : Les étudiants qui ont obtenu des unités ou des exemptions ne sont pas autorisés à s'inscrire aux cours pour lesquels ces unités ou exemptions ont été accordées. Les étudiants qui présentent une demande pour un programme de premier cycle ne pourront recevoir d'unités ou d'exemptions pour des cours équivalents avec unités, sauf si les cours en question ont été réussis avec une note minimale de C au cours des cinq dernières années. Les étudiants qui présentent une demande pour un programme d'études supérieures ne pourront recevoir d'unités ou d'exemptions pour des cours équivalents avec unités, sauf si les cours en question ont été réussis au niveau supérieur avec une note minimale de B- au cours des cinq dernières années.
School of Continuing Studies—2012-2013 (dernière mise à jour avr. 26, 2012) (Limitation de responsabilité)

Feedback

This is the 20122013 edition of the eCalendar. For the most recent publication, click here.  

Advanced Standing

Advanced Standing

Advanced Standing is reviewed and processed at the time of admission and is granted based on the official documents submitted with the admission application. However, you may submit your own request for Advanced Standing. Advanced Standing will only be granted for equivalent credit courses that were completed within the last five years, at the same level and with the minimum grade stipulated by the University. The Request for Advanced Standing form is available at www.mcgill.ca/conted/studentres/forms.

Post-Admission Requests for Advanced Standing

Post-Admission Requests for Advanced Standing

Students applying for Advanced Standing after the time of admission must complete an “Application for Advanced Standing” and submit it to the Client Services Office. Requests will not be considered unless accompanied by all required documentation. Please note that the evaluation process takes at least six weeks to complete. All decisions are final and may not be appealed. Students should take note of the following procedures:

  1. Complete all sections of the Application for Advanced Standing.
  2. Attach an unofficial copy of your transcript.
  3. Attach detailed official course outline(s) (indicating textbook used, chapter/topics covered, etc.).

    Note: Summary course description(s) are NOT acceptable.

  4. Make arrangements for official transcripts to be sent directly from the institution where the course(s) were taken to the Client Services Office of the School of Continuing Studies.
  5. If required, students are responsible for submitting any additional supporting documentation to the Client Services Office of the School of Continuing Studies.

The Application for Advanced Standing can be found online at: www.mcgill.ca/conted/studentres/forms. It is also available at the Client Services Office.

Exemption by Examination (for Career and Professional Development Students)

Exemption by Examination (for Career and Professional Development Students)

The Exemption by Examination test is intended for students who do not have the requisite academic background or formal training required, but who believe that they have the requisite level of knowledge needed.

Applicants will be permitted to take an Exemption by Examination test for:

  • corequisite courses to the program;

    or

  • prerequisite courses that are not part of their program.

Students who successfully pass the Exemption by Examination test(s) will not have to take the course(s) for which the test(s) was taken.

Those who fail the Exemption by Examination test(s) will not be permitted to repeat the test(s); instead, they must enrol in the course(s) for which the particular test was taken.

Students may obtain an application form from Career and Professional Development or from the website: www.mcgill.ca/conted/studentres/forms. Students interested in the Exemption by Examination test should contact Career and Professional Development for further details.

Note: Students who have been granted credits and/or exemptions are not permitted to register for the courses for which they have been granted credits and/or exemptions. Students applying to an undergraduate program will not be granted credits and/or exemptions for equivalent credit course(s), unless the course(s) in question were successfully completed with a minimum grade of C or better within the last five years. Students applying to a graduate program will not be granted credits and/or exemptions for equivalent credit course(s), unless the course(s) in question were successfully completed at the graduate level within the last five years with a minimum grade of B- or better.
School of Continuing Studies—2012-2013 (last updated Apr. 16, 2012) (disclaimer)