Feedback

Nota : Ceci est la version 20122013 de l’annuaire électronique. Veuillez mettre à jour l’année dans la barre d’adresse de votre navigateur pour une version plus récente de cette page, ou cliquez ici pour consulter l'annuaire la plus récente.

Formalités d'admission : programmes de certificats de premier cycle et de certificats et diplômes d'études supérieures d'éducation permanente

Formalités d'admission : programmes de certificats de premier cycle et de certificats et diplômes d'études supérieures d'éducation permanente

Les Services aux clients de l'École d'éducation permanente s'occupent des admissions aux programmes officiels offerts par l'École, à l'exception du baccalauréat en commerce et du baccalauréat en sciences de l'éducation.

Il est préférable de soumettre votre demande d'admission en ligne à l'adresse suivante : http://francais.mcgill.ca/applying. Nous disposons toutefois d'un nombre restreint de formulaires sur papier disponibles sur demande par téléphone en composant le 514-398-6200 ou par courriel à l'adresse suivante : admissions [dot] conted [at] mcgill [dot] ca.

Dates limites de dépôt des demandes pour tous les programmes
Trimestre d’automne 1er juin
Trimestre d’hiver 1er octobre
Trimestre de printemps 1er février

Droits d'admission

Droits d'admission

Des droits non remboursables de 65 dollars canadiens ou américains sont exigés et doivent être acquittés par carte de crédit Visa ou MasterCard. Ces frais couvrent notamment l’évaluation de relevés de notes pour les étudiants qui demandent une reconnaissance d'équivalences à l'admission.

Le service de paiement électronique hautement sécurisé de McGill réduit les risques associés aux paiements par carte de crédit. Vos renseignements de carte de crédit sont transmis instantanément à la passerelle de paiement de Moneris et ne sont pas conservés à McGill. L'entreprise Moneris traite 80 % de toutes les transactions par carte de crédit au Canada. McGill ne peut traiter les demandes en ligne sans carte de crédit valide. Si vous ne pouvez pas payer par carte de crédit, vous devrez soumettre une demande sur papier. Votre paiement pourra alors être fait par chèque visé, mandat-poste ou carte bancaire.

Suivi de votre demande d'admission

Suivi de votre demande d'admission

Un accusé de réception de votre demande d'admission vous sera envoyé par courriel à l'adresse figurant sur celle-ci.

Votre accusé de réception vous fournira un numéro matricule de McGill ainsi qu'un NIP que vous pourrez utiliser pour ouvrir une session sur le site de Minerva, le système administratif libre-service en ligne de McGill à l’adresse suivante : http://francais.mcgill.ca/applying/knowingstatus.

À l’aide de Minerva, vous pourrez faire le suivi de votre demande d’admission, y compris de la réception des pièces justificatives envoyées.

Documents d'appoint – programmes de premier cycle

Documents d'appoint – programmes de premier cycle

Les documents suivants doivent être fournis pour permettre l'étude du dossier :

  1. Un relevé de notes non officiel (le cas échéant) et deux pièces d'identité. Les étudiants doivent prendre les dispositions nécessaires afin qu'un relevé de notes officiel, confirmant l'obtention d'un grade, soit envoyé directement de leur ancienne école ou université à l'École d'éducation permanente (voir Programmes, cours et politiques de l'Université > Ressources et politiques de l'Université > Éducation permanente > Renseignements personnels > Pourquoi soumettre des documents légaux à McGill ?). Les candidats à l'admission titulaires d'un diplôme d'études collégiales (DEC) doivent fournir leur code permanent afin que l'Université McGill puisse accéder aux bulletins de notes via un système électronique d'accès aux données.
  2. Une preuve d'âge : Les candidats âgés de 21 ans ou plus ne possédant pas les titres scolaires préalables peuvent être admis à titre d'étudiants adultes. Deux pièces d'identité doivent être annexées.
  3. Les résultats du TOEFL, du IELTS, de l'APIEL, du TELP (test de l'EEP de McGill), le certificat de compétence en anglais (langue et culture) ou le certificat de compétence (anglais) pour la communication professionnelle de McGill, si votre langue maternelle n'est pas l'anglais. (Voir Programmes, cours et politiques de l'Université > Facultés et écoles > École d'éducation permanente > Domaines d'étude > Développement de carrière et perfectionnement professionnel > Développement de carrière et perfectionnement professionnel (programmes de certificat de premier cycle et B. Com. à temps partiel) > Au sujet des conditions générales d'admission aux programmes de certificat > Preuve de compétence en anglais.) Les candidats qui ont terminé leurs études secondaires et collégiales au Québec n'ont pas à fournir une preuve de compétence en anglais.

Documents d'appoint – programmes d'études des cycles supérieurs

Documents d'appoint – programmes d'études des cycles supérieurs

Les étudiants qui désirent s'inscrire à un programme d'études des cycles supérieurs doivent être titulaires d'un grade octroyé par une université reconnue. Ce grade doit être équivalent à un diplôme de premier cycle reconnu par le Bureau des études supérieures et postdoctorales ou par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles. Les programmes peuvent avoir des critères d'admission supplémentaires. Veuillez consulter les critères d'admission dans la description du programme.

Les documents suivants doivent être fournis pour permettre l'étude du dossier :

  1. Un relevé de notes non officiel confirmant le grade obtenu ou une lettre de l'université précisant la date prévue d'obtention du diplôme (si celui-ci n'a pas encore été obtenu).
  2. Pour que leur demande soit prise en considération, tous les étudiants doivent faire parvenir au Bureau des affaires étudiantes (admissions), par le biais de leur ancien établissement d'enseignement, un relevé de notes officiel confirmant qu'ils sont titulaires d'un grade universitaire.
  3. Les résultats du TOEFL, du IELTS, de l'APIEL, du TELP (test de l'EEP de McGill), le certificat de compétence en anglais (langue et culture) ou le certificat de compétence (anglais) pour la communication professionnelle de McGill, si votre langue maternelle n'est pas l'anglais. (Voir Programmes, cours et politiques de l'Université > Facultés et écoles > École d'éducation permanente > Domaines d'étude > Développement de carrière et perfectionnement professionnel > Développement de carrière et perfectionnement professionnel (programmes d'études supérieures, diplômes et certificats d'études supérieures) > Exigences générales > Preuve de compétence en anglais.) Les candidats qui ont terminé leurs études secondaires et collégiales au Québec n'ont pas à fournir une preuve de compétence en anglais.
Nota : Vous ne pouvez pas présenter une demande d'admission à titre d'étudiant adulte aux programmes d'études des cycles supérieurs.

Échéance pour la réception de documents d'appoint pour une demande d'admission à McGill

Échéance pour la réception de documents d'appoint pour une demande d'admission à McGill

Toute la documentation d'appoint exigée, notamment les relevés de notes, les résultats de tests ou les lettres de recommandation (selon le programme), doit être transmise à l'Université avant la date limite, soit le 1er juin pour les admissions d'automne, le 1er octobre pour les admissions d'hiver et le 1er février pour les admissions du printemps.

Quels sont les documents officiels exigés pour l'admission à McGill ?

Quels sont les documents officiels exigés pour l'admission à McGill ?

McGill exige des versions officielles de tous les relevés de notes et autres résultats scolaires provenant d'autres écoles et établissements d'enseignement; il en va de même pour les résultats de tests et d'examens. À McGill, la mention « officiel » signifie que l'Université devra, sans le moindre intermédiaire, recevoir directement les relevés de notes, les résultats de tests et d'examens produits par les écoles, les établissements d'enseignement et les commissions d'examen, dans le cas des étudiants qui passent des examens du Advanced Level. L'Université ne reconnaît aucun caractère officiel aux photocopies, même certifiées par un notaire, un commissaire à l'assermentation, un membre du personnel du Centre d'éducation canadien ou d'une ambassade du Canada. L'Université ne prend également pas de décisions conditionnelles fondées sur des relevés ou des équivalences sans caractère officiel.

Nous reconnaissons que, dans le cas de certains pays, il s'avère difficile de faire envoyer des relevés officiels. Nous sommes également conscients des difficultés auxquelles font face les personnes n'habitant plus le pays où elles avaient étudié. Le cas échéant, veuillez nous en faire part par écrit. S'il y a lieu, nous envisagerons la possibilité de reporter la date limite de soumission des documents d'appoint.

Pour obtenir de plus amples renseignements, dont la liste complète des documents acceptés et le formulaire d'attestation de résidence, veuillez communiquer avec les Services aux clients au 514-398-6200.

School of Continuing Studies—2012-2013 (dernière mise à jour avr. 25, 2012) (Limitation de responsabilité)

Feedback

Note: This is the 20122013 edition of the eCalendar. For the most recent publication, click here.

Admission Procedures: Continuing Studies Undergraduate Certificate and Graduate Certificate and Diploma Programs

Admission Procedures: Continuing Studies Undergraduate Certificate and Graduate Certificate and Diploma Programs

The Client Services Office of the School of Continuing Studies processes admissions to the School's formal programs except for the Bachelor of Commerce and the Bachelor of Education programs.

McGill's online application form is available at www.mcgill.ca/applying. Online application is preferred; however, limited numbers of paper applications are available upon request and may be obtained by calling 514-398-6200 or by emailing admissions [dot] conted [at] mcgill [dot] ca.

Application Deadlines for all programs
Fall term June 1
Winter term October 1
Spring term February 1

Application Fee

Application Fee

A non-refundable application fee of $65 in Canadian or U.S. funds, payable by Visa or MasterCard, is required. This fee includes application for evaluation of transcripts for students requesting Advanced Standing in a program at the time of admission.

McGill's highly secured e-payment service minimizes cardholder risk. Your credit card information is passed instantly to the Moneris payment gateway and is not stored at McGill. Moneris handles 80% of all credit card transactions processed in Canada. McGill University cannot process online applications without a valid credit card. If you cannot pay by credit card, you will be required to submit a paper application. In this case, your payment can be made by certified cheque, money order, or debit card.

Tracking the Status of Your Application

Tracking the Status of Your Application

A notice acknowledging receipt of your application to McGill University will be sent to the email address indicated on your application.

This acknowledgment notice will contain a McGill identification number and a PIN that you can subsequently use to log on to Minerva, McGill’s self-service web-based administrative system, at www.mcgill.ca/applying/knowingstatus.

You will be able to check the status of your application, including the receipt of supporting documents, on Minerva.

Supporting Documents for Undergraduate Programs

Supporting Documents for Undergraduate Programs

The following documents must be received before the application can be processed:

  1. An unofficial transcript (if applicable) accompanied by two pieces of identification. Arrangements should be made to have an official transcript confirming degree completion sent directly from the former educational institution to the School of Continuing Studies (see Programs, Courses and University Regulations > University Regulations and Resources > Continuing Studies > Personal Information > Legal Documents: Why Does McGill Collect Legal Documents from You?). Applicants applying on the basis of the CEGEP Diplôme d'études collégiales (DEC) must provide their Permanent Code so that McGill University can access their CEGEP transcripts electronically.
  2. Proof of age: Students 21 years of age and over, who do not have the normal academic background for admission, may be admitted as mature students. Two pieces of personal identification must be attached.
  3. TOEFL, IELTS, APIEL, McGill SCS-TELP, McGill Certificate of Proficiency in English – Language and Culture, or Certificate of Proficiency – English for Professional Communication, if your mother tongue is other than English. (See Programs, Courses and University Regulations > Faculties & Schools > School of Continuing Studies > Areas of Study > Career and Professional Development > Career and Professional Development (Undergraduate Certificate Programs, Part-Time B.Com.) > About Admission Regulations for Certificate Programs > Proof of Proficiency in English.) Students who have completed both Secondary V and a Diploma of Collegial Studies in Quebec (DEC) are not required to submit proof of proficiency in English.

Supporting Documents for Graduate Programs

Supporting Documents for Graduate Programs

Candidates wishing to apply to a graduate program must have a degree (i.e., a bachelor's degree) from a recognized university that is equivalent to an undergraduate degree as approved by Graduate and Postdoctoral Studies or the Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles. Programs may have additional admission requirements. Please refer to the admission requirements specified in the program description.

The following documents must be received before the application can be processed:

  1. An unofficial transcript with confirmation of degree awarded and date of graduation or a letter from the university confirming expected date of completion (if the degree has not been granted yet).
  2. All students must make arrangements to have an official transcript, with confirmation of degree awarded and date of graduation, sent directly by their previous institution to Client Services – Admissions before their application can be considered.
  3. TOEFL, IELTS, APIEL, McGill SCS-TELP, McGill Certificate of Proficiency in English – Language and Culture, or Certicate of Proficiency – English for Professional Communication, if your mother tongue is other than English. (See Programs, Courses and University Regulations > Faculties & Schools > School of Continuing Studies > Areas of Study > Career and Professional Development > Career and Professional Development (Graduate Programs, Diplomas and Graduate Certificates) > Academic Regulations > Proof of Proficiency in English.) Students who have completed both Secondary V and a Diploma of Collegial Studies in Quebec are not required to submit proof of proficiency in English.
Note: You cannot apply as a mature student for graduate-level programs.

Due Date for Documentation Requirements for McGill Applications

Due Date for Documentation Requirements for McGill Applications

All required supporting documents, including transcripts, statements of Standing, test scores, letters of recommendation, etc. (depending on the program), must reach McGill by the admission deadline date, i.e., June 1 for Fall admission, October 1 for Winter admission and February 1 for Spring admission.

What are Official Documents at McGill?

What are Official Documents at McGill?

McGill requires official versions of all transcripts and statements of Academic Standing from schools or other education institutions. Test scores and examination results must also be official. At McGill, “official” signifies that the school, educational institution, or Examination Board, for students who write Advanced-level examinations, sends directly to McGill University without intermediary all transcripts, statements of Academic Standing, test scores, and examination results. We do not accept as “official”: copies of documents certified by a notary, commissioner of oaths, Canadian Education Centre, or embassy staff member. We do not make conditional decisions based on unofficial transcripts or statements of Academic Standing.

We recognize that in some countries, it is difficult to arrange for schools to send official transcripts. We also recognize that individuals who no longer reside in the country where they studied face particular challenges in arranging for official documentation. Should this be the case, please communicate this to us in writing and, if warranted, we will consider extending the deadline for document submissions.

For further information, such as the complete list of acceptable documents and the Attestation of Residency form, please contact the Client Services Office at 514-398-6200.

School of Continuing Studies—2012-2013 (last updated Apr. 22, 2012) (disclaimer)