Feedback

Nota : Ceci est la version 20112012 de l’annuaire électronique. Pour consulter la version la plus récente, cliquez ici. Pour une version plus récente de cette page spécifique, veuillez mettre à jour l’année dans la barre d’adresse de votre navigateur.

Droits obligatoires pour les étudiants de l'éducation permanente

Droits obligatoires pour les étudiants de l'éducation permanente

Association des étudiants d'éducation permanente de McGill (AÉÉPM)

Des frais supplémentaires de 12,99 $ par cours sont prélevés du compte de chaque étudiant par l'Université au nom de l'Association des étudiants d'éducation permanente de McGill (AÉÉPM).

Exceptions

  1. Les étudiants qui sont inscrits à des cours de courte durée, à des séminaires ou à des ateliers dont les résultats ne figurent pas sur les relevés de notes officiels de McGill ne font pas partie de l'AÉÉPM et ne paient pas les frais supplémentaires correspondants.
  2. Les frais de l'AÉÉPM ne s'appliquent pas aux étudiants qui font déjà partie de l'Association des étudiants de l'Université McGill, sauf dans le cas de certains étudiants qui sont inscrits à plus d'un programme. Pour de plus amples renseignements sur l'AÉÉPM, voir Association des étudiants à l'éducation permanente de l'université McGill.

Frais d'administration

Frais d'administration

L'Université facture un nombre de frais d'administration aux étudiants inscrits à des cours et des programmes assortis d'unités, notamment :

Frais d'inscription - L'Université facture des frais d'inscription à tous les étudiants qui s'inscrivent à des cours et des programmes.

Frais de technologie de l'information - L'objectif de ces frais consiste à améliorer certains services technologiques fournis aux étudiants et de leur offrir la formation et l'appui nécessaires pour qu'ils puissent bien exploiter les nouvelles technologies de l'information.

Frais de relevés de notes et de diplôme - L'Université facture des frais de relevé de notes et de diplôme à tous les étudiants. Cela vous permet de demander gratuitement des relevés de notes et de couvrir les frais relatifs à votre collation des grades.

Redevances de droits d'auteur - Tous les étudiants inscrits à des cours ou à des programmes paient les redevances de droits d'auteur servant à régler la cotisation annuelle que toutes les universités du Québec sont tenues de verser à Copibec (consortium qui protège les intérêts des auteurs et des éditeurs) qui leur donne le droit de photocopier les documents protégés par un droit d'auteur.

Frais administratifs d'ordre général - Les étudiants devront acquitter des frais de 15 $ au trimestre d'été et un montant total de 30 $ aux trimestres d'automne et d'hiver pour compenser l'indexation des frais d'inscription, des frais des technologies de l'information, des frais de relevés de notes et de diplôme et des redevances de droits d'auteur.

Le barème des droits est accessible au site http://francais.mcgill.ca/student-accounts/fees/compfees/it.

Programmes, cours et politiques de l'Université—2011-2012 (dernière mise à jour juil. 21, 2011) (Limitation de responsabilité)

Feedback

Note: This is the 20112012 edition of the eCalendar. For the most recent publication, click here.

Compulsory Fees for Continuing Studies Students

Compulsory Fees for Continuing Studies Students

McGill Association of Continuing Education Students (MACES)

A fee of $12.99 per course is collected from each student by the University on behalf of the McGill Association of Continuing Education Students (MACES).

Exceptions
  1. Students in short courses, seminars and workshops that are not recorded on the official McGill transcript are not members of MACES and are not assessed the MACES fee.
  2. The MACES fee does not apply to students who are already members of the McGill Student's Society, except in certain cases where the student is in more than one program. For further information about MACES, see Student Governance: McGill Association of Continuing Education Students (MACES).

Administrative Charges

Administrative Charges

The University charges a number of administrative fees to students in credit courses and programs which include:

Registration Charge - All students are assessed a registration fee.

Information Technology Charge - The purpose of the information technology fee is to enhance certain technology services provided to students as well as to provide training and support to students in the use of new technology.

Transcripts and Diploma Charge - The University charges a transcripts and diploma fee to all students which entitles you to order transcripts free of charge as well as covers the costs of your graduation.

Copyright Fee - All students in courses and programs are charged the copyright fee which covers the cost of the annual fee that all Quebec universities are required to pay to Copibec (a consortium that protects the interests of authors and editors) for the right to photocopy materials protected by copyright.

General Administrative Charge - As per the Quebec government’s regulation on administrative fee increases, students are assessed $15.00 in the Summer term and a total of $30 for the Fall and Winter terms to cover indexation for the Registration Charge, the Information Technology Charge, Transcripts and Diploma Charge, and the Copyright Fee.

You may access the schedule of fees on www.mcgill.ca/student-accounts/fees/compfees/it.

Programs, Courses and University Regulations—2011-2012 (last updated Jul. 21, 2011) (disclaimer)