Feedback

Ceci est une ancienne version de l’annuaire électronique. Pour consulter la version la plus récente, cliquez ici.  

Examens : renseignements généraux

Examens : renseignements généraux

En plus des politiques générales précisées ici, vous êtes prié de consulter la section de cette publication qui indique les règlements particuliers de votre faculté. Vous serez avisé, avant la fin de la période de changement de cours, de la méthode d'évaluation qui sera utilisée pour chaque cours.

Tous les étudiants ont le droit de rédiger leurs examens, leurs travaux, leurs thèses ou leurs mémoires en français ou en anglais, sauf dans les cours où l'un des objectifs primordiaux est la connaissance d'une langue.

Vous ne pouvez pas passer l'examen d'un cours donné si vous n'avez pas satisfait aux exigences de ce cours tel que demandé par le professeur et votre directeur ou vice-doyen. Lorsque vous vous présentez à un examen ou à un test, vous devez remettre tous les textes rédigés au surveillant avant de quitter la salle d'examen.

Vous devez présenter votre carte d'étudiant valide de McGill lors des examens écrits. L'oubli de cette carte n'est pas considéré comme une excuse valable.

Nous tenons à vous rappeler que tricher lors d'un examen est considéré comme une faute grave susceptible de conduire au renvoi de l'Université. Lors d'un examen, les étudiants ne sont pas autorisés à avoir en leur possession ou à utiliser du matériel non autorisé. Ceci comprend les appareils électroniques tels que les téléphones cellulaires, iPOD, lecteurs MP3, assistant numérique personnel ou autres appareils qui permettent d'accéder à Internet. Tout objet non autorisé trouvé sur ou à proximité de l'étudiant durant un examen sera confisqué et remis au responsable de la discipline.

Les réponses aux examens à choix multiples sont généralement vérifiées par le programme de surveillance informatique des examens. Le programme peut détecter si deux étudiants ont un modèle de réponses anormalement semblable à un examen à choix multiples. Les données générées par le programme peuvent être utilisées comme preuve admissible pour entamer ou appuyer une enquête ou une accusation de tricherie en vertu de l'article 16 du Code de conduite de l'étudiant et des procédures disciplinaires.

Les étudiants sont tenus de prendre connaissance des règlements de l'Université concernant les examens, et du Code de conduite de l'étudiant et des procédures disciplinaires. Ces règlements sont habituellement affichés pendant la période des examens et peuvent être consultés sur le site www.mcgill.ca/student-records/exam/regulations. Ces documents sont aussi disponibles à votre Bureau des affaires étudiantes.

Pour plus d'information sur les enjeux associés à l'intégrité universitaire, consultez www.mcgill.ca/students/srr/honest.

Pour les étudiants à la Faculté de génie : Vous devriez aussi consulter l'information destinée aux étudiants en génie sur le site www.mcgill.ca/engineering/student/sao/policies/examinations/examination.

Pour les étudiants à la Faculté de droit : Vous devriez aussi consulter l'information destinée aux étudiants en droit sur le site www.mcgill.ca/law-studies/information/exams.

Pour les étudiants de l'éducation permanente : Vous devriez aussi consulter les sections de cette publication relativement aux règlements spécifiques qui s'appliquent à votre situation.

Épreuves en classe

Épreuves en classe

Le personnel enseignant peut à l'occasion faire passer des épreuves en classe.

Installations adaptées pour personnes handicapées

Installations adaptées pour personnes handicapées

Si vous souffrez d'un handicap permanent ou temporaire, veuillez contacter le Bureau des services aux étudiants handicapés pour avoir accès à des installations adaptées pour passer vos examens. Pour plus d'information, consultez le site http://francais.mcgill.ca/osd/.

Obtention d'unités à l'issue d'un examen

Obtention d'unités à l'issue d'un examen

Dans certains cas exceptionnels et dans certaines facultés, les étudiants peuvent demander au vice-doyen ou au directeur de passer un examen final pour pouvoir obtenir les unités d'un cours auquel ils ne sont pas inscrits. Cela n'est possible que pour les cours qui ne prévoient aucune autre évaluation que l'examen final.

Programmes, cours et politiques de l'Université—2011-2012 (dernière mise à jour juil. 21, 2011) (Limitation de responsabilité)