Feedback

Nota : Ceci est la version 20112012 de l’annuaire électronique. Pour consulter la version la plus récente, cliquez ici.

Souhaitez-vous changer de carrière ou améliorer vos compétences professionnelles ? Désirez-vous apprendre une autre langue ? Êtes-vous en quête de stratégies d’épanouissement personnel ?

L'École d’éducation permanente (ÉÉP) de l’Université McGill est une unité d’enseignement pluridisciplinaire vouée à l’excellence en enseignement et en apprentissage. L'ÉÉP a développé des liens étroits avec les facultés et écoles de McGill ainsi qu'avec le monde des affaires et les communautés culturelles, ce qui lui permet d'offrir une variété d'occasions d'apprentissage stimulantes aux étudiants adultes issus de milieux diversifiés. Que vous soyez à la recherche d’un certificat ou d’un diplôme de McGill pour favoriser votre avancement professionnel, que vous souhaitiez vous ouvrir des portes grâce à de nouvelles compétences linguistiques, nourrir votre désir d’épanouissement personnel ou trouver des occasions de perfectionnement professionnel, l'ÉÉP est l’endroit idéal pour atteindre vos objectifs.

Développement de carrière et perfectionnement professionnel

Pour les personnes qui cherchent à stimuler leur carrière au moyen d’un certificat ou d’un diplôme universitaire, l'ÉÉP offre des programmes innovateurs, enseignés par des gens d’affaires de grand calibre qui se dévouent pour transmettre leur savoir et leur expérience durement acquise en utilisant des études de cas, des mises en situation et les pratiques exemplaires de leur secteur d'activités et de leur profession.

Les gens d’affaires qui cherchent à améliorer leurs conditions d'emploi y trouveront également de nombreux séminaires, conférences, ateliers, webinaires et cours en ligne adaptés à un marché en constante évolution, animés par des spécialistes hautement qualifiés et touchant des domaines aussi variés que la comptabilité, l'analyse de valeur et de rentabilité, la propriété intellectuelle, l'état de stress post-traumatique, la gestion de projet, l’art oratoire et les médias sociaux.

Apprentissage des langues, traduction et expression écrite

L'ÉÉP offre une myriade de programmes et de cours portant sur les langues française, anglaise ou espagnole offerts à temps partiel en soirée ou par sessions intensives à temps plein. Les personnes qui possèdent des connaissances poussées dans une langue seconde, ou qui travaillent en traduction, peuvent optimiser leur carrière grâce à l’obtention d’un certificat ou d’un diplôme en traduction.

Les personnes qui souhaitent améliorer leurs compétences en rédaction universitaire ou apprendre à rédiger pour un public de professionnels peuvent le faire au McGill Writing Centre . Le CEEM offre des cours assortis ou non d'unités aux étudiants inscrits à un programme d'études ou à l'éducation permanente. Le CEEM offre aussi des ateliers, des séminaires et des cours individuels.

Épanouissement personnel et apprentissage continu

Cherchez-vous à enrichir votre vie par l'apprentissage pour atteindre des objectifs personnels ou associés à un engagement citoyen ? Les Programmes de perfectionnement personnel et culturel (PPPC) sont en mesure de répondre à vos attentes. En puisant dans un important bassin de spécialistes talentueux et reconnus des milieux universitaire, artistique et professionnel, PPPC offrent des cours, des ateliers et des conférences de nature citoyenne sur l'art, la culture, les sciences, les enjeux sociaux, les étapes de la vie et plus encore.

Si vous souhaitez avoir accès à de nombreuses activités stimulantes offertes dans un milieu d’apprentissage dépourvu de stress et conçues spécialement pour les personnes de plus de 50 ans, alors joignez-vous à la communauté d’apprentissage continu de McGill (anciennement IERM). Des bénévoles animent de petits groupes dans l’étude de sujets fascinants puisés dans des disciplines variées telles que les arts, les sciences, les affaires, l'histoire et les voyages. Un accès aux bibliothèques de McGill, des conférences hebdomadaires et des activités sociales divertissantes sont autant d'avantages additionnels offerts aux apprenants. Aucun préalable n’est requis, hormis la volonté de participer.

Une communauté dynamique axée sur l’apprenant

En tant qu’apprenant à l'ÉÉP, vous tirerez avantage de votre participation à une communauté d’individus grandement motivés et qui partagent volontiers leur temps, leurs connaissances et leurs idées. Vous profiterez de l’accès aux services aux étudiants, aux bibliothèques et autres installations de McGill, et vous serez admissible aux bourses d'études et aux prix d'excellence. En tant que membre de l'Association des étudiants à l’éducation permanente de McGill (AÉÉPM), vous aurez notamment accès à un laboratoire informatique et à des salles de réunions et pourrez prendre part à de nombreuses activités sociales.

Située sur le campus du centre-ville de McGill, l'ÉÉP offre un milieu d’apprentissage multiculturel et cosmopolite enrichissant, facilement accessible en voiture, en métro, en autobus ou en vélo. Nous vous invitons à consulter notre site Internet, à communiquer avec nous par courriel, ou à nous visiter en personne. N’hésitez pas à vous joindre à nous pour une expérience gratifiante sur la route de l'apprentissage continu.

Remarque : L'École d’éducation permanente s'appelait auparavant le Centre d'éducation permanente.