Quick Links

Foire aux questions

À l'École de l'environnement, Rebeccah Frasier mène des recherches sur les émissÀ l'École de l'environnement, Rebeccah Frasier mène des recherches sur les émissions de gaz à effet de serre des sols forestiers du sud du Québec. (CLAUDIO CALLIGARIS)

Foire aux questions


Qu'est-ce qu'un crédit de transfert?

Les crédits de transfert sont des crédits pris en compte au regard des exigences de votre programme; ils vous sont accordés pour des cours suivis dans un autre établissement. Des crédits peuvent être accordés pour un cours particulier offert à McGill (si les travaux qu'il comporte sont jugés équivalents), ou sous la forme d'un bloc de crédits (par exemple, pour des cours de cégep).

 

Qu'est-ce qu'une exemption?

Une exemption peut vous être accordée si vous avez suivi dans un autre établissement un cours équivalent à un cours offert à McGill. Aucun crédit de cours ne vous est reconnu lorsque vous bénéficiez d'une exemption. Vous devez alors suivre un autre cours à la place du cours visé par l'exemption.

Si vous bénéficiez d'une exemption, vous devez consulter les exigences de votre programme dans l'annuaire de 1er cycle afin de sélectionner un autre cours à suivre. Si vous ne comprenez pas bien en quoi consiste une exemption, vous pouvez demander de l'aide à un conseiller.

 

Suis-je admissible à des crédits de transfert ou à une exemption?

Pour vérifier si vous êtes admissible, cliquez ici (futurs étudiants et étudiants nouvellement admis) ou ici (étudiants actuels), et suivez les liens appropriés.

 

Quelles sont les modalités de demande?

En général, vous n'avez aucune demande à faire. Si vous venez d'être admis(e) et avez confirmé votre acceptation de l'offre d'admission, votre dossier sera automatiquement évalué aux fins d'un éventuel octroi de crédits de transfert.

Si vous êtes actuellement étudiant(e) à McGill et si vous avez suivi des cours dans une autre université sans autorisation préalable de McGill, contactez un conseiller pour déterminer si vous pouvez présenter une demande de crédits de transfert.

 

Quand dois-je présenter ma demande de crédits de transfert?

Futurs étudiants et étudiants nouvellement admis

Vous n'avez pas besoin de présenter une demande de crédits de transfert. Dans votre demande d'admission à McGill, vous devez indiquer tous les cours que vous avez suivis dans un cégep, une université ou un établissement d'enseignement supérieur. Votre dossier sera automatiquement évalué aux fins d'un éventuel transfert de crédits si :

  • vous êtes admis(e) à McGill;
  • vous acceptez l'offre d'admission.

Si, avant de déposer votre demande d'admission à McGill, vous avez suivi des cours que vous n'avez pas indiqués dans votre demande, vous ne recevrez aucun crédits de transfert pour ces cours.

Étudiants actuels

Si vous avez participé à un programme d'échange d'étudiants de McGill et que vous avez suivi des cours approuvés au préalable par votre faculté ou votre département, ou si vous avez suivi des cours dans une autre université québécoise en vertu de l'Entente entre universités québécoises, l'autre établissement enverra automatiquement votre relevé de notes à McGill.

Si vous êtes actuellement étudiant(e) à McGill et avez suivi des cours dans une autre université sans avoir au préalable obtenu l'autorisation de McGill, veuillez contacter un conseiller pour vérifier si vous pouvez présenter une demande de crédits de transfert pour ces cours.

Autrement, vous devez prendre des dispositions pour que McGill reçoive vos relevés de notes officiels, transmis par l'autre établissement, avant les échéances suivantes :

  • le 30 avril, si vous devez obtenir votre diplôme au terme d'un trimestre d'hiver (collation des grades du printemps);
  • le 15 septembre, si vous devez obtenir votre diplôme au terme d'un trimestre d'été (collation des grades de l'automne); et
  • le 15 janvier, si vous devez obtenir votre diplôme au terme d'un trimestre d'automne (collation des grades du printemps).

Si vos relevés de notes ne nous parviennent pas à temps, l'octroi de votre diplôme sera reporté au trimestre de fin d'études suivant.

 

Y a-t-il des frais pour obtenir des crédits de transfert?

Non.

 

Combien de crédits de transfert puis-je demander?

En général, les étudiants peuvent demander 30 crédits maximum d'exemptions. Toutefois, il est essentiel que vous consultiez, dans l'Annuaire des programmes de 1er cycle, les règlements propres à votre faculté et à votre programme.

 

Quand recevrai-je mes crédits de transfert?

Étudiants de 1er cycle nouvellement admis : arts, génie, gestion, sciences, sciences de l'agriculture et de l'environnement, sciences de l'éducation, sciences infirmières

Nous inscrirons vos crédits de transfert dans votre dossier au plus tard en octobre, mais dans la plupart des cas, ces informations y figureront dès l'été et avant la rentrée, pourvu que les cinq conditions suivantes soient réunies :

  • vous avez confirmé l'acceptation de l'offre d'admission à un programme qui vous été faite;
  • votre cégep, votre université ou votre jury d'examen (exam board) nous a fourni vos attestations de résultats officiels (ce qui n'est souvent fait qu'en juillet ou en août)
  • les cours figurent dans l'un des tableaux de l'une des pages de ce site et ont été préalablement approuvés aux fins d'un transfert de crédits (cette condition est sujette à changement);
  • le cours est pris en compte au regard des exigences de votre grade ou programme;
  • vous avez réussi ce cours et obtenu au moins la note de passage exigée (voir les différentes pages pour plus d'informations).

Vous pouvez vérifier, sur Minerva, l'inscription de vos crédits de transfert sur votre relevé de notes non officiel. Vos crédits de transfert ne préciseront pas les notes associées aux cours suivis dans d'autres établissements, et elles ne seront pas prises en compte dans le calcul de votre moyenne pondérée cumulative.

Si vous changez de programme ou de faculté à McGill, vos crédits de transfert seront ré-évalués par votre nouveau département et Bureau des affaires étudiantes.

Note : pour être admissible à un grade de McGill, vous devez justifier d'au moins 60 crédits de cours suivis à McGill.

 

Où puis-je consulter la politique relative aux crédits de transfert de ma faculté ou de mon programme?

Il vous appartient de lire et de bien comprendre les exigences de votre faculté et de votre programme, lesquelles sont décrites dans l'Annuaire des programmes, et de vous assurer que les cours que vous suivez à McGill ne font pas double emploi avec ceux que vous avez suivis ailleurs. Si vous avez des doutes ou des questions à ce sujet, consultez un conseiller. Nota : il est possible que certaines dérogations accordées ne répondent pas aux exigences spécifiques du programme. Veuillez vérifier auprès de votre conseiller du département.

Les crédits nécessaires pour conserver vos bourses ou votre statut d'étudiant à temps plein doivent être des crédits de McGill. Les crédits de transfert ne sont pas pris en compte dans le total exigé à ce titre.

 

Je suis admissible à des crédits de transfert. Suis-je toujours admissible aux bourses?

Le Service des bourses et d'aide financière aux étudiants peut répondre à toutes vos questions à ce sujet. Vous pouvez le contacter par student [dot] aid [at] mcgill [dot] ca (courriel) ou par téléphone au 514-398-6015.

 

J'ai suivi un cours de mathématiques ou de sciences qui me semble l'équivalent d'un cours offert à McGill, mais il ne figure pas dans les tableaux d'équivalence.

Vous pourriez être admis(e) à passer des tests de niveau en algèbre linéaire, biologie, chimie, mathématiques ou physique. Consultez le site Web du Service des dossiers des étudiants pour plus d'informations.

 

J'ai toujours besoin d'aide!

Visitez notre page d'aide pour contacter quelqu'un qui pourra vous aider.