Présentations en Classe et Mention de la Source des Schémas, des Graphiques et des Tableaux

Photo par Claudio Calligaris

Un étudiant incorpore à sa présentation des schémas et des graphiques provenant de divers manuels scolaires. Il croit qu’il n’est pas obligé de citer ses sources puisqu’il s’est servi du manuel du cours et de références incluses dans la liste de lectures suggérées. S’agit-il d’une infraction au Code?

Réponse

Oui.

Pourquoi cette situation pose-t-elle un problème?

Les auteurs des schémas et des graphiques utilisés ainsi que les sources doivent être indiqués. Sans ces citations, l’étudiant présente le travail d’un autre comme le sien. De plus, il n’est pas garanti que l’auxiliaire d’enseignement reconnaisse chaque graphique, schéma ou tableau provenant des lectures suggérées. Une note reconnaissant l’originalité du travail pourrait donc être attribuée pour des éléments qui, en fait, ont été copiés.

Les étudiants qui auront commis une telle infraction seront convoqués à un entretien avec le ou la responsable de la discipline. Pour plus de détails, veuillez consulter les articles 15(a), 54 et 56 du Recueil des droits et obligations de l'étudiant.

Comment éviter cette situation?

Lorsque le personnel enseignant recommande aux étudiants d’inclure des tableaux, des graphiques et des schémas explicatifs dans leurs travaux, il serait utile que l’on explique par la même occasion les attentes par rapport aux citations des sources. Les étudiants peuvent être orientés vers les bibliothécaires de liaison de leur domaine d’études pour obtenir de l’aide concernant les exigences liées aux mentions des sources.

Info-éclair

J’ai peut-être copié, mais j’ai quand même appris! Ça ne compte pas?

Copier le travail d’un autre étudiant vous nuit de deux façons. D’abord, c’est une infraction académique lourde de conséquences. Ensuite, le plagiat a une incidence sur ce que vous apprenez et sur la façon dont vous apprenez. Des études ont démontré que les étudiants qui copiaient des réponses nécessitant une analyse ou une résolution de problème recevaient des notes de moins en moins bonnes au fil des trimestres. (Palazzo, David J. et al. « Patterns, correlates, and reduction of homework copying », dans Physical Review Special Topics – Physics Education Research, 6(1), 2010, en ligne, page consultée le 3 août 2012.)

Information Supplémentaire

« Lorsque je fais une copie électronique, les inhibitions par rapport au copiage sont encore plus réduites par le fait que je n’enlève rien ‘physiquement’ à l’auteur de l’original. Des gens qui ne voleraient jamais un livre ou un tableau copient souvent sans hésitation des articles de journaux ou des images en ligne, surtout lorsqu’ils ne le font pas (seulement) pour de l’argent. »

Traduction de:
"Inhibitions against copying are further reduced by the fact that, when I make a virtual copy, I do not take anything physical away fromt he person who owns the original. People who would never seal a book or a painting from someone else often without hesitation copy articles and pictures on-line, especially when they feel that they are not doing so (just) to make money."


- Hinman, L.M. « The impact of the Internet on our moral lives in academia », dans Ethics and Information Technology, 4(1), 2002, en ligne: doi: 10.1023/A:1015231824812, page consultée le 7 août 2012.

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