L’Entraide

Photo par Claudio Calligaris

Dans un cours donné, le travail d’équipe est encouragé, mais tous les travaux doivent être rédigés individuellement. Deux étudiantes travaillent ensemble et mettent un nombre égal d’idées sur papier. Conformément aux exigences, elles rédigent leur travail séparément. Toutefois, elles ont toutes deux recours à leurs notes communes. Au bout du compte, leurs travaux se recoupent énormément. S’agit-il d’une infraction au Code?

Réponse

Peut-être

Pourquoi cette situation pose-t-elle un problème?

Même si les idées formulées dans le cadre d’un travail développé en commun se recoupent, il n’en demeure pas moins que tous les étudiants adoptent des perspectives différentes et ont un style d’écriture qui leur est propre. Ce constat devrait garantir à lui seul l’authenticité d’un travail rédigé individuellement, mais qui est le fruit d’une collaboration.

 Dans le scénario ci-dessus, un entretien avec la personne responsable de la discipline ne sera pas requis.

Comment éviter cette situation?

Le personnel enseignant doit rappeler en classe qu’il est permis d’élaborer en commun des idées, des concepts et même l’organisation d’un texte, mais que chaque étudiant doit apporter ses propres conclusions et que les travaux doivent être rédigés de façon individuelle.

Info-éclair

Nous devons faire un travail qui demande beaucoup de calculs et de recherche à la bibliothèque. Est-ce que mon ami et moi pouvons nous diviser le travail et mettre ensuite les réponses en commun?

Si le personnel enseignant a exigé que le travail soit rédigé de façon individuelle, vous ne pouvez pas travailler ensemble ni mettre en commun les réponses. Si aucune instruction n’a été donnée, vous feriez mieux de demander des clarifications. Assurez-vous au moins d’employer vos propres mots et de démontrer vos connaissances et vos apprentissages dans les travaux que vous remettez.

 

Information Supplémentaire

« […] les gestes considérés les moins graves par les deux groupes étaient la collaboration pour un travail qui devait être fait individuellement, le copiage de quelques phrases sans en citer la ou les sources, l’invention d’une bibliographie, et ces comportements étaient les plus répandus […] »

Traduction de:
"...the behaviours considered least serious by both groups were collaborating on work that was supposed to be done individually, copying a few sentences without footnoting them, and fabricating a bibliography, and these were more common..."


- Kidwell, L. A., & Kent, J. « Integrity at a distance: A study of academic misconduct among university students on and off campus », dans Accounting Education, 17(1), 2008, en ligne, page consultée le 3 août 2012.

Back to top