Quick Links

Relevés de notes

Renseignements généraux

Demandes de relevés de notes :

Les étudiants actuellement inscrits à McGill peuvent demander des relevés de notes officiels par Minerva (système d'information pour les étudiants de McGill).  Si vous souhaitez obtenir rapidement et immédiatement un relevé de notes, veuillez vous présenter au Point de service.  Remarque : des frais de 15 $ sont exigés pour l'obtention immédiate d'un relevé de notes.

Les anciens étudiants qui ont été inscrits ou qui ont obtenu leur diplôme de l'Université McGill en 1972 ou plus tard peuvent demander des relevés de notes officiels sur Minerva. Ils doivent entrer des informations d'identification pour se connecter.  Ils peuvent consulter la base de connaissances TI pour apprendre comment obtenir un numéro matricule de McGill et NIP de MinervaRemarque : des frais de 10$ sont exigés par relevé de notes. En vigueur à compter d'avril 2014.

Les anciens étudiants qui ont été inscrits ou qui ont obtenu leur diplôme avant 1972 (dossiers archivés) doivent soumettre en ligne une demande de relevé de notes archivé en utilisant le Guichet du Point de service.  Vous devrez télécharger une pièce d'identité avec photo et fournir votre numéro matricule de McGill.  Veuillez consulter la base de connaissances TI pour apprendre comment obtenir un numéro matricule de McGill. Remarque : des frais de 15 $ sont exigés par relevé de notes archivé.

Remarque : vous ne pouvez effectuer une demande de relevé de notes si votre dossier indique des frais impayés (p. ex., comptabilité, registraire, bibliothèques, etc.). Veuillez vérifier si votre relevé de notes non officiel dans Minerva indique des frais impayés.

Demandes de relevés de notes par un mandataire :

Le personnel d'un établissement d'enseignement ou d'un consulat peut, avec une autorisation écrite de l'étudiant (ou de l'ancien étudiant) de McGill, demander des relevés de notes officiels au nom de l'étudiant.  Les demandes de relevés de notes par un mandataire doivent être soumises à l'aide du formulaire Demande d'un relevé de notes (mandataire) en utilisant le Guichet du Point de service. Ces demandes sont acceptées lorsque l'autorisation écrite de l'étudiant (ou de l'ancien étudiant) de McGill est fournie.

Remarque : assurez-vous que l'étudiant de McGill a rempli et signé le formulaire Autorisation de divulgation de renseignements personnels.  À la soumission de la demande, vous devrez télécharger le formulaire d'autorisation en utilisant le Guichet du Point de service.

Remarque : des frais de 15 $ sont exigés par relevé de notes.

Étudiants de McGill souhaitant obtenir un relevé de notes accompagné de renseignements supplémentaires :

Des demandes de renseignements supplémentaires devant accompagner un relevé de notes peuvent être soumises après que le relevé de notes a été commandé sur Minerva.  Vous devrez alors suivre le lien et les instructions qui s'affichent une fois que vous avez soumis votre demande de relevé de notes sur Minerva (voir la page de confirmation ou le reçu du paiement).

Cela comprend :

  • des formulaires (par exemple : AMCAS, LSAC, SOPHAS, WES…)
  • des descriptions de cours (antérieures au trimestre d'automne 2003)
  • la lettre de confirmation d'inscription de McGill
  • le numéro de la demande d'admission de l'établissement d'accueil

Remarque :   des frais de 15 $ sont exigés par type de document. En vigueur à compter d'avril 2014.

Frais de relevés de notes :

Des frais de 10 $ sont exigés par relevé de notes si vous n'avez pas été inscrit à McGill au cours des 12 derniers mois.  Consultez Anciens étudiants qui ont été inscrits ou qui ont obtenu leur diplôme de l'Université McGill en 1972 ou plus tard. En vigueur à compter d'avril 2014.

Exemple :

Dernier trimestre d'inscription à McGill

Date de commande du relevé de notes

Nombre de mois écoulés

Frais par relevé de notes

Automne 2013

Avril 2014

8 mois (soit de septembre 2013 à avril 2014)

Aucuns frais

Été 2013

Avril 2014

11 mois (soit de mai 2013 à avril 2014)

Aucuns frais

Hiver 2013

Avril 2014

16 mois (soit de janvier 2013 à avril 2014)

Avec frais

Remarque : lorsque vous commandez un relevé de notes sur Minerva, le système détermine automatiquement si des frais de relevés de notes s'appliquent ou non, selon l'écart entre votre dernière date d'inscription et la date de votre commande.

Des frais de 15 $ sont exigés par relevé de notes si vous avez été inscrit ou avez obtenu votre diplôme avant 1972. Consultez Anciens étudiants qui ont été inscrits ou qui ont obtenu leur diplôme avant 1972 (dossiers archivés).

Des frais de 15 $ sont exigés si vous souhaitez obtenir rapidement et immédiatement un relevé de notes en vous présentant au Point de service.    

Des frais de 15 $ sont exigés par relevé de notes si vous demandez un relevé de notes au nom d'un étudiant de McGill qui vous a remis une autorisation écrite. Consultez Demandes de relevés de notes par un mandataire.

Des frais de 15 $ sont exigés par type de document lorsque des renseignements supplémentaires doivent accompagner un relevé de notes officiel. Consultez Étudiants de McGill souhaitant obtenir un relevé de notes accompagné de renseignements supplémentaires. En vigueur à compter d'avril 2014.

Relevés de notes officiels et non officiels

Consulter votre relevé de notes non officiel

1. Ouvrez une session dans Minerva

2. Cliquez sur Menu des Étudiants

3. Choisissez Menu Dossiers des étudiants

4. Cliquez sur Consulter votre relevé de notes non officiel

Demander un relevé de notes imprimé/officiel

1. Ouvrez une session dans Minerva

2. Cliquez sur Menu des Étudiants

3. Choisissez Menu Dossiers des étudiants

4. Cliquez sur Demande de relevé de notes imprimé/officiel

5. Choisissez une des quatre options pour indiquer où votre relevé ou vos relevés doivent être envoyés
Remarque : Pour passer prendre votre relevé, choisissez l’option 2

6. Suivez les instructions et assurez-vous de cliquer sur Soumettre La Demande pour envoyer votre demande

Consulter votre historique de demande de relevés de notes

1. Ouvrez une session dans Minerva

2. Cliquez sur Menu des Étudiants

3. Choisissez Menu Dossiers des étudiants

4. Cliquez sur Consulter l'historique des demandes de relevé de notes

Mode de livraison

Une fois traités, les relevés de notes sont envoyés par la poste ordinaire aux adresses indiquées sur le formulaire de demande. Lorsque le requérant l'indique dans sa demande, les relevés de notes peuvent également être commandés dans des enveloppes cachetées pour une cueillette en personne au Point de service.

Cueillette en personne

Le délai de traitement des relevés de notes commandés sur Minerva pour cueillette au Point de service est de cinq à sept jours ouvrables. 

Si vous désirez votre relevé de notes immédiatement ou de façon urgente, il est possible de l’obtenir en personne au Point de service pour la somme de 15$, payable par débit.

Aidez-nous à réduire notre consommation de papier en commandant seulement le nombre d’exemplaires requis et en les ramassant le plus vite possible. Votre commande de relevés de notes sera détruite après 4 semaines si vous n’avez pas ramassé vos relevés.

Par courrier

Dans le cas de toutes les demandes reçues par courrier, les relevés de notes seront envoyés par la poste ordinaire (Postes Canada).

Vous pouvez choisir de recevoir vos relevés au moyen d’un service de livraison (p. ex., Fed-Ex, UPS); cependant, vous devez en assumer les frais. Pour ce faire, vous devez :

Les étudiants actuellement inscrits à McGill et les anciens étudiants qui ont été inscrits ou qui ont obtenu leur diplôme de l'Université McGill en 1972 ou plus tard peuvent commander le service de livraison rapide sur  Minerva en suivant le lien et les instructions qui s'affichent une fois que leur demande de relevé de notes est soumise (voir la page de confirmation ou le reçu du paiement).  En vigueur à compter d'avril 2014.

Les anciens étudiants qui ont été inscrits ou qui ont obtenu leur diplôme avant 1972 (dossiers archivés) doivent indiquer le mode de livraison souhaité à la fin de la commande de leur relevé de notes par le Guichet du Point de service.

Temps de traitement

Il faut environ trois à cinq jours ouvrables pour traiter les demandes (cinq à sept jours durant les périodes de pointe). Toutefois, les demandes relatives à des dossiers archivés (datant d’avant 1972) prendront plus de temps.

McGill ne peut être tenue responsable des relevés de notes perdus ou livrés en retard par la poste ordinaire.

Classified as

Quick Links

Transcripts

Holiday Schedule

Our office is closed from 24 December 2014 at noon to 4 January 2015 inclusive. All transcript requests submitted during this period will be reviewed and processed as of Monday, 5 January 2015.

~~~~~~~

 

General information

Ordering Transcripts:

Currently registered McGill students request official transcripts in Minerva (McGill’s Student Information System).  If you require your transcript urgently/immediately, you may obtain it in person at Service Point.  Note: A $15 fee is applicable for immediate transcript requests.

Alumni or former students who were registered or graduated from McGill as of 1972 or later request official transcripts in Minerva and require login credentials. Please visit the IT Knowledgebase to view how to obtain your McGill ID & Minerva PIN. Note: A $10 fee per official transcript is applicable. Effective April 2014.

Alumni who were registered or graduated from McGill prior to 1972 (archived records), must submit an online Request for an Archived Official Transcript using Service Point Checkout .  You will be required to upload a piece of photo ID and provide your McGill ID number.  Please visit the IT Knowledgebase to view how to obtain your McGill ID number. Note: A $15 fee per archived official transcript is applicable.

Note: You cannot submit a transcript request if you have holds on your record (e.g. accounting, registrar, library etc.). Holds can be viewed on your unofficial transcript in Minerva.

Third Party Transcript Requests:

Members of academic institutions or consular offices may, with written authorization from the McGill student or alumni, request official transcripts on behalf of the student.  Third Party requests must be submitted using the Request for an Official Transcript (Third Party) form via Service Point Checkout  and will only be accepted when written authorization from the McGill alumni or student is provided.   Note: Ensure that the McGill student completes and signs the Authorization for release of personal information form. You will be required to upload the authorization form upon submission of your request via Service Point Checkout.  Note: A $15 fee per official transcript is applicable.

McGill students who need to include additional information with their official transcript:

Requests for additional information to accompany an official transcript may be submitted once the official transcript is ordered via Minerva.  You will need to follow the link and instructions that display upon submission of your official transcript request in Minerva (see Confirmation Page or Payment Receipt).

This includes:

  • forms (i.e.: AMCAS, LSAC, SOPHAS, WES…)
  • course descriptions (pre-Fall 2003)
  • McGill Registration Confirmation Letter
  • admission application number at host institution

Note:   A $15 fee per document type is applicable. Effective April 2014

Transcript Fees:

A $10 fee per official transcript is applicable if you have not been registered at McGill in the last 12 months.  See Alumni or former students who were registered or graduated from McGill as of 1972 or later. Effective April 2014

Example:

Last registered term at McGill:

Date transcript is ordered:

Elapsed months:

Per transcript fee:

Fall 2013

April 2014

8 months (i.e. Sept’13 - April’14)

Not applicable

Summer 2013

April 2014

11 months (i.e. May’13 - April’14)

Not applicable

Winter 2013

April 2014

16 months (i.e. Jan’13 – April’14)

Fee applicable

Note: when you place your order in Minerva, the system will automatically determine whether the per-transcript charge is applicable to you or not, based on your registration to-date.

 

A $15 fee per official transcript is applicable if you were registered or graduated from McGill prior to 1972. See Alumni who were registered or graduated from McGill prior to 1972 (archived records).

A $15 fee is applicable if you require your transcript urgently/immediately and order it in person at Service Point.    

A $15 fee per official transcript is applicable if you are ordering a transcript on behalf of a McGill student with written authorization. See Third Party Transcript Requests.

A $15 fee per document type is applicable for additional documentation/information to accompany an official transcript. See McGill students who need to include additional information with their official transcript. Effective April 2014

Unofficial vs Official Transcripts

View your unofficial transcript

1. Log into Minerva

2. Select the Student Menu

3. Select the Student Records Menu

4. Click View Your Unofficial Transcript

Request a printed/official transcript

1. Log into Minerva

2. Select the Student Menu

3. Select the Student Records Menu

4. Click Request Printed/Official Transcript

5. Select one of the four options to indicate where your transcript(s) should be sent
Note: For pick-ups, select Option 2

6. Follow the instructions and make sure to click Submit to complete your request

View your transcript request history

1. Log into Minerva

2. Select the Student Menu

3. Select the Student Records Menu

4. Click View History of Transcript Requests

 

Delivery Method:

Once processed, official transcripts are sent by regular mail to the address(es) indicated on the request form. Alternatively and where specified by the requester, official transcripts may be ordered for in-person pickup in sealed envelopes at Service Point.

Pick-up

Transcripts requested for pick-up at Service Point are normally processed within 3-5 working days.  

If you require your transcript urgently/immediately, you may obtain it in person at Service Point. Note:  A $15 fee is applicable. The fee is payable by debit or it can be charged to your McGill student account.

Help us manage our paper consumption by ordering only the number of transcripts you require and by picking them up promptly. If you do not pick up your transcript(s) within 4 weeks of your request, they will be destroyed.

Mail

Official transcripts are mailed via regular mail (Canada Post).

Should you wish to use a delivery service (e.g. courier such as Fed Ex, UPS etc.) to have your transcripts mailed, this can be arranged at your own cost as follows:

Currently registered McGill students & alumni or former students who were registered or graduated from McGill as of 1972 or later order the special delivery service via  Minerva,  following the link and instructions that display upon submission of your official transcript request (see Confirmation Page/Payment Receipt).   Note: A $15 fee per special mail delivery request is applicable.

Processing time

Transcript requests are processed within 3-5 working days (5 to 7 days during peak periods). Requests for archived transcripts (pre-1972), may take longer. 

McGill may not be held responsible for the loss or delay of transcripts in the mail.