Quick Links

Relevés de notes

Renseignements généraux

Demandes de relevés de notes :

Les étudiants actuellement inscrits à McGill peuvent demander des relevés de notes officiels par Minerva (système d'information pour les étudiants de McGill).  Si vous souhaitez obtenir rapidement et immédiatement un relevé de notes, veuillez vous présenter au Point de service.  Remarque : des frais de 15 $ sont exigés pour l'obtention immédiate d'un relevé de notes.

Les anciens étudiants qui ont été inscrits ou qui ont obtenu leur diplôme de l'Université McGill en 1972 ou plus tard peuvent demander des relevés de notes officiels sur Minerva. Ils doivent entrer des informations d'identification pour se connecter.  Ils peuvent consulter la base de connaissances TI pour apprendre comment obtenir un numéro matricule de McGill et NIP de MinervaRemarque : des frais de 10$ sont exigés par relevé de notes. En vigueur à compter d'avril 2014.

Les anciens étudiants qui ont été inscrits ou qui ont obtenu leur diplôme avant 1972 (dossiers archivés) doivent soumettre en ligne une demande de relevé de notes archivé en utilisant le Guichet du Point de service.  Vous devrez télécharger une pièce d'identité avec photo et fournir votre numéro matricule de McGill.  Veuillez consulter la base de connaissances TI pour apprendre comment obtenir un numéro matricule de McGill. Remarque : des frais de 15 $ sont exigés par relevé de notes archivé.

Remarque : vous ne pouvez effectuer une demande de relevé de notes si votre dossier indique des frais impayés (p. ex., comptabilité, registraire, bibliothèques, etc.). Veuillez vérifier si votre relevé de notes non officiel dans Minerva indique des frais impayés.

Demandes de relevés de notes par un mandataire :

Le personnel d'un établissement d'enseignement ou d'un consulat peut, avec une autorisation écrite de l'étudiant (ou de l'ancien étudiant) de McGill, demander des relevés de notes officiels au nom de l'étudiant.  Les demandes de relevés de notes par un mandataire doivent être soumises à l'aide du formulaire Demande d'un relevé de notes (mandataire) en utilisant le Guichet du Point de service. Ces demandes sont acceptées lorsque l'autorisation écrite de l'étudiant (ou de l'ancien étudiant) de McGill est fournie.

Remarque : assurez-vous que l'étudiant de McGill a rempli et signé le formulaire Autorisation de divulgation de renseignements personnels.  À la soumission de la demande, vous devrez télécharger le formulaire d'autorisation en utilisant le Guichet du Point de service.

Remarque : des frais de 15 $ sont exigés par relevé de notes.

Étudiants de McGill souhaitant obtenir un relevé de notes accompagné de renseignements supplémentaires :

Des demandes de renseignements supplémentaires devant accompagner un relevé de notes peuvent être soumises après que le relevé de notes a été commandé sur Minerva.  Vous devrez alors suivre le lien et les instructions qui s'affichent une fois que vous avez soumis votre demande de relevé de notes sur Minerva (voir la page de confirmation ou le reçu du paiement).

Cela comprend :

  • des formulaires (par exemple : AMCAS, LSAC, SOPHAS, WES…)
  • des descriptions de cours (antérieures au trimestre d'automne 2003)
  • la lettre de confirmation d'inscription de McGill
  • le numéro de la demande d'admission de l'établissement d'accueil

Remarque :   des frais de 15 $ sont exigés par type de document. En vigueur à compter d'avril 2014.

Frais de relevés de notes :

Des frais de 10 $ sont exigés par relevé de notes si vous n'avez pas été inscrit à McGill au cours des 12 derniers mois.  Consultez Anciens étudiants qui ont été inscrits ou qui ont obtenu leur diplôme de l'Université McGill en 1972 ou plus tard. En vigueur à compter d'avril 2014.

Exemple :

Dernier trimestre d'inscription à McGill

Date de commande du relevé de notes

Nombre de mois écoulés

Frais par relevé de notes

Automne 2013

Avril 2014

8 mois (soit de septembre 2013 à avril 2014)

Aucuns frais

Été 2013

Avril 2014

11 mois (soit de mai 2013 à avril 2014)

Aucuns frais

Hiver 2013

Avril 2014

16 mois (soit de janvier 2013 à avril 2014)

Avec frais

Remarque : lorsque vous commandez un relevé de notes sur Minerva, le système détermine automatiquement si des frais de relevés de notes s'appliquent ou non, selon l'écart entre votre dernière date d'inscription et la date de votre commande.

Des frais de 15 $ sont exigés par relevé de notes si vous avez été inscrit ou avez obtenu votre diplôme avant 1972. Consultez Anciens étudiants qui ont été inscrits ou qui ont obtenu leur diplôme avant 1972 (dossiers archivés).

Des frais de 15 $ sont exigés si vous souhaitez obtenir rapidement et immédiatement un relevé de notes en vous présentant au Point de service.    

Des frais de 15 $ sont exigés par relevé de notes si vous demandez un relevé de notes au nom d'un étudiant de McGill qui vous a remis une autorisation écrite. Consultez Demandes de relevés de notes par un mandataire.

Des frais de 15 $ sont exigés par type de document lorsque des renseignements supplémentaires doivent accompagner un relevé de notes officiel. Consultez Étudiants de McGill souhaitant obtenir un relevé de notes accompagné de renseignements supplémentaires. En vigueur à compter d'avril 2014.

Relevés de notes officiels et non officiels

Consulter votre relevé de notes non officiel

1. Ouvrez une session dans Minerva

2. Cliquez sur Menu des Étudiants

3. Choisissez Menu Dossiers des étudiants

4. Cliquez sur Consulter votre relevé de notes non officiel

Demander un relevé de notes imprimé/officiel

1. Ouvrez une session dans Minerva

2. Cliquez sur Menu des Étudiants

3. Choisissez Menu Dossiers des étudiants

4. Cliquez sur Demande de relevé de notes imprimé/officiel

5. Choisissez une des quatre options pour indiquer où votre relevé ou vos relevés doivent être envoyés
Remarque : Pour passer prendre votre relevé, choisissez l’option 2

6. Suivez les instructions et assurez-vous de cliquer sur Soumettre La Demande pour envoyer votre demande

Consulter votre historique de demande de relevés de notes

1. Ouvrez une session dans Minerva

2. Cliquez sur Menu des Étudiants

3. Choisissez Menu Dossiers des étudiants

4. Cliquez sur Consulter l'historique des demandes de relevé de notes

Mode de livraison

Une fois traités, les relevés de notes sont envoyés par la poste ordinaire aux adresses indiquées sur le formulaire de demande. Lorsque le requérant l'indique dans sa demande, les relevés de notes peuvent également être commandés dans des enveloppes cachetées pour une cueillette en personne au Point de service.

Cueillette en personne

Le délai de traitement des relevés de notes commandés sur Minerva pour cueillette au Point de service est de cinq à sept jours ouvrables. 

Si vous désirez votre relevé de notes immédiatement ou de façon urgente, il est possible de l’obtenir en personne au Point de service pour la somme de 15$, payable par débit.

Aidez-nous à réduire notre consommation de papier en commandant seulement le nombre d’exemplaires requis et en les ramassant le plus vite possible. Votre commande de relevés de notes sera détruite après 4 semaines si vous n’avez pas ramassé vos relevés.

Par courrier

Dans le cas de toutes les demandes reçues par courrier, les relevés de notes seront envoyés par la poste ordinaire (Postes Canada).

Vous pouvez choisir de recevoir vos relevés au moyen d’un service de livraison (p. ex., Fed-Ex, UPS); cependant, vous devez en assumer les frais. Pour ce faire, vous devez :

Les étudiants actuellement inscrits à McGill et les anciens étudiants qui ont été inscrits ou qui ont obtenu leur diplôme de l'Université McGill en 1972 ou plus tard peuvent commander le service de livraison rapide sur  Minerva en suivant le lien et les instructions qui s'affichent une fois que leur demande de relevé de notes est soumise (voir la page de confirmation ou le reçu du paiement).  En vigueur à compter d'avril 2014.

Les anciens étudiants qui ont été inscrits ou qui ont obtenu leur diplôme avant 1972 (dossiers archivés) doivent indiquer le mode de livraison souhaité à la fin de la commande de leur relevé de notes par le Guichet du Point de service.

Temps de traitement

Il faut environ trois à cinq jours ouvrables pour traiter les demandes (cinq à sept jours durant les périodes de pointe). Toutefois, les demandes relatives à des dossiers archivés (datant d’avant 1972) prendront plus de temps.

McGill ne peut être tenue responsable des relevés de notes perdus ou livrés en retard par la poste ordinaire.

Classified as