Quick Links

Stagiaires de recherche de premier cycle

Les étudiants de premier cycle d’autres universités canadiennes ou étrangères et, exceptionnellement, les élèves d’écoles secondaires ou de cégeps locaux effectuant des recherches à l’Université McGill sont inscrits comme stagiaires de recherche de premier cycle.

Les stagiaires de recherche de premier cycle découvrent la vie universitaire à McGill, développent une expérience de recherche scientifique avec des chercheurs de pointe et établissent des réseaux avec d'éventuels directeurs de recherche, professeurs, collègues étudiants et membres du personnel. Un stage de recherche de premier cycle à McGill peut être le point de départ d'une carrière en recherche, notamment pour les étudiants qui souhaitent poursuivre des études de cycles supérieurs à McGill.

Les stagiaires de recherche de premier cycle :

  • travaillent sous la supervision d’un membre du corps enseignant de McGill ;
  • ne sont pas autorisés à s’inscrire à des cours à McGill ;
  • peuvent être rémunérés ou non, selon l’entente conclue avec le département ;
  • n’ont pas à payer de droits de scolarité à McGill et n’ont pas à envoyer de documents juridiques pour l’évaluation des droits ou la création d’un code permanent au Québec ;
  • ne reçoivent pas de relevé de notes officiel de McGill ;
  • n’ont pas d’accès gratuit aux installations sportives de McGill ni aux autres services offerts aux étudiants. Nota : les étudiants de McGill paient des frais pour financer ces services ; les stagiaires de recherche de premier cycle ne les paient pas.

Procédure à suivre pour devenir un stagiaire de recherche de premier cycle :

  • Effectuez une recherche en ligne pour trouver quels professeurs de McGill mènent des recherches dans votre domaine d'intérêt. La page Web des facultés et écoles peut être un bon point de départ pour cette recherche (http://www.mcgill.ca/faculties/). Naviguez vers les facultés qui vous intéressent (puis vers les sites Web des départements, écoles ou autres unités d'enseignement) pour trouver la liste des professeurs œuvrant dans votre domaine d'intérêt.
  • Communiquez avec les professeurs avec lesquels vous aimeriez travailler. Manifestez votre intérêt pour leurs recherches, indiquez vos compétences et expériences et expliquez quel serait votre apport au groupe de recherche ou au projet. Soyez prêt à leur envoyer votre curriculum vitæ et votre relevé de notes (non officiel). Nota : les adresses électroniques des professeurs suivent habituellement le modèle firstname [dot] lastname [at] mcgill [dot] ca.
  • Le professeur qui accepte de diriger votre recherche pour une durée déterminée vous envoie une lettre d'invitation. Votre directeur, ou un employé du département, vous accompagnera au cours du processus d'inscription, y compris pour remplir le Formulaire d'inscription des stagiaires de recherche de premier cycle.

Pour obtenir plus d'information sur les processus et procédures concernant les stagiaires de recherche, communiquez avec l'administrateur des stagiaires de recherche de la faculté qui vous intéresse. Prenez note que les administrateurs n'ont pas la responsabilité d'apparier les stagiaires aux directeurs de recherche.

fern [dot] ship [at] mcgill [dot] ca (Faculté des sciences de l’agriculture et de l'environnement)
ugrt-info [dot] engineering [at] mcgill [dot] ca (Faculté de génie )
Victor [dot] chisholm [at] mcgill [dot] ca (Faculté des sciences )
rbursary [dot] med [at] mcgill [dot] ca (Faculté de médecine )
patrick [dot] oneill [at] mcgill [dot] ca (École de musique Schulich)

Procédure de demande et de soumission du formulaire d'inscription :

Les demandes d'inscription des stagiaires de recherche (Formulaire d'inscription des stagiaires de recherche de premier cycle) et les pièces justificatives doivent être soumises au département ou à l’unité responsable du stage.

Le département ou l’unité encadrant le stage prend en charge la réception du formulaire d'inscription des stagiaires de recherche de premier cycle, l'obtention des signatures requises et la soumission de la demande à la personne responsable de la faculté. Cette personne est chargée de l'analyse des documents, de la validation des signatures du département et de la soumission de la demande au service de gestion des dossiers étudiants de la Gestion de l’effectif étudiant, par voie électronique studentrecords [at] mcgill [dot] ca (Gestion de l’effectif étudiant - Dossiers étudiants) ou par courrier interne, aux fins de traitement.

Une fois le stagiaire de recherche inscrit par la Gestion de l’effectif étudiant, la personne responsable de la faculté envoie un courriel de confirmation au stagiaire. Le stagiaire a droit à une carte d’identité de McGill, ainsi qu’à un accès aux services des bibliothèques, aux ressources de données électroniques, ainsi qu'aux immeubles et laboratoires de McGill appropriés à son département ou unité.

Les stagiaires de recherche de premier cycle ne doivent pas soumettre leur demande d'inscription et les pièces justificatives directement au service de gestion des dossiers étudiants de la Gestion de l’effectif étudiant.

➪  Aide financière

Si vous souhaitez obtenir une aide financière, parlez-en avec votre directeur de recherche de McGill avant d'accepter l'invitation à devenir stagiaire de recherche de premier cycle. Dans l'éventualité d'une aide financière, votre lettre d'invitation devra indiquer le montant de l'aide financière qui vous est attribuée.

➪  Bureau de l’hébergement hors campus

Les stagiaires de recherche souhaitant habiter hors campus, ou dont le séjour n'est pas limité aux mois d'été, peuvent consulter le Bureau de l’hébergement hors campus de McGill pour obtenir des renseignements sur l'hébergement à Montréal. Le Bureau de l’hébergement hors campus offre des renseignements sur la location à Montréal, et sur les aspects juridiques de la location, des conseils concernant la colocation et des listes d'appartements à louer. Les stagiaires de recherche sont invités à lire les conseils destinés aux étudiants inscrits à un programme d’échange et aux autres étudiants inscrits pour une courte période.

➪  Hébergement - Résidences de l'Université McGill

Les stagiaires de recherche qui sont à McGill durant l'été (entre le 15 mai et le 21 août) peuvent habiter dans l'une des Résidences de l'Université McGill situées à quelques minutes de marche du centre-ville.

Renseignements importants pour les stagiaires non canadiens

➪  Assurance maladie

Les stagiaires de recherche ne sont pas admissibles aux régimes d’assurance maladie administrés par McGill, y compris le régime d'assurance maladie pour étudiants étrangers. Toutefois, les stagiaires de recherche qui ne sont ni citoyens canadiens ni résidents permanents doivent obtenir une assurance maladie pour toute la durée de leur séjour au Canada. Les stagiaires doivent obtenir cette assurance avant leur arrivée au Canada.

Les stagiaires de recherche citoyens de pays ayant un accord de sécurité sociale avec le Québec (Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal et Suède) peuvent bénéficier de la couverture du régime public d'assurance maladie du Québec - RAMQ (Régie de l'assurance maladie du Québec) - s'ils répondent aux critères d'admissibilité. Avant de quitter son pays, le stagiaire doit obtenir une attestation de l'organisation appropriée de son pays (dans le cas des citoyens français détenant un permis de travail, il s'agit du formulaire SE-401-Q104). De plus, dès son arrivée au Québec, le stagiaire doit consulter le site de la RAMQ.

➪  Statut d'immigrant

Les stagiaires de recherche de premier cycle qui ne sont ni citoyens canadiens ni résidents permanents au Canada ne peuvent pas faire une demande de permis d'études. Ils doivent effectuer une demande de permis de travail canadien, quelle que soit la durée de leur stage de recherche à l'Université McGill.

Un permis de travail normal exige d'obtenir un avis relatif au marché du travail (AMT) émis par Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) et un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour le travail émis par le Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC) du Québec.

Les stagiaires de recherche ne sont pas admissibles à l'obtention d'un AMT et doivent obtenir un permis de travail qui n'exige ni AMT ni CAQ. Les cas pour lesquels un AMT et un CAQ ne sont pas exigés comprennent :

  • L'admissibilité par l'entremise du programme Expérience internationale Canada (code de dispense C21, dans votre demande d'un permis de travail). Consultez le site Web du Gouvernement du Canada pour obtenir les critères d'admissibilité au programme et la liste des pays participants.
  • Être détenteur d'une bourse de recherche (code de dispense C44, dans votre demande d'un permis de travail) obtenue pour la qualité de vos travaux universitaires (soit de votre établissement d'attache, soit du professeur de McGill qui vous invite, soit d'une autre organisation). Votre lettre d'invitation doit l'indiquer.

Les étudiants inscrits à un programme d’échange à McGill et qui planifient un stage de recherche avant ou après la période de leur programme d'échange devraient obtenir d'un directeur de recherche de McGill une garantie d'invitation comme stagiaire de recherche et demander le permis exigé avant de quitter leur pays. En effet, il est possible que vous ne puissiez pas demander un permis de travail au Canada.

Stagiaires de recherche des cycles supérieurs : veuillez consulter le site Web Futurs étudiants aux cycles supérieurs pour en savoir plus sur les procédures de demande d'admission et d'inscription.