Quick Links

Régime enregistré d’épargne-études (REÉÉ)

En règle générale, les fournisseurs de REÉÉ exigent une attestation du statut d'étudiant à temps plein, ainsi que le nombre d'unités obtenues à un établissement d'enseignement.

Les étudiants doivent habituellement obtenir un formulaire de confirmation de l'inscription qui sera rempli par McGill. Cependant, la plupart des étudiants peuvent maintenant envoyer leur preuve d'inscription directement à leur fournisseur de REÉÉ.

Cela comprend (en date du 6 mai 2011) les fournisseurs de REÉÉ suivants :

La Première financière du savoir (anciennement USC): premierefinancieredusavoir.ca
CST: www.cst.org
Fonds d'éducation Héritage : www.heritageresp.com
Fonds d'études pour les enfants : www.cefi.ca

Étudiants pouvant envoyer directement leur preuve d'inscription :

  • Étudiants de premier cycle en renouvellement d'inscription aux facultés suivantes :
    -> Arts
    -> Sciences de l'agriculture et de l'environnement
    -> Sciences de l'éducation (U0 à U4)
    -> Génie (U0 à U4)
    -> Gestion
    -> Musique (programmes de baccalauréat)
    -> Sciences (BSc and BA&Sc)
  • Étudiants n'ayant pas changé de faculté au cours de leur programme d'études (p. ex., de B.Sc. à B.A.)
  • Étudiants inscrits à une seule faculté ou à un seul programme menant à un grade

Quel document devez-vous envoyer?

1. Imprimez une Preuve d'inscription dans Minerva – choisissez l'option « Credits Completed to Date »

2. Indiquez dans la lettre le numéro de votre entente, régime ou contrat (ce numéro figure habituellement sur le formulaire remis par le fournisseur)

3. Faites parvenir votre lettre directement à votre fournisseur de REÉÉ (qui a besoin normalement de votre lettre indiquant votre statut pour toute l'année universitaire)

Remarque: En ce qui concerne USC, C.S.T., le Fonds d'études pour les enfants et le Fonds d'éducation Héritage, la date limite du 1er août s'applique. Vous pourriez toutefois envoyer deux fois votre preuve d'inscription : une avant la date limite (indiquant que vous êtes inscrit[e], mais peut-être pas à temps plein) et une autre lorsque vous êtes effectivement inscrit(e) à temps plein.

Si vous avez des questions telles que celles-ci : quelles sont les lettres que je dois fournir (et quelles sont les dates limites), à quel moment et de quelle façon les fonds seront versés, ou pour toute autre question concernant votre REÉÉ, veuillez communiquer directement avec votre fournisseur de REÉÉ. (Les adresses des sites Web figurent ci-dessus.)

Vous ne figurez pas dans la liste relative aux étudiants ?

Contactez le Point de service pour de plus amples renseignements.

Étudiants inscrits à un programme d'échange ou d'études à l'étranger (incluant CREPUQ)?

Si vous faites partie d'un programme d'échange ou d'études à l'étranger ou que vous complétez des cours dans une autre université québécoise dans le cadre du programme d'échange d'étudiants de la CREPUQ, la preuve d'inscription indiquera que vous êtes inscrit à titre d'étudiant « non résident ». Dans une telle éventualité, veuillez communiquer avec, ou vous rendre au Point de service pour obtenir de l'assistance. Nous vous remettrons une preuve d'inscription.

Étudiants nouvellement admis

Plusieurs fournisseurs de REÉÉ exigent que vous leur fassiez parvenir une attestation de votre statut d'étudiant à temps plein avant le 1er août. Toutefois, comme les étudiants nouvellement admis ne peuvent s'inscrire à leurs cours qu'à juin, vous devez:

1. Envoyer une copie de votre lettre d'acceptation directement à votre fournisseur de REÉÉ pour lui permettre de commencer le traitement de votre demande;

2. Suivre les étapes ci-dessus, une fois que vous vous êtes inscrit(e) à temps plein

Foire aux questions

    • La société qui administre mon REEE a refusé cette preuve d'inscription; que dois-je faire ?

Dans de nombreux cas, la preuve d'inscription n'est pas acceptée parce que vous n'avez pas fourni le document « Preuve des unités complétées à ce jour ». Vous DEVEZ sélectionner cette option lorsque vous produisez la preuve d'inscription sur Minerva.

Il est recommandé de fournir aussi le document qui indique que vous êtes inscrit à temps plein aux trimestres d'automne et d'hiver. À la case « Term(s) », déroulez le menu et choisissez « Fall&Winter 20xx/20xx (Full-Time) ».

Il se peut aussi que la société qui administre votre REEE rejette votre preuve d'inscription si vous n'avez pas complété suffisamment d'unités pour changer d'année. Lorsque la société exige des informations supplémentaires à propos de votre dossier universitaire, nous vous recommandons de lui fournir votre relevé de notes, ou de communiquer avec le Point de service pour obtenir de l'assistance.

    • La société qui administre mon REEE exige une preuve d'inscription originale ou une preuve envoyée directement par McGill; que dois-je faire ?

La preuve d'inscription produite par Minerva est considérée comme un document original. Elle est imprimée sur papier à en-tête de McGill et elle contient des données directement extraites de votre dossier universitaire; il s'agit donc d'un document officiel.