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Qu'est-ce que l'Entente entre universités québécoises?

L’Entente entre universités québécoises (entente interuniversitaire) permet aux étudiants inscrits dans l’une des universités établies au Québec de suivre des cours dans n’importe quelle autre université québécoise, cours étant pris en compte au regard des exigences d’un grade devant être décerné par l’université d’attache. Ainsi, un étudiant de McGill peut suivre un cours à l’Université de Montréal et en faire reconnaître les crédits aux fins des exigences de son grade à McGill, sous réserve des politiques des facultés. Veuillez donc prendre soin de communiquer avec le Bureau des affaires étudiantes de votre faculté pour déterminer les conditions qui s’appliquent à vous.

Les étudiants qui étudient à McGill en vertu d’un programme d’échange ou qui ont un statut particulier ou de visiteur ne sont pas autorisés à suivre des cours dans d’autres universités québécoises en vertu de cette entente.

Étudiants de McGill suivant des cours dans d’autres universités du Québec

Faire une demande

Pour demander un transfert interuniversitaire, vous devez remplir en ligne le formulaire de la CREPUQ. Votre conseiller de programme à McGill, le Bureau des affaires étudiantes de votre faculté et la Gestion de l’effectif étudiant examineront votre demande qui, une fois approuvée, sera transmise à l’établissement d’accueil aux fins d’évaluation. L’établissement d’accueil pourrait vous demander de remplir d’autres formalités; nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès de cet établissement. Présentez votre demande bien à l’avance afin d’être certain de respecter les échéances de votre université d’accueil. Assurez-vous de vérifier la disponibilité des cours et de rencontrer les exigences des pré-requis dans l’annulaire des cours de l’université d’accueil avant de soumettre votre demande.

L’établissement d’accueil vous avisera de sa décision par courriel. Pour suivre le cheminement de votre demande, connectez-vous au formulaire de la CREPUQ. Prenez bien soin de lire les remarques consignées sur votre demande par votre établissement d’accueil.

Veuillez noter que les universités peuvent rejeter votre demande à leur discrétion.

Les cours suivis à l’extérieur de votre programme à McGill doivent être clairement indiqués sur le formulaire de la CREPUQ (au moyen du champ réservé aux remarques) et doivent être approuvés en tant que « cours à l’extérieur du programme » dans le cadre de votre demande.

Les étudiants de McGill qui désirent suivre un trimestre d’études complet à une autre université du Québec doivent remplir le formulaire de la CREPUQ et ne sont pas tenus de remplir la demande d’études à l’étranger dans Minerva.

Une fois votre demande approuvée par l’université d’accueil et votre inscription réussie, l’université d’accueil mettra à jour l’état de votre demande. Lorsque l’état de votre demande passe à « confirmé », une mention du transfert interuniversitaire figurera sur votre relevé de notes de McGill et vous devrez payer les droits de scolarité correspondant au nombre de crédits à suivre à l’université d’accueil.

Obtenir des crédits de transfert

Vous recevrez des crédits de transfert de McGill pour les cours suivis avec succès à votre établissement d’accueil, conformément aux politiques de votre faculté. Ces crédits figureront sur votre relevé de notes une fois les notes finales obtenues. Les notes obtenues dans ces cours seront communiquées automatiquement à McGill par la CREPUQ. Elles ne figureront pas sur votre relevé de notes de McGill et ne seront pas prises en compte dans le calcul de votre MPC.

  • Si votre université d’accueil tarde à communiquer vos notes à McGill, il se peut que la date d’octroi de votre diplôme soit retardée.
  • Si la note originale est modifiée, il vous appartient de veiller à ce que la nouvelle note soit transmise à McGill au moyen du formulaire de la CREPUQ. Vous devrez communiquer avec le bureau du registraire de l’université d’accueil pour l’informer du changement; ce dernier s’assurera que la nouvelle note figure dans votre dossier et la transmettra au moyen du formulaire de la CREPUQ. Vous devrez également envoyer un iut [at] mcgill [dot] ca (courriel) pour informer votre université d’attache qu’une nouvelle note a été transmise. Sur réception de la nouvelle note, vos crédits de transfert seront ajustés en conséquence.
  • Les cours abandonnés, échoués ou exclus à votre université d’accueil figureront sur votre relevé de notes de McGill au moment de l’évaluation des crédits de transfert, mais ne seront pas pris en compte ni dans le calcul de vos crédits ni dans celui de votre MPC.

Remarques importantes

  • Les étudiants en dernière année (troisième ou quatrième année) pourraient devoir reporter l’obtention de leur diplôme d’un trimestre s’ils décident de s’inscrire à un cours suivi dans le cadre de l’entente interuniversitaire à leur dernier trimestre. Veuillez communiquer avec le Bureau des affaires étudiantes de votre faculté et consultez les politiques de votre faculté pour connaître les conditions qui s’appliquent à votre situation.
  • Une fois votre demande acceptée, vous devez faire votre inscription aux cours approuvés, dans votre établissement d’accueil, et fournir tous les documents justificatifs exigés.
  • La plupart des programmes de grade de McGill exigent un minimum de 60 crédits suivis à McGill.
  • Si vous ajoutez, supprimez ou abandonnez des cours à votre établissement d’accueil après l’approbation de votre demande initiale, vous devez indiquer ces changements sur le formulaire de la CREPUQ (retrait de la demande ou annulation d’un cours).
  • Durant vos études dans un autre établissement que McGill, ce sont les politiques de votre établissement d’accueil qui régiront les changements de cours (ajout ou suppression de cours). De plus, les universités d’accueil n’ont aucune responsabilité en ce qui concerne les dispositions spéciales à prendre en cas de conflits d’horaire de cours ou d’examen.
  • Il vous appartient de transmettre tout changement de note à votre établissement d’attache au moyen du formulaire de la CREPUQ. Vous devrez communiquer avec le bureau du registraire de l’université d’accueil pour l’informer que la note a été modifiée.
  • Les droits de scolarité associés aux cours suivis à l’université d’accueil doivent être payés au moyen de votre compte McGill.

Pour obtenir un complément d’information, envoyez-nous un courriel ou communiquez avec le Point de service.

Étudiants d’autres universités du Québec désirant suivre des cours à McGill (transfert interuniversitaire)

Faire une demande

Pour demander un transfert interuniversitaire à McGill, vous devez remplir en ligne le formulaire de la CREPUQ. Votre demande sera examinée par votre établissement d’attache (conseiller de programme, bureau des affaires étudiantes de votre faculté et bureau du registraire), puis une fois approuvée, elle sera transmise à McGill aux fins d’évaluation et d’approbation.

Avant de soumettre votre demande, consultez l’horaire des cours de McGill afin de connaître les cours offerts au cours d’un trimestre donné.

Les demandes pour les cours de premier cycle de niveaux 100 à 500 doivent être déposées selon les échéances suivantes :

  • Trimestre d’automne : le 15 août
  • Trimestre d’hiver : le 15 décembre
  • Trimestre d’été : le 15 avril (cours en mai); le 15 mai (cours en juin); le 15 juin (cours en juillet)

Les demandes présentées après les dates limites indiquées seront refusées.

Vous pouvez faire le suivi de l’état de votre demande en ouvrant une session dans le formulaire de la CREPUQ. Prenez bien soin de lire les remarques consignées sur votre demande.

S’inscrire

Une fois votre demande acceptée par McGill, vous recevrez un courriel contenant votre numéro matricule McGill et les étapes à suivre pour vous inscrire au ou aux cours approuvés pour le trimestre en question. Pour s’inscrire, les étudiants utilisent un système d’information en ligne appelé Minerva. Si le cours qui vous intéresse est assorti de conditions préalables ou exige une autorisation du département, vous devez communiquer avec le département de McGill responsable du cours.

Si vous désirez supprimer ou abandonner un ou plusieurs cours, vous DEVEZ utiliser tant Minerva que le formulaire de la CREPUQ pour annuler votre inscription ou abandonner le ou les cours.

  • Assurez-vous de bien connaître les dates limites pour ajouter/supprimer ou abandonner des cours, car elles détermineront si vous devez payer ou non des droits de scolarité à votre établissement d’attache.

L’état de l’inscription pour chaque cours sera mis à jour dans le formulaire de la CREPUQ à la date limite de l’ajout/la suppression du trimestre donné. Votre université d’attache accédera à l’état de votre inscription au moyen du formulaire de la CREPUQ et calculera vos droits de scolarité en conséquence. Les étudiants inscrits à des cours interuniversitaires ne paient pas de droits de scolarité à McGill. Tous les droits sont imputés par l’université d’attache. Si vous recevez une facture de McGill, vous devez envoyer un iut [at] mcgill [dot] ca (courriel).

Vous aurez accès à un relevé de notes de McGill qui indiquera votre statut d’étudiant inscrit à un ou des cours dans le cadre de l’Entente  entre universités québécoises . À la fin du trimestre, les notes soumises figureront également sur le relevé de notes.

  • Pour consulter votre relevé de notes, ouvrez une session dans Minerva, puis suivez les étapes suivantes : Student Menu->Student Records Menu->View Your Unofficial Transcript.

Notes finales

Les notes finales sont transmises à votre université d’attache au moyen du système de la CREPUQ. Vous n’avez pas à transmettre à votre université d’attache un relevé de notes de McGill.

  • Si votre note originale est modifiée, il vous appartient d’aviser McGill, en envoyant un iut [at] mcgill [dot] ca (courriel), et le bureau du registraire de votre université d’attache. McGill transmettra la nouvelle note au moyen du formulaire de la CREPUQ, et le bureau du registraire de votre université d’attache en sera informé et pourra récupérer la note dans le système de la CREPUQ. Ce processus n’est pas automatique. Vous devez aviser les deux bureaux, comme il est indiqué.

Pour obtenir un complément d’information, envoyez-nous un courriel, communiquez avec le Point de service ou consultez le guide.