Quick Links

Règlements de l'Université relatifs aux examens

PRÉAMBULE

Ces règlements s'appliquent aux cours du premier cycle et des cycles supérieurs, jusqu'aux cours de niveau 500 inclusivement, qui sont évalués par des examens finals écrits. Ces règlements sont régis par La Politique de l’Université relative à l’évaluation des étudiants adoptée par le Sénat universitaire en février 2011. La conduite des étudiants durant les examens est aussi régie par Le Code de conduite de l’étudiant et des procédures disciplinaires dans Le Recueil des droits et obligations de l'étudiant.

PORTÉE

Ces règlements concernent les examens finals supervisés par la Gestion de l'effectif étudiant pour les facultés et écoles suivantes : arts, sciences de l'éducation, génie, gestion, études religieuses, sciences et sciences infirmières. Sauf avis contraire, ces règlements s'appliquent aussi à toutes les facultés et écoles qui administrent leurs propres examens.

RÈGLEMENTS

Préalables aux examens

  1. Il incombe aux étudiants de vérifier l'horaire des examens pour connaître la date, l'heure et le lieu de leur examen.
  2. Les étudiants qui entrent dans une salle d'examen sont présumés avoir l'intention de passer l'examen. Les étudiants sont avisés qu'il leur incombe de juger de leur état de santé avant d'entrer dans la salle d'examen pour déterminer s'ils sont en mesure ou non de passer l'examen. Une fois l’examen final passé, le relevé de notes de l’étudiant inclura la note obtenue à cet cours.
  3. Les étudiants qui passent un examen doivent présenter leur carte d'étudiant valide de l'Université McGill à l'entrée de la salle d'examen et la laisser à la vue sur leur table jusqu'à la fin de l'examen. Dans certains cas, la carte d'étudiant est gardée pour la durée de l'examen et remise à l'étudiant après l'examen.

    • Les étudiants qui n'ont pas leur carte d'étudiant de l'Université McGill pourront passer l'examen en présentant une autre pièce d'identité.
    • Les étudiants qui n'ont pas leur carte d'étudiant de l'Université McGill devront obligatoirement présenter leur carte d'étudiant au Point de service (étudiants des facultés et écoles suivantes : arts, sciences de l'éducation, génie, gestion, études religieuses, sciences et sciences infirmières) ou au Bureau des affaires étudiantes (étudiants des facultés et écoles suivantes : sciences de l’agriculture et de l’environnement, médecine dentaire, droit, médecine, musique et éducation permanente) dans les 24 heures suivant leur examen.
    • L'accès au dossier de l'étudiant qui omet de présenter sa carte d'étudiant de l'Université McGill sera en suspens. Dans certains cas (par exemple, à l'École d'éducation permanente), la note F sera attribuée et inscrite au relevé de notes de l'étudiant.

Conflit d'horaire d'examens

  1. Un conflit d'horaire d'examens est reconnu lorsqu'un étudiant fait face à l'une des situations suivantes :

    • DEUX examens devant se dérouler au même moment, soit le même JOUR à la même HEURE
    • TROIS examens le MÊME JOUR – AVANT-MIDI, APRÈS-MIDI et SOIRÉE
    • TROIS examens consécutifs en 24 HEURES – AVANT-MIDI, APRÈS-MIDI et SOIRÉE ou APRÈS-MIDI, SOIRÉE et AVANT-MIDI ou SOIRÉE, AVANT-MIDI et APRÈS-MIDI
    • QUATRE examens en DEUX JOURS
    • CINQ examens en TROIS JOURS
  2. La Gestion de l'effectif étudiant avisera les étudiants concernés (des facultés et écoles suivantes : arts, sciences de l'éducation, génie, gestion, études religieuses, sciences et sciences infirmières), d'un éventuel un conflit d'horaire d'examens en envoyant un message à leur adresse électronique de McGill. Tous les autres étudiants doivent signaler un conflit d'horaire d'examens directement à leur Bureau des affaires étudiantes, car ils ne seront pas avisés.
  3. Les étudiants peuvent soumettre une demande de dérogation ou d'arrangement particulier lorsqu'un ou plusieurs examens se déroulent pendant une fête religieuse et que ce type d'activités est incompatible avec leurs croyances religieuses. Le calendrier des fêtes religieuses suivant est mis à la disposition de la communauté universitaire :
    http://francais.mcgill.ca/importantdates/holy-days/.
  4. Les étudiants doivent remplir, signer et soumettre le et fournir les coordonnées d'une autorité religieuse en mesure de confirmer que les règles entourant l'observance de la fête religieuse empêchent les pratiquants de passer un examen. Veuillez noter que cette information est habituellement validée par l'Aumônerie de McGill. Le bureau des examens de la Gestion de l'effectif étudiant informe par courriel les étudiants concernés du résultat de leur demande.
  5. Il se peut que les étudiants qui ont un conflit d'horaire d'examens doivent signer un formulaire de confidentialité dans lequel ils s'engagent à ne pas discuter de l'examen avec quiconque avant que l'examen régulier ne soit terminé.
  6. Les étudiants qui ont un conflit d'horaire d'examens passent ces examens dans une salle prévue à cet effet et sont supervisés pendant la durée des deux examens conflictuels. Les étudiants ont droit à une pause entre les deux examens, mais doivent rester dans la salle d'examen. Durant la pause entre deux examens, les étudiants peuvent consulter leur documentation, y compris leurs livres et notes de cours, et peuvent utiliser leur ordinateur. Les étudiants sont invités à apporter leur repas. Les téléphones mobiles ainsi que tout appareil permettant d'accéder au Web sont interdits.

Utilisation d'ordinateurs, de calculatrices, de dictionnaires et d'autres équipements électroniques

  1. Durant l'examen, les étudiants doivent éteindre leurs téléphones mobiles ainsi que tout appareil permettant d'accéder au Web et ne peuvent les garder avec eux. Tout objet non autorisé trouvé sur ou à proximité d'un étudiant durant un examen sera confisqué et remis au responsable de la discipline. Au gymnase, il est permis de déposer ces appareils sur le sol, sous la chaise.
  2. Calculatrices :
    • Lors des examens qui exigent l'utilisation d'une calculatrice, sauf indication contraire de la part de l'examinateur, seules les calculatrices non programmables et dans lesquelles il est impossible de stocker du texte sont permises.
    • À la Faculté de génie, seules les calculatrices approuvées sont permises durant les examens. Pour plus d'information, consultez http://www.mcgill.ca/engineering/student/sao/policies/examinations/calculators/
  3. Dictionnaires :
    • À moins d'indication contraire de la part de l'examinateur, les dictionnaires de traduction sont permis, sauf lorsque l'un des objectifs de l'examen est de juger de la connaissance d'une langue.
    • Les dictionnaires de traduction ne doivent offrir ni définition, ni synonymes. Les autres dictionnaires (analogique, définition, technique) sont interdits, sauf indication contraire de la part de l'examinateur.
    • Les dictionnaires électroniques sont interdits, qu'ils soient de type traduction ou non.

Lignes directrices concernant la tenue des examens

  1. Les examens finals durent 3 heures. La durée des examens finals de département et des examens de mi-trimestre peut varier.
  2. Toute la documentation apportée dans la salle d'examen est sujette à inspection.
  3. L'Université n'est pas responsable de la perte d'effets personnels durant un examen. Les étudiants sont invités à laisser leurs objets de valeur à la maison.
  4. Les livres, les notes et toute autre documentation contenant de l'information au sujet de la matière de l'examen, ainsi que les étuis à crayons et les pochettes de calculatrices doivent être laissés avec les autres effets personnels de l'étudiant, loin de la table d'examen.
  5. Il est interdit aux étudiants de parler ou de communiquer de toute autre manière entre eux.
  6. Les étudiants ne peuvent pas quitter la salle d'examen durant la première heure. Aucun étudiant ne sera autorisé à se présenter à un examen plus d'une heure après le début de celui-ci.
  7. Les étudiants qui se présentent à l'examen au cours de l'heure qui suit le début de l'examen n'ont droit à aucun temps supplémentaire.
  8. Les étudiants doivent signer toute la documentation d'examen et y inscrire leur nom et leur numéro matricule de McGill. Ils doivent également signer le formulaire qui indique la rangée, le siège et la salle où ils passent leur examen.
  9. Les étudiants doivent être accompagnés pour aller aux toilettes et ne peuvent quitter la salle d'examen sans escorte.
  10. Les étudiants ne peuvent quitter la salle d'examen dans les 15 dernières minutes de la période allouée à l'examen et doivent demeurer assis calmement jusqu'à ce que le surveillant annonce la fin de l'examen.
  11. Une fois que le surveillant a annoncé la fin de l'examen, les étudiants n'ont pas de temps supplémentaire pour identifier leur copie d'examen ou pour toute autre raison.
  12. À la fin de l'examen, les étudiants doivent remettre leur copie d'examen et toute la documentation qui s'y rapporte. L'examen doit avoir été fait selon les directives et doit être remis au surveillant.

Places assises lors des examens

  1. Quel que soit l'examen écrit (examen de mi-trimestre, examen de département ou examen final), les places assises alternent avec les sièges vides afin d'éloigner les étudiants. Les professeurs qui souhaitent obtenir un plan de salle doivent communiquer avec le bureau des examens de la Gestion de l'effectif étudiant à exam [dot] es [at] mcgill [dot] ca
  2. Dans le cas des examens à choix multiples comportant deux versions ou plus, le surveillant distribue les examens en alternant les versions afin d'éloigner les étudiants qui reçoivent la même version de l'examen.
  3. Les examens finals supervisés par le bureau des examens de la Gestion de l'effectif étudiant ont des places assises attribuées, sauf les examens qui ont lieu dans le gymnase.

    • Les étudiants doivent s'asseoir à la place qui leur est attribuée.
    • Les formulaires de signatures indiquent les places attribuées aux étudiants.

Étudiants malades en cours d'examen

L'étudiant qui est malade ou qui n'est pas en mesure de terminer son examen doit en aviser le surveillant, lui remettre sa copie d'examen et suivre les étapes suivantes. Le surveillant remplit une déclaration d'incident qui sera portée au dossier de l'étudiant.

  1. L'étudiant doit immédiatement consulter une autorité médicale reconnue et obtenir un certificat médical.
  2. L'étudiant doit remettre le certificat médical, le lendemain ou dès que possible, à son Bureau des affaires étudiantes ou au Point de service dans le cas des étudiants des facultés des arts et des sciences.
  3. Les étudiants des facultés des sciences de l'agriculture et de l'environnement, des arts (y compris le service social), des sciences de l'éducation, des études religieuses et des sciences, ainsi que ceux des écoles d'éducation permanente, de sciences infirmières et de physiothérapie et ergothérapie doivent aussi demander un report d'examen sur Minerva.

Assistance aux étudiants malades en cours d'examen :

  1. Lorsqu'un étudiant est malade et interrompt son examen durant la première heure, il sera soit supervisé jusqu'à la fin de la première heure, soit accompagné au Service de santé de McGill ou à la clinique la plus proche, selon la gravité de sa maladie.
  2. Lorsqu'un étudiant est malade et interrompt son examen après la première heure, il lui est alors conseillé de se rendre immédiatement au Service de santé de McGill ou à la clinique la plus proche.
  3. Lorsqu'un étudiant est jugé trop malade pour quitter la salle d'examen, le Service de sécurité de McGill et les ambulanciers sont alors appelés.

Interruption d'un examen en raison d'un événement extérieur

  1. En cas d'urgence durant un examen, qu'il s'agisse d'un problème de santé nécessitant une ambulance ou d'un enjeu de sécurité, le Service de sécurité doit d'abord être appelé : composer le 3000 à partir d'un téléphone du réseau interne de McGill, ou le 514 398-3000 à partir d'un téléphone mobile. Composer ensuite le 911. Les surveillants ont aussi pour consigne d'appeler l'adjoint du surveillant en chef ou le surveillant en chef. Les numéros de téléphone à utiliser sont inscrits dans la liste téléphonique remise aux surveillants lors des séances de formation.
  2. Si l'alarme-incendie sonne, le bâtiment doit être évacué sur le champ. Les étudiants doivent suivre les consignes du surveillant et quitter la salle d'examen rapidement et en bon ordre. Ils doivent laisser leur copie d'examen et toute autre documentation sur leur table et sortir sans récupérer leurs effets personnels. Le surveillant accompagne les étudiants à l'extérieur du bâtiment et les regroupe à une distance sécuritaire du bâtiment jusqu'à ce que le Service de sécurité autorise le retour dans la salle d'examen
  3. La poursuite de l'examen final sera autorisée par le surveillant en chef après consultation avec les facultés concernées. Dans le cas des examens de mi-trimestre ou de département, c'est l'examinateur qui prend cette décision.

Rôle de l'examinateur, de l'examinateur adjoint et des assistants à l'enseignement du cours

  1. Pour tout examen final, en vertu de la section 5.6.1 de la politique d'évaluation des étudiants de l'Université, l'examinateur ou l'examinateur adjoint doivent être présents sur place pendant au moins 30 minutes, et doivent rester disponibles durant toute la durée de l'examen pour répondre aux questions. Un numéro de téléphone doit être fourni pour les contacter.
  2. Avant d'entrer dans une salle où se déroule un examen final, l'examinateur ou l'examinateur adjoint doivent se présenter pour identification au bureau local des examens où a lieu l'examen final. Ils doivent présenter une preuve d’identité avec photographie (et pour certains lieux d'examen, recevoir un porte-nom), pour être facilement identifiés par les surveillants des salles d'examen.
  3. Les assistants à l'enseignement désignés doivent se présenter pour identification au bureau local des examens où a lieu l'examen final et produire une preuve d’identité avec photographie (et pour certains lieux d'examen, recevoir un porte-nom). Lorsque les assistants à l'enseignement n'accompagnent pas l'examinateur, ils doivent fournir au bureau des examens une lettre de présentation signée par l'examinateur.
  4. Les examinateurs ne sont pas autorisés à accorder de traitement spécial à un étudiant (par exemple, plus de temps).
  5. Les surveillants ne répondent à aucune question touchant la matière de l'examen. Les questions à propos d'erreurs possibles, d'ambiguïtés ou d'omissions dans l'examen sont mentionnées au surveillant qui les transmet à l'examinateur ou à l'examinateur adjoint.

Examens à choix multiples

  1. Les réponses aux examens à choix multiples sont généralement vérifiées par le programme de surveillance informatique des examens. Le programme peut détecter si deux étudiants ont un modèle de réponses anormalement semblable à un examen à choix multiples. Les données générées par le programme peuvent être utilisées comme preuve admissible pour entamer ou appuyer une enquête ou une accusation de tricherie en vertu de l'article 16 du Code de conduite de l’étudiant et des procédures disciplinaires.

Examens à la maison

  1. Les examens à la maison sont planifiés en même temps que les examens réguliers afin que la charge de l'étudiant en matière d'examen soit équilibrée. Par défaut, les dates limites de remise des examens à la maison sont déterminées par le bureau des examens, sauf indication contraire de la part du professeur.
  2. Les examens à la maison sont fixés entre 9 h et 12 h ou entre 14 h et 17 h. Par défaut, les étudiants doivent remettre leur copie d'examen avant la fin de ces périodes, sauf indication contraire de la part du professeur.

Aménagement raisonnable des salles d’examen

  1. L'Université fait tout en son pouvoir pour offrir un environnement approprié aux examens. Cela comprend le nombre de places assises et l'espace pour écrire suffisants de même que la prévention du bruit excessif et des autres perturbations. Si un étudiant a des préoccupations quant à la qualité de l'environnement d'examen, il doit en aviser le surveillant. Celui-ci est tenu d'en prendre note et de réagir de manière appropriée, le cas échéant. De telles préoccupations doivent être signalées officiellement et rapidement au surveillant en chef ou au vice-doyen de la faculté fréquentée par l'étudiant.

Violation des règlements

  1. Toute violation alléguée de ces règlements fait l'objet d'une déclaration d'incident qui est remise au surveillant en chef et au responsable de la discipline (ou au doyen) pour qu'une action appropriée soit menée.

La Gestion de l'effectif étudiant, novembre 2011

Quick Links

On this page / Sur cette page

University Examination Regulations

PREAMBLE

These regulations shall apply to undergraduate and graduate courses, up to and including 500-level, that are evaluated by the use of written final examinations. These regulations are governed by the University Assesment Policy adopted by Senate in February 2011.

Conduct during examinations is also governed by the Code of Student Conduct and Disciplinary Procedures in the Handbook on Student Rights and Responsibilities.

SCOPE

These regulations pertain to final examinations that are supervised by Enrolment Services for the faculties of Arts, Education, Engineering, Management, Religious Studies and Science, and the School of Nursing. Except where otherwise indicated, these regulations shall also apply to all faculties and schools who administer their own examinations.

REGULATIONS

Pre-requisites to examination

  1. It is the responsibility of the student to confirm the date, time and place of the examination by checking examination schedules.
  2. It is assumed that upon entering the examination room, it is the intent of the student to complete the examination. Students are warned that it is their personal responsibility to judge their own state of health before entering the examination room to assess whether they are able to undertake the examination. Note that once a final examination is written, the student’s earned grade will appear on the student’s transcript.
  3. Students writing examinations must have with them their valid McGill student ID card ready for presentation upon entering the classroom and visible on the desk during the exam.

Conflict of examinations

  1. An academic conflict is deemed to exist when a student has:

    • TWO examinations that are scheduled to be written simultaneously – Same DAY and TIME
    • THREE examinations in ONE DAY – AM, PM and EVENING
    • THREE consecutive examinations in 24 HOURS – AM, PM and EVENING; PM, EVENING and AM; EVENING, AM and PM
    • FOUR examinations in TWO DAYS
    • FIVE examinations in THREE DAYS
  2. Students in the faculties of Arts, Education, Engineering, Management, Religious Studies and Science, and the School of Nursing, who have a McGill academic conflict, will be notified by Enrolment Services at their McGill email. All other students must report the examination conflict directly to their Student Affairs Office as they will not be notified.
  3. Students may apply for special examination arrangements for one or more examinations that fall during religious holy days where such activities conflict with their religious observances. The following list of holy days is provided for the convenience of the University community:
    http://www.mcgill.ca/importantdates/holy-days-0.
  4. Students must submit a Final Exam Conflict Form.pdf [.pdf] with signature and are invited to provide contact information of a religious authority who is in a position to validate that the observance of the holy day prevents observers from writing an examination. Please note that this information is usually validated through the McGill Chaplaincy office. The Enrolment Services Examination Office will notify the student of the arrangement by email if the request is approved.
  5. Students with a conflict in their schedule may be asked to sign a confidentiality form confirming that they will not discuss the examination with anyone until after the regular examination has been written.
  6. Students will be assigned to the conflict examination room to write the conflicting examinations and placed under supervision for the period that covers the two examinations. Students will be given a break between the two examinations, but must remain in the conflict examination room. During the period between the two examinations, students will be permitted access to study material including laptops and books/notes. Students will be encouraged to bring a lunch. Mobile phones and all web-accessible electronic devices will not be permitted.

Use of computers, calculators, dictionaries and other electronic equipment

  1. All mobile phones and web-accessible electronic devices must be turned off and must not be in the student’s possession during the exam. Unauthorized items found on the person or desk will be confiscated and turned over to the relevant Disciplinary Officer. In the Gymnasium, it is permitted to place these devices on the floor, under the chair.
  2. Calculators:
  3. Dictionaries:
    • Unless expressly forbidden by the examiner, translation dictionaries are permitted, except in courses where knowledge of a language is one of the objectives of the course.
    • Translation dictionaries must not include any definitions or synonyms. Other dictionaries (thesaurus, definition, technical) are not allowed, unless otherwise specified by the examiner.
    • Electronic dictionaries are not permitted, whether they are translation or other.

Guidelines for conduct of examinations

  1. Final examinations are 3 hours long. The duration of in-department final examinations and midterm examinations may vary.
  2. Any material brought into the examination room may be inspected.
  3. The University is not responsible for the loss of personal belongings during an exam, and students are encouraged to leave valuables at home.
  4. Books, notes, other material containing information pertaining to the examination, pencil cases and calculator covers should be left with other personal belongings, away from the desk area.
  5. Talk or any other form of communication between students is forbidden.
  6. Students may not leave the examination room during the first hour. No student will be allowed to enter an examination later than one hour after it has started.
  7. Students who arrive after the examination has begun, within the first hour of the exam, will not be given extra time.
  8. Students must enter their name and McGill ID and sign all examination materials, as well as the signature sheet confirming the row, seat and room where they are writing the exam.
  9. Students must be accompanied to the washroom and cannot leave the examination room unescorted.
  10. Students may not leave the examination room during the last 15 minutes of the examination period and will remain seated quietly until the invigilator announces the end of the examination period.
  11. Once the invigilator indicates the end of the examination period, students will not be given extra time to write their names on the examination materials or for other reasons.
  12. Students are required to submit all examination materials at the end of the examination period. Completed work must be done in accordance with the examination instructions, and must be handed in to the invigilator.

Examination seating

  1. During all written examinations -- midterm, in-department and finals – alternating seats should be used, so as to create some distance between each student. Instructors requiring examination seating plans should contact the Enrolment Services Examination Office at exam [dot] es [at] mcgill [dot] ca
  2. For multiple-choice examinations with two or more versions, the invigilator will spread out or “stripe” the examination by alternating the versions, so as to create distance between students with the same examination version.
  3. Final examinations conducted by the Enrolment Services Examination Office will have assigned seating with the exception of examinations held in the Gym.

    • Students must sit where they have been assigned.
    • Signature sheets will display where the students were seated.

Illness during examinations

Students who fall ill or feel that they cannot continue the examination should report this to the invigilator, hand in their paper and follow the steps below. The invigilator will complete an incident report, which will be placed in the student’s file.

  1. The student must immediately consult a recognized medical authority and obtain a medical note.
  2. The student must submit the medical note, the next day or as soon as possible, to their Student Affairs Office, or to Service Point for students in the faculties of Arts and Science.
  3. Students in the faculties of Agriculture and Environmental Studies, Arts (including Social Work), Education, Religious Studies and Science, or in the School of Continuing Studies, Nursing, or Physical & Occupational Therapy must also apply through Minerva to request a deferred exam.

Assisting students who are ill during examinations

  1. If a student falls ill and discontinues the examination during the first hour, depending on the severity of the illness, the student will be supervised until the first hour has elapsed or an invigilator will be assigned to escort the student to McGill Health Services or the nearest clinic that is open.
  2. If a student falls ill and discontinues the examination after the first hour has elapsed, the student will be advised to go to McGill Health Services or the nearest clinic immediately.
  3. If a student is deemed too ill to leave the examination area, Security Services and an ambulance will be called.

Interruption of an examination by an external event

  1. During an exam, if there are any emergencies, including health issues that require an ambulance, or security-related issues, 911 should be called first: followed by 3000 if calling from a McGill line or 514-398-3000 when calling from a mobile phone. Invigilators are also instructed to call the Deputy Invigilator or the Chief Invigilator. The telephone numbers are found on the Exams telephone list remitted to invigilators during training sessions.
  2. If the fire alarm sounds, the building must be evacuated immediately. Students must follow the invigilator’s directives and leave the classroom in a quick and orderly manner. They must leave all examination material on their desk and leave their personal belongings behind. The invigilator will escort the students out of the building and keep the students together a safe distance away from the building until given instructions to return to the classroom by Security Services.
  3. A decision to resume the final examination will be made by the Chief Invigilator in consultation with the faculties concerned and by the Examiner for midterm and in-department examinations.

Role of the Examiner, Associate Examiner and TAs for the course

  1. The Examiner and/or the Associate Examiner for all final examinations is required to be present for a minimum of 30 minutes as per section 5.6.1 of the University Student Assessment Policy and must be available for questions or consultation during the full duration of their examination. A contact telephone number should be provided.
  2. Before entering the rooms where the final examination is being held, the Examiner or Associate Examiner should identify themselves at the local Examination Office where the final examination is being held. They should present photo ID (and, in some examination locations, receive a name badge), so they are more easily identified by invigilators in the examination rooms.
  3. Designated TAs should identify themselves at the local Examination Office where the final examination is being held, present photo ID (and, in some examination locations, receive a name badge). If TAs are not accompanied by the Examiner they must provide the Examination Office with a signed introductory letter from the Examiner.
  4. Examiners are not permitted to grant any special treatment, e.g., extra time, regarding examinations to any student.
  5. Invigilators will not answer questions concerning examination content. Questions concerning possible errors, ambiguities or omissions in the examination paper will be directed to the invigilator, who will forward them to the Examiner or Associate Examiner.

Multiple-choice examinations

  1. Responses on multiple-choice examinations are normally checked by the Examination Security Computer Monitoring Program. The program detects pairs of students with unusually similar answer patterns on multiple-choice examinations. Data generated by the program can be used as admissible evidence either to initiate or corroborate an investigation or charge of cheating under Article 16 of the Code of Student Conduct and Disciplinary Procedures.

Take-home examinations

  1. Take-home examinations are scheduled with regular examinations to balance the student examination load. By default, the deadlines for submissions of take-home examinations are set by the Examination Office, unless otherwise specified by the instructor.
  2. The date assigned to take-home examinations will be either the 9:00 AM – 12:00 PM or the 2:00 PM – 5:00 PM examination slots. By default, the students must hand in the work by the end of these periods unless otherwise specified by the instructor.

Reasonable accommodations during examinations

  1. The University will make every reasonable effort to provide an appropriate environment for examinations. This includes providing an adequate degree of seating space and writing surface and prevention of excessive disruption and environmental noise. If a student has concerns about the quality of the examination environment, these concerns should be expressed to the invigilator, who is obliged to take note of them and take appropriate action, if possible. All such concerns should be reported formally to the Chief Invigilator or to the Associate Dean of the student’s faculty as quickly as possible.

Breaches of regulations

  1. Any alleged breach of these regulations will be reported in an incident report to the Chief Invigilator and to the relevant Disciplinary Officer (or Dean) for appropriate action.

Enrolment Services, November 2011

Classified as