Quick Links

Examens de reprise et différés

Examens différés

Qu’est-ce qu’un examen différé et suis-je admissible ?

Si vous êtes dans l’impossibilité de passer un ou plusieurs examens finaux pour des motifs sérieux comme une maladie, vous pouvez faire une demande d’examen différé. Une fois votre demande approuvée, vous serez autorisé à le passer durant la prochaine période d’examens différés. Pour être admissible, vous devez obtenir une pièce justificative telle qu’un billet du médecin expliquant votre inaptitude à passer l’examen lors de la date prévue et officielle de l’examen. Si vous avez manqué un examen final pendant le trimestre d'été, veuillez vous reporter aux dates limites indiquées sur la page ci-après (http://www.mcgill.ca/students/exams/dates). Les examens différés pour tous les cours d'été auront lieu à la mi-août, en même temps que les examens différés du trimestre d'hiver  (en 2013, les dates des examens sont le 20 août (Agriculture seulement), le 21 août et le 22 août.

Vous devez fournir vos pièces justificatives au Bureau des affaires étudiantes le plus tôt possible après l’examen et au plus tard le 15 janvier pour les cours du trimestre d’automne; au plus tard le 15 mai pour les cours du trimestre d’hiver ou s’échelonnant sur deux trimestres (automne et hiver). Les étudiants en arts et en sciences sont priés d’apporter leur billet au Point de Service au 3415 rue McTavish.

Quelle est la marche à suivre pour faire une demande ?

Examens finaux : Examens différés

Si vous n'avez pas pu vous présenter à un ou plusieurs examens, pour des raisons sérieuses telles une maladie ou un événement grave d'ordre familial, vous pouvez recevoir une permission du Bureau des affaires étudiantes de votre faculté pour reporter un examen à la prochaine période d'examens de reprise, à l'exception de la Faculté de génie (où les étudiants reprennent l'examen la prochaine fois que le cours est donné – à ce sujet, consultez Examens différés: Faculté de génie. Vous devez savoir que l'Université n'accepte de reporter des examens que dans les cas de force majeure, après vérification et approbation par le Bureau des affaires étudiantes. Vous devez motiver votre absence au moyen d'une note du médecin, par exemple, et vous devez informer le Bureau des affaires étudiantes aussitôt que possible afin d'expliquer pourquoi vous n'avez pas pu vous présenter à l'examen.  Si vous avez manqué un examen final au cours du trimestre d'été, vous pouvez demander le report de l'examen en passant par Minerva au https://horizon.mcgill.ca/pban1/twbkwbis.P_WWWLogin

Si vous êtes inscrit à l'une des facultés suivantes, vous devez faire une demande d'examen différé dans Minerva:

  • Sciences de l'agriculture et de l'environnement
  • Arts
  • Centre d'éducation permanente
  • Sciences de l'éducation
  • Génie
  • École de sciences infirmières
  • École de physiothérapie et d'ergothérapie
  • Études religieuses
  • Sciences
  • École de service social

Si vous n'êtes pas inscrit auprès de l'une de ces facultés, consultez votre faculté pour savoir comment faire une demande d'examen différé.

L'échéance pour présenter une demande aux facultés des Sciences de l'agriculture et de l'environnement, des Arts, des Sciences, des Sciences de l'éducation, de Génie, de Gestion et au Centre d'éducation permanente est le 15 janvier (cours du trimestre d'automne), et le 15 mai (cours du trimestre d'hiver et cours qui s'étirent sur les trimestres d'automne et d'hiver). Si vous avez manqué un examen final pendant le trimestre d'été, veuillez vous reporter aux dates limites indiquées sur la page ci-après : http://www.mcgill.ca/students/exams/dates. Veuillez prendre note que les trimestres d'été comportent leurs propres dates limites pour la présentation d'une demande de report. 

Si votre demande est approuvée, un L apparaîtra à la place de votre note dans votre relevé pour ces cours. La note que vous obtiendrez après avoir passé l'examen différé remplacera la note L dans votre relevé officiel.

Si vous obtenez la note D, F, J, ou U dans un cours à la suite d'un examen différé, aucun examen de reprise n'est offert. Vous devrez vous inscrire de nouveau à ce cours au semestre suivant ou suivre un cours de remplacement approuvé.

Remarque à l'intention des Facultés des Arts et des Sciences (y compris le B.A. et Sc.) : Les demandes qui étaient présentées au Bureau des affaires étudiantes le sont maintenant au Point de service (voir francais.mcgill.ca/students). Toutefois, il est important de consulter un conseiller de la Faculté au Pavillon Dawson pour connaître les options qui s'offrent à vous et les répercussions possibles sur vos études. Pour en savoir plus, consultez le site www.mcgill.ca/students/advising.

Remarque pour les étudiants en musique : Les étudiants en musique qui ne se sont pas dégagés de la note L à la mi-mai ne sont pas admissibles aux bourses.

Si on n'inscrit pas le statut différé dans votre relevé, vous recevrez la note J pour le cours en question, qui comptera comme un échec dans votre moyenne pondérée cumulative du semestre et dans votre moyenne pondérée cumulative. Vous pourriez toutefois avoir la possibilité de passer un examen de reprise Veuillez noter qu'il n'y a pas d'examen de reprise pour les cours des facultés des Sciences de l'agriculture et de l'environnement ou de Gestion. À la Faculté de génie, les examens de reprise sont exceptionnellement offerts pour certains cours de Sciences, de Sciences humaines et de Sciences sociales. Pour obtenir une liste de ces cours, consultez le site de la Faculté de génie : www.mcgill.ca/engineering.

Si vous avez déjà passé un examen, vous ne pouvez pas demander un examen différé. Consultez votre Bureau des affaires étudiantes à propos des possibilités d'examens de reprise.

    Dates limites du dépôt des demandes et calendrier des examens

    Consultez la page « Dates des examens finaux » à cet effet.

    Examens de reprise

    Qu’est-ce qu’un examen différé et suis-je admissible ?

    Si vous obtenez la note D, F, J, ou U, vous pourriez, dans certains cas, être autorisé à passer un examen de reprise, lequel représentera un pourcentage important de votre note finale. La note initiale demeurera néanmoins sur votre relevé de notes à côté de votre nouvelle note, et les deux compteront dans le calcul de votre MPC.

    Les étudiants inscrits à un examen de reprise pour lequel ils ne sont pas préparés ne devraient pas s’y présenter. (Cela ne s’applique pas aux étudiants de physiothérapie et ergothérapie et de la Faculté de droit qui doivent consulter leur Bureau des affaires étudiantes.) Mis à part le fait que les frais d’inscription ne sont pas remboursables, les étudiants ne sont pas pénalisés s’ils n’assistent pas à un examen de reprise. Informez-vous auprès de votre Bureau des affaires étudiantes pour en savoir plus.

    Veuillez prendre note que les examens de reprise ne sont pas offerts pour les cours dispensés par les facultés des sciences de l’agriculture et de l’environnement, de gestion, de musique ou de génie (sauf pour certains cours de sciences et de sciences humaines et sociales).

    Quelle est la marche à suivre pour faire une demande?

    Les étudiants qui désirent passer un examen de reprise doivent en faire la demande sur Minerva. Des frais de 35 $ s’appliquent.

    Règlements

    Le format de l’examen différé n’est pas nécessairement identique à celui de l’examen final du même cours. Il incombe aux étudiants qui souhaitent avoir des renseignements sur le format de l’examen différé de communiquer avec le professeur.

    Il incombe aux étudiants de se renseigner sur la date, l’heure et l’emplacement de l’examen en consultant l’horaire des examens de reprise lorsqu’il sera affiché.

    Les étudiants de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie sont priés de consulter les conseillers d’orientation de l’École en raison des conditions particulières pouvant s’appliquer à leur situation. Nous recommandons aux étudiants de consulter leur Bureau des affaires étudiantes pour connaître les politiques de leur faculté ou de leur école concernant la reprise d’examen.

    Dates limites du dépôt des demandes et calendrier des examens

    Consultez la page Dates des examens finaux à cet effet.