Quick Links

Notation et numérisation des examens

Description des services

McGill fournit des services de numérisation et de traitement des examens ou des projets de recherche sous forme de questionnaires à choix multiples, qui sont présentés sur des formulaires à lecture optique de marques.

Les examens sont traités dès que possible, habituellement dans un délai de deux jours. Les travaux urgents ou qui doivent être repris en raison de changements de paramètres ou d’erreurs attribuables au client sont facturés en temps majoré (tarif et demi). Cette mesure a pour but de réduire au minimum les répercussions sur les travaux en cours de traitement selon l’ordre « premier arrivé, premier servi ». Pour les demandes personnalisées ou urgentes, il est préférable de prendre des dispositions à l’avance.

Conseils pour de meilleurs résultats

Remplir le formulaire de notation d’examen (disponible au Bureau des examens) et laisser les feuillets blanc et jaune dûment remplis ainsi que la feuille de réponses et la clé de correction.

NOTA : Nous avons besoin de la clé de correction de chaque version de l’examen. Nous communiquerons avec vous à votre adresse de courriel de McGill pour vous informer que les rapports sur les examens sont prêts, et vous pourrez les télécharger dans Minerva. Veuillez passer prendre les feuilles de réponses dans les deux semaines suivantes et n’oubliez pas d’apporter le feuillet rose du formulaire au moment de ramasser les feuilles de réponses.

Pendant l’examen :

  • Assurez-vous que les feuilles de réponses sont remplies de façon adéquate.
  • Les étudiants devraient se servir d’un crayon au lieu d’un stylo afin de pouvoir effacer leurs réponses et les corriger. Si une réponse est rayée, le numériseur la considérera comme une réponse, car il ne fait pas la distinction entre une réponse et une réponse rayée.
  • Les étudiants qui utilisent un stylo doivent se servir d’un stylo à bille à l’encre noire ou à l’encre bleue seulement.

Remise des examens pour notation :

  • Assurez-vous que les feuilles de réponses sont propres et non chiffonnées.
  • Assurez-vous que toutes les feuilles de réponses sont présentées dans le même sens. (C’est à vous qu’il incombe de le faire.)
  • La feuille de réponses où sont indiquées les bonnes réponses, à utiliser pour la notation, devrait être la feuille sur le dessus.
  • Pendant les examens finaux : Si vous voulez que le personnel du Bureau des examens sépare les versions sans la salle d’examen et effectue directement la notation des feuilles de réponses, veuillez l’indiquer clairement sur la liste de vérification de l’examen et remettre les clés de réponses et le formulaire de demande de notation d’examen en même temps que vous présentez l’examen.

Directives pour le dépôt et le ramassage :

  • Lorsque vos examens/questionnaires sont prêts à être traités, apportez les feuilles de réponses des examens à l’adresse indiquée au bas, entre 9 h et 17 h, du lundi au vendredi.

Bureau des examens de la Gestion de l’effectif étudiant, MS-72
3415, rue McTavish
(entrée par le Point de service ou par le pavillon McLennan de la Bibliothèque)
Téléphone : 514-398-3687
Renseignements généraux : 514-398-3335

Formulaires pour numérisation :

Vous pouvez acheter des formulaires pour numérisation (en anglais seulement), qui utilisent le numéro matricule à neuf chiffres, auprès du service suivant:

Imprimerie (Printing Services)
3465, rue Durocher
Téléphone : 514-398-6300

Coûts additionnels

À l’heure actuelle, il n’y a pas de frais pour le traitement des formulaires d’examen standards courts et longs. Le traitement des rapports d’examens personnalisés et des projets de recherche est facturé à l’heure. Les taux horaires actuels sont de 35 $ pour la numérisation et le traitement, et de 60 $ pour la programmation. Ces taux peuvent être modifiés sans préavis

La reprise d’un travail ou une demande urgente de numérisation et de traitement peuvent être facturées au taux horaire de 35 $. Si le travail doit être fait en dehors des heures ouvrables, le taux majoré (tarif et demi) s’applique. Le taux horaire pour les rapports personnalisés nécessitant de la programmation est de 60 $.

Foire aux questions

Comment interpréter les résultats des examens
(en anglais seulement).

Formation et documentation

Ressources libre-service :
Sample exam form - 120 questions (en anglais seulement).
Sample exam form - 240 questions (en anglais seulement).

Soutien

Pour toute demande d’aide, communiquez avec le coordinateur des examens ou composez le 514-398-3687.