Quick Links

3. Préparer votre inscription

Choisir un programme d’études (majeure, mineure, etc.)

Nous vous conseillons de choisir votre (vos) programme(s) de majeure et de mineure avant de vous inscrire à vos cours du premier trimestre, de sorte que vous puissiez immédiatement organiser votre programme en fonction de vos objectifs. Cela vous donnera également accès aux cours qui ne sont offerts qu’aux étudiants inscrits dans votre département.


Remarques importantes :

  • Les étudiants de cégep admis à la Faculté de gestion doivent choisir leur programme avant l’inscription.
  • Il est vivement conseillé aux diplômés de cégep admis à la Faculté des arts ou à la Faculté des sciences de choisir leur majeure avant l'inscription.
  • Il est fortement recommandé aux diplômés de cégep admis au programme de B. A./B. Sc. de choisir les volets B. A. et B. Sc. de leur programme. Pour plus d’informations, cliquer ici.
  • Le site internet Sciences offre des conseils pour le choix des programmes de majeure et de mineure.
  • Les étudiants admis au Département de génie électrique et informatique doivent déclarer leur programme avant l'inscription.

Choisir ses cours

Planifiez en resserrant la liste des cours qui vous intéressent avant l’ouverture de la période d’inscription sur Internet. Ainsi, vous serez prêt à vous inscrire plus rapidement — et éventuellement avant que les cours n’affichent complet. Vous pouvez utiliser le Minerva Course Selection Form [.pdf] pour préparer votre plan de cours. Pour vous simplifier la tâche, choisissez d'abord les cours obligatoires, puis les cours au choix. L’ Horaire des cours propose une liste consultable de tous les cours offerts, à tous les niveaux. Vous pouvez aussi utiliser Visual Schedule Builder (VSB) pour consulter l’horaire des cours offerts avant de vous inscrire dans Minerva.

Prévoyez un deuxième choix au cas où certains cours afficheraient complet ou auraient été annulés. Vous pouvez vous inscrire aux trimestres d'automne et d'hiver dès le début de la période d'inscription, même si l'inscription aux cours du trimestre d'hiver est parfois subordonnée à la réussite aux cours préalables du trimestre d'automne. Vous pourrez en effet apporter des changements à votre choix de cours du trimestre d'hiver jusqu'en janvier. Cliquez ici pour la liste des dates limites applicables aux ajouts/abandons de cours.

Classified as

Quick Links

3. Prepare to register

Choose an academic curriculum (major, minor, etc.)

We recommend that you select your major(s) and minor(s) before you register for your first term's courses, so that you start working toward an academic goal right away. This may also give you access to courses that are available only to students enrolled in your department.

Some important notes:

  • CÉGEP students entering the Desautels Faculty of Management must select their program prior to registration.
  • CÉGEP students entering Arts or Science are strongly recommended to select their major prior to registration.
  • CÉGEP students entering the joint B.A.&Sc. degree are strongly recommended to choose both the Arts and Science components of their program. For more information, click here.
  • The Science website offers tips on how to choose majors and minors.
  • Students entering the Department of Electrical and Computer Engineering should declare their program prior to registration.

 

Choose your courses

Plan ahead by narrowing down the list of courses that interest you before the Web registration period opens. That way, you'll be ready to register more quickly — and potentially before classes fill up. You can use McGill's Minerva Course Selection Form [.pdf] to get started with your planning. To simplify things, choose your required courses before your electives. The Class Schedule contains a searchable list of all available courses at all levels. You can also use Visual Schedule Builder (VSB) to view your possible class schedules before you register in Minerva.

Be sure to have alternative selections ready in case the courses you want are full or cancelled. You can register for the Fall and Winter terms as soon as Fall registration opens, even though Winter-term courses may require that you successfully complete prerequisite Fall-term courses. Changes to Winter courses can be made into January. Click here for a list of add/drop deadlines.