Quick Links

Comment lire le rapport?

Avec ses abréviations, ses sigles et sa terminologie, le rapport d’évaluation du degré d’achèvement du programme peut à première vue vous paraître un peu déroutant. Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons créé un glossaire des termes et le guide ci-dessous. Si vous avez consulté ces documents mais que vous ayez encore des problèmes à comprendre votre rapport d’évaluation, adressez-vous à un conseiller pédagogique.

 


Trois manières d’étudier votre rapport

Les informations qui figurent dans votre Rapport d’évaluation dépendent de votre choix d’affichage :

  • Les exigences générales donnent un aperçu des exigences de votre programme; des cours que vous avez suivis ou auxquels vous êtes inscrit actuellement et qui sont nécessaires à la satisfaction de votre programme de majeure, de mineure ou de tout autre programme; de tous les cours non utilisés.
  • Les exigences détaillées donnent des renseignements complets sur les exigences de votre programme, y compris les cours obligatoires et complémentaires; les cours que vous avez suivis ou auxquels vous êtes inscrit actuellement afin de répondre à toutes les exigences données; tous les cours non utilisés.
  • Les informations complémentaires présentent les cours auxquels vous êtes inscrit actuellement et les cours non utilisés, y compris les raisons de leur exclusion ainsi que toute exigence non liée aux cours.

Les exigences des programmes reflètent les exigences publiées dans l’annuaire des cours, mais la présentation et le degré de détails peuvent varier. Par exemple, certaines sections utilisent un code d’attribution de quatre lettres pour représenter la liste des cours complémentaires. Dans de tels cas, le rapport d’évaluation est plus facile à comprendre si vous vous reportez également à l’annuaire des cours publiés pour l’année universitaire correspondant à votre session de référence (Catalog Term).

Les annuaires des cours font autorité en ce qui concerne les exigences des programmes. Cependant, pour ne pas nuire aux étudiants qui changent de programme, les Rapports d’évaluation indiquent parfois les cours pouvant être substitués aux cours publiés. Ces cours de substitution ne sont permis que dans certaines circonstances et il ne faut en aucun cas que vous pensiez que vous serez automatiquement autorisé à faire une substitution. Si vous souhaitez vous écarter des exigences publiées, vous devez d’abord consulter votre conseiller pédagogique ou le bureau des affaires étudiantes afin de déterminer si une substitution (connue en anglais sous le nom de adjustment) est possible.

Si une substitution est approuvée et qu’elle est ensuite consignée dans votre dossier universitaire, un astérisque rouge pourra apparaître à côté de la section concernée, selon le type de substitution.

How to read the report

With all its academic acronyms, abbreviations and terminology, your Degree Evaluation Report (DER) can seem a little daunting at first. To help you navigate it, we've created a glossary of DER terms and the instructional guide below. If you've gone through this material but you're still having trouble understanding your report, contact an academic advisor.


Three ways to view your report

The information shown on your Degree Evaluation Report will depend on which view you choose:

  • General Requirements shows an overview of your program requirements; the courses you have taken or have registered for (in-progress courses) to fulfill each major, minor, or other program area; and any unused courses.
  • Detail Requirements shows details of your program requirements including required and complementary courses; the courses you have taken or have registered for (in-progress courses) to fulfill each specific requirement; and any unused courses.
  • Additional Information shows in-progress courses and unused courses, including reasons for excluding them, as well as any non-course requirements.

Program requirements reflect those published in the program calendar, but the presentation and level of detail may differ, for example, some areas use a four-letter Attribute code to represent lists of complementary courses. In such cases, the DER is most easily understood if you also refer to the program calendar published for the academic year corresponding to your Catalog Term.

The program calendars are the authoritative source for program requirements; however, to accommodate students who transfer from one program to another, DER areas sometimes show alternatives to published courses. Those alternative courses are acceptable only under specific circumstances and you must not assume that you would automatically be allowed to make the substitution. If you wish to deviate from published requirements, you should first consult your academic adviser or Student Affairs Office to determine if a substitution (known as a student adjustment) would be approved.

If an adjustment has been approved and subsequently entered on your academic record, a red asterisk may appear next to the area involved, depending on the type of adjustment.