Quick Links

2. Composer votre horaire de cours

Le tutoriel « Recherche de cours » vous explique comment consulter le répertoire des cours offerts à McGill et leurs horaires en ligne.

Le large éventail de cours et leurs sections correspondantes peuvent parfois intimider, mais nous sommes là pour vous aider à vous y retrouver. Vous pouvez lire les instructions détaillées ci-dessous ou regarder notre tutoriel sur vidéo . Si vos difficultés persistent, prenez rendez-vous avec un conseiller pédagogique.

Le Répertoire des cours sur Minerva fournit la liste des cours, alors que les Annuaires des cours précisent les modalités des différents programmes d’études — avant de vous inscrire, vous devez consulter ces deux ressources pour prendre des décisions à long terme sur la manière dont il vous faut organiser votre programme.

Avant de vous inscrire, assurez-vous de noter toutes les exigences particulières applicables aux cours, telles que les tests de classement, les cours préalables ou les autorisations départementales. Enfin, sachez que certains cours doivent être suivis en même temps que des «cours associés».

Instructions : Consulter l’horaire des cours

  1. Allez à la page Class Schedule Search (Horaire des cours) sur Minerva.
  2. Choisissez le trimestre auquel vous voulez vous inscrire et cliquez sur Submit.
  3. Choisissez la faculté et la matière (Subject) qui correspondent aux cours sur lesquels vous souhaitez vous renseigner. Vous pouvez préciser votre recherche en indiquant les heures de la journée où vous êtes libre, les professeurs dont vous aimeriez suivre les cours, etc. Vous pouvez choisir plusieurs matières et (ou) facultés en maintenant votre doigt appuyé sur la touche Ctrl pendant que vous faites vos choix. Lorsque vous aurez fait vos sélections, cliquez sur Get Course Sections au bas de l’écran.
  4. La liste des cours qui répondent à vos critères de recherche doit s’afficher à l’écran. Pour plus de renseignements sur un cours en particulier, cliquez sur le numéro de référence (CRN) situé à gauche de l’écran. Minerva peut vous indiquer les jours et heures auxquels un cours spécifique est offert, les salles où il est donné, le nom des instructeurs et d’autres détails utiles.
  5. Vous devriez être à présent à la page Class Schedule Listing , qui fournit des renseignements détaillés sur le cours. Pour encore plus de détails, y compris les restrictions éventuelles concernant l’inscription à ce cours, cliquez sur le nom du cours souligné vers le haut de l’écran.
  6. Lorsque vous aurez choisi les cours que vous souhaitez suivre, essayez la nouvelle application Visual Schedule Builder (VSB) pour consulter l’horaire des cours offerts dans un format de calendrier hebdomadaire facile à lire. Veuillez noter que vous ne pouvez pas utiliser Visual Schedule Builder pour vous inscrire, mais vous pouvez copier les numéros de référence des cours (CRN) choisis dans VSB pour les avoir à portée de la main lorsque vous vous inscrirez dans Minerva.
  7. Connectez-vous sur Minerva et commencez le processus d’inscription étape par étape à partir du menu Inscription de Minerva. Faites attention à l’étape 2, qui vous indiquera si les cours que vous souhaitez suivre sont complets.
  8. N’oubliez pas que les horaires de cours sont actualisés régulièrement au fur et à mesure que des cours sont ajoutés ou annulés ou qu’ils changent d’heure ou de local. Il vous appartient de consulter l’Horaire des cours au moment de l’inscription puis à nouveau avant le début des cours, afin de vous assurer que les changements ne créent pas de conflits d’horaire.
  9. Lors de l’inscription sur Minerva, vous ne devez pas dépasser le nombre maximal de crédits par trimestre autorisé par votre faculté. Les étudiants qui s’inscrivent à moins de 12 crédits par trimestre sont considérés comme étudiants à temps partiel pour le trimestre en question.