Quick Links

Option « Satisfactory/Unsatisfactory »

De quoi s’agit-il?

L’option « Satisfactory/Unsatisfactory » (S/U) est un système de notation de cours alternatif qui permet aux étudiants de premier cycle de suivre des cours optionnels en dehors de leur domaine de spécialisation sans craindre de faire baisser leur moyenne finale. Les cours dont les notes finales sont « S » ou « U » ne seront pas pris en compte dans le calcul de la moyenne pondérée cumulative, ni dans les exigences du programme de majeure ou de mineure.

Les étudiants admissibles peuvent choisir un cours optionnel qui sera noté en vertu de l’option S/U chaque trimestre et se prévaloir de cette option pour un maximum de 10 % du total de leurs crédits à McGill.

Qui est admissible?

L’option S/U est ouverte à tous les étudiants, à l’exception :

  • Des étudiants inscrits aux facultés de médecine dentaire et médecine ou à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie
  • Aux étudiants de 2e/3e cycles
  • Aux étudiants inscrits à des programmes d’éducation permanente
  • Aux étudiants à statut particulier (hors programme)

Se reporter à la section « Courses Taken under the Satisfactory/Unsatisfactory (S/U) Option » de l’ annuaire des programmes, cours et règlements de l'Université pour plus de renseignements sur les conditions et restrictions.

Comment se prévaloir de cette option?

Pour choisir l’option S/U pour un cours optionnel, il suffit d’aller dans le menu Ajout/suppression de cours dans Minerva et de changer le « mode d’attribution des notes » pour le cours en question.

Attention! Si vous avez accidentellement choisi cette option pour un cours obligatoire, vous devrez suivre un cours de remplacement approuvé par votre conseiller afin de satisfaire aux exigences de votre programme (exception faite des étudiants en génie, où l’option S/U sera supprimée par le Bureau des affaires étudiantes).