Quick Links

3. Préparer votre inscription

Choisir un programme d’études (majeure, mineure, etc.)

Nous vous conseillons de choisir votre (vos) programme(s) de majeure et de mineure avant de vous inscrire à vos cours du premier trimestre, de sorte que vous puissiez immédiatement organiser votre programme en fonction de vos objectifs. Cela vous donnera également accès aux cours qui ne sont offerts qu’aux étudiants inscrits dans votre département.


Remarques importantes :

  • Les étudiants de cégep admis à la Faculté de gestion doivent choisir leur programme avant l’inscription.
  • Il est vivement conseillé aux diplômés de cégep admis à la Faculté des arts ou à la Faculté des sciences de choisir leur majeure avant l'inscription.
  • Il est fortement recommandé aux diplômés de cégep admis au programme de B. A./B. Sc. de choisir les volets B. A. et B. Sc. de leur programme. Pour plus d’informations, cliquer ici.
  • Le site internet Sciences offre des conseils pour le choix des programmes de majeure et de mineure.
  • Les étudiants admis au Département de génie électrique et informatique doivent déclarer leur programme avant l'inscription.

Choisir ses cours

Planifiez en resserrant la liste des cours qui vous intéressent avant l’ouverture de la période d’inscription sur Internet. Ainsi, vous serez prêt à vous inscrire plus rapidement — et éventuellement avant que les cours n’affichent complet. Vous pouvez utiliser le Minerva Course Selection Form [.pdf] pour préparer votre plan de cours. Pour vous simplifier la tâche, choisissez d'abord les cours obligatoires, puis les cours au choix. L’ Horaire des cours propose une liste consultable de tous les cours offerts, à tous les niveaux. Vous pouvez aussi utiliser Visual Schedule Builder (VSB) pour consulter l’horaire des cours offerts avant de vous inscrire dans Minerva.

Prévoyez un deuxième choix au cas où certains cours afficheraient complet ou auraient été annulés. Vous pouvez vous inscrire aux trimestres d'automne et d'hiver dès le début de la période d'inscription, même si l'inscription aux cours du trimestre d'hiver est parfois subordonnée à la réussite aux cours préalables du trimestre d'automne. Vous pourrez en effet apporter des changements à votre choix de cours du trimestre d'hiver jusqu'en janvier. Cliquez ici pour la liste des dates limites applicables aux ajouts/abandons de cours.

Classified as