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Comment lire le rapport?

Avec ses abréviations, ses sigles et sa terminologie, le rapport d’évaluation du degré d’achèvement du programme peut à première vue vous paraître un peu déroutant. Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons créé un glossaire des termes et le guide ci-dessous. Si vous avez consulté ces documents mais que vous ayez encore des problèmes à comprendre votre rapport d’évaluation, adressez-vous à un conseiller pédagogique.

 


Trois manières d’étudier votre rapport

Les informations qui figurent dans votre Rapport d’évaluation dépendent de votre choix d’affichage :

  • Les exigences générales donnent un aperçu des exigences de votre programme; des cours que vous avez suivis ou auxquels vous êtes inscrit actuellement et qui sont nécessaires à la satisfaction de votre programme de majeure, de mineure ou de tout autre programme; de tous les cours non utilisés.
  • Les exigences détaillées donnent des renseignements complets sur les exigences de votre programme, y compris les cours obligatoires et complémentaires; les cours que vous avez suivis ou auxquels vous êtes inscrit actuellement afin de répondre à toutes les exigences données; tous les cours non utilisés.
  • Les informations complémentaires présentent les cours auxquels vous êtes inscrit actuellement et les cours non utilisés, y compris les raisons de leur exclusion ainsi que toute exigence non liée aux cours.

Les exigences des programmes reflètent les exigences publiées dans l’annuaire des cours, mais la présentation et le degré de détails peuvent varier. Par exemple, certaines sections utilisent un code d’attribution de quatre lettres pour représenter la liste des cours complémentaires. Dans de tels cas, le rapport d’évaluation est plus facile à comprendre si vous vous reportez également à l’annuaire des cours publiés pour l’année universitaire correspondant à votre session de référence (Catalog Term).

Les annuaires des cours font autorité en ce qui concerne les exigences des programmes. Cependant, pour ne pas nuire aux étudiants qui changent de programme, les Rapports d’évaluation indiquent parfois les cours pouvant être substitués aux cours publiés. Ces cours de substitution ne sont permis que dans certaines circonstances et il ne faut en aucun cas que vous pensiez que vous serez automatiquement autorisé à faire une substitution. Si vous souhaitez vous écarter des exigences publiées, vous devez d’abord consulter votre conseiller pédagogique ou le bureau des affaires étudiantes afin de déterminer si une substitution (connue en anglais sous le nom de adjustment) est possible.

Si une substitution est approuvée et qu’elle est ensuite consignée dans votre dossier universitaire, un astérisque rouge pourra apparaître à côté de la section concernée, selon le type de substitution.