Quick Links

Retrait

Après la date limite pour les changements de cours des trimestres d’automne et d’hiver, les étudiants bénéficient d’une période de quelques jours pendant laquelle ils peuvent abandonner un ou plusieurs cours, avec la mention « W » et obtenir le remboursement intégral des droits de scolarité correspondants. Après la date limite pour les abandons (sans remboursement), les étudiants bénéficient d’une période au cours de laquelle l’abandon d’un cours donnera lieu à la mention « W » sur le relevé de notes, sans remboursement des droits de scolarité.

Après la date limite pour les abandons (sans remboursement), les étudiants peuvent dans des circonstances exceptionnelles obtenir l’autorisation d’abandonner un cours sans que cela ait d’impact sur leur moyenne générale (GPA). Les étudiants en arts et sciences veuillez consulter le site du Point de service pour plus d’information alors que les autres étudiants doivent toujours se référer au bureau des services aux étudiants de leur faculté respective.

Cliquez ici pour les dates limites.

Si vous obtenez l’autorisation d’abandonner certains cours après la date limite (sans remboursement), vous devez remplir un formulaire d’abandon de cours que vous trouverez au Bureau des affaires étudiantes de votre faculté. Des restrictions supplémentaires s’appliquent aux étudiants de musique; ceux-ci sont priés de se mettre en rapport avec un conseiller. La date à laquelle vous avez abandonné le cours est inscrite dans Minerva et tient lieu de date officielle d’abandon, même si vous avez cessé d’assister au cours plus tôt.


FAQ

Que se passe-t-il si j’abandonne un cours? Est-ce que cela affectera ma moyenne générale?

Les abandons (ou retrait) de cours sont signalés par la mention « W » sur votre relevé de notes. Cela est fréquent et indique que vous avez abandonné un cours. Cela ne veut pas dire que vous avez échoué et n’aura aucun impact sur votre moyenne trimestrielle ou cumulative.

L’abandon de tous les cours d’un trimestre donné revient à une retraite complète de l'Université.

La non-assiduité aux cours ne constitue pas un abandon. Elle donnera lieu à une note de « J », qui indique que vous avez soit manqué un examen, soit omis de remettre un devoir sans autorisation. Cette note est une note d’échec qui aura un impact négatif sur votre moyenne générale.

Comment abandonner un cours?

Jusqu’à la date limite pour les abandons de cours (sans remboursement), vous pouvez abandonner vos cours à l’aide de Minerva.

Pour abandonner un cours obligatoire ou complémentaire après la date limite (sans remboursement), vous devez obtenir l’autorisation du conseiller de votre faculté.

N’oubliez pas que la non-assiduité aux cours ne constitue pas un abandon.

Comment obtenir un remboursement en cas d’abandon d’un cours?

Vous n’êtes pas automatiquement remboursé, et de nombreux étudiants choisissent de reporter le crédit correspondant au trimestre suivant. Vous pouvez toutefois demander à ce que les droits de scolarité soient portés au crédit de votre compte après l’abandon du cours (avec remboursement). Voir le site des Comptes étudiants pour plus d’informations sur les demandes de remboursement.