Quick Links

Retrait

Après la date limite pour les changements de cours des trimestres d’automne et d’hiver, les étudiants bénéficient d’une période de quelques jours pendant laquelle ils peuvent abandonner un ou plusieurs cours, avec la mention « W » et obtenir le remboursement intégral des droits de scolarité correspondants. Après la date limite pour les abandons (sans remboursement), les étudiants bénéficient d’une période au cours de laquelle l’abandon d’un cours donnera lieu à la mention « W » sur le relevé de notes, sans remboursement des droits de scolarité.

Après la date limite pour les abandons (sans remboursement), les étudiants peuvent dans des circonstances exceptionnelles obtenir l’autorisation d’abandonner un cours sans que cela ait d’impact sur leur moyenne générale (GPA). Les étudiants en arts et sciences veuillez consulter le site du Point de service pour plus d’information alors que les autres étudiants doivent toujours se référer au bureau des services aux étudiants de leur faculté respective.

Cliquez ici pour les dates limites.

Si vous obtenez l’autorisation d’abandonner certains cours après la date limite (sans remboursement), vous devez remplir un formulaire d’abandon de cours que vous trouverez au Bureau des affaires étudiantes de votre faculté. Des restrictions supplémentaires s’appliquent aux étudiants de musique; ceux-ci sont priés de se mettre en rapport avec un conseiller. La date à laquelle vous avez abandonné le cours est inscrite dans Minerva et tient lieu de date officielle d’abandon, même si vous avez cessé d’assister au cours plus tôt.


FAQ

Que se passe-t-il si j’abandonne un cours? Est-ce que cela affectera ma moyenne générale?

Les abandons (ou retrait) de cours sont signalés par la mention « W » sur votre relevé de notes. Cela est fréquent et indique que vous avez abandonné un cours. Cela ne veut pas dire que vous avez échoué et n’aura aucun impact sur votre moyenne trimestrielle ou cumulative.

L’abandon de tous les cours d’un trimestre donné revient à une retraite complète de l'Université.

La non-assiduité aux cours ne constitue pas un abandon. Elle donnera lieu à une note de « J », qui indique que vous avez soit manqué un examen, soit omis de remettre un devoir sans autorisation. Cette note est une note d’échec qui aura un impact négatif sur votre moyenne générale.

Comment abandonner un cours?

Jusqu’à la date limite pour les abandons de cours (sans remboursement), vous pouvez abandonner vos cours à l’aide de Minerva.

Pour abandonner un cours obligatoire ou complémentaire après la date limite (sans remboursement), vous devez obtenir l’autorisation du conseiller de votre faculté.

N’oubliez pas que la non-assiduité aux cours ne constitue pas un abandon.

Comment obtenir un remboursement en cas d’abandon d’un cours?

Vous n’êtes pas automatiquement remboursé, et de nombreux étudiants choisissent de reporter le crédit correspondant au trimestre suivant. Vous pouvez toutefois demander à ce que les droits de scolarité soient portés au crédit de votre compte après l’abandon du cours (avec remboursement). Voir le site des Comptes étudiants pour plus d’informations sur les demandes de remboursement.

Quick Links

Withdrawing from courses

After the Course Change deadline in the Fall and Winter terms, there is a period of a few days during which you may withdraw with a grade of "W" and a full refund of course fees. After the Withdrawal (with refund) deadline, there is a period during which withdrawal from a course will also result in a grade of "W" but no course fees will be refunded.

After the final withdrawal (without refund) deadline, students in exceptional circumstances may receive permission to withdraw from a course with no impact on their GPA. For more information, students in Arts and Science should refer to Service Point while students in other faculties should still refer to their faculty students affairs office.

Click here for the deadlines.

If you obtain permission to withdraw from courses after the withdrawal (without refund) deadline, you must submit a course withdrawal form, available from your faculty's student affairs office. Additional restrictions apply to Music students, who should contact an advisor for guidance. The date on which you withdrew is entered on Min­erva and is the official date of withdrawal, even if you had stopped attending lectures earlier.

 


FAQ

What happens if I withdraw from a course? Will it affect my GPA?

Course withdrawals will result in a "W" grade on your record. This is common, and indicates that you withdrew from a course. It does not indicate that you were failing when you withdrew, and it will not affect your term or cumulative GPA.

Withdrawing from all of your courses in a given term constitutes withdrawing from McGill.

Non-attendance of classes does not constitute a withdrawal. It will result in a grade of "J," which indicates that you either missed an exam or failed to submit an assignment without authorization. This is a failing grade, and will negatively affect your GPA.

How do I withdraw from a course?

Until your course withdrawal (without refund) deadline, you may withdraw from your courses using Minerva.

To withdraw from required or complementary courses after the withdrawal (without refund) deadline, you must obtain permission from your faculty advisor.

Remember, non-attendance of classes does not constitute a withdrawal.

How do I obtain a refund when I withdraw from a course?

You are not automatically refunded your credit balance, and many students choose to keep their balance on account for use in a future term. You may, however, request that your credit balance be refunded after the course withdrawal (with refund) period has passed. See the Student Accounts website for instructions on requesting your refund.