Quick Links

Ajout ou abandon de cours

Le tutoriel « Abandon de cours » vous explique le processus de suppression et d’abandon.

Ajout ou abandon avant la date limite

Avant d’ajouter ou de supprimer un cours, vérifiez les dates limites pour vous assurer que la période d’ajout/abandon n’est pas échue. Vous pouvez alors utiliser Minerva pour ajouter ou abandonner des cours. Les instructions détaillées sont disponibles sur Minerva. Tous les cours ont un nombre limité de places, aussi est-il préférable de ne pas attendre le dernier moment pour vous inscrire.

Remarques importantes :

  • Les cours abandonnés pendant la période d’ajout/abandon sont effacés de votre dossier. Si vous abandonnez un cours avant la date limite, vous obtiendrez un remboursement pour ce cours. Si vous ajoutez un cours pendant cette période, vous serez facturé pour ce cours.
  • Les étudiants de première année (Freshman) doivent faire approuver leurs changements par un conseiller pédagogique.
  • Les cours qui sont annulés par l’Université ne sont pas automatiquement effacés de votre dossier. Vous devez les effacer sur Minerva.
  • • Si vous oubliez d’ajouter un ou plusieurs cours pendant la période d’ajout/abandon, vous devrez solliciter par écrit l’ajout de ce (ou de ces) cours à votre dossier et expliquer pourquoi vous avez été dans l’impossibilité de le faire pendant la période visée. Si votre demande est approuvée, on vous facturera des droits administratifs pour chaque changement tardif. Chaque étudiant a droit à une demande de correction en cas d’erreur d’inscription. Si celle-ci est approuvée, les futures requêtes de ce type seront refusées.

Quick Links

Adding or dropping courses

The "Dropping a course" tutorial walks you through the withdrawal process for McGill courses.

Adding or dropping before the deadline

Before you add or drop a course, check the deadlines to make sure the add/drop period isn't over. Then, you can use Minerva to add or drop courses. Step-by-step instructions are available on Minerva. All courses have a set number of spots, so don't wait until the last minute to register.

Some important notes:

  • Courses dropped during the Add/Drop Period are deleted from your record. If you drop a course before the deadline, you'll get a refund for the course. If you add a course during this period, you'll be charged for the course.
  • Freshman-program students must have your changes approved by an academic advisor.
  • Courses that are cancelled by the University are not automatically deleted from your record. You'll need to delete them on Minerva.
  • If you forget to add a course during the Add/Drop Period, you'll need to submit a written appeal requesting that the course(s) be added to your record, and explaining why you were unable to add the course(s) during the Add/Drop Period. If your request is approved, you will be charged an administrative fee for each late change. Each student is limited to one request to correct a registration error. If approved, future such requests will be refused.