Quick Links

New student starting in Fall 2014?

Welcome to McGill!  Be sure to read the New Students, Courses and Programs and First-Year websites carefully to find all the information you need to have a successful first year.


P - Z

P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Z 

* Liens vers des pages ou sites en anglais


P


Période de modification du choix de cours (Add/Drop Period)

Aux trimestres d'automne et d'hiver, vous pouvez modifier votre choix de cours sans pénalité jusqu'au dernier jour de la période prévue à cette fin. Les cours que vous annulez durant cette période sont supprimés de votre dossier. Si vous annulez un cours avant l'échéance prévue, les droits de scolarité correspondants vous sont remboursés. Si vous ajoutez un cours à votre horaire, vous devrez acquitter les droits de scolarité prévus. Les étudiants inscrits à un programme dit « Freshman » doivent faire approuver leur choix de cours par un conseiller pédagogique.

Après la période de modification du choix de cours, on ne parle plus d'annulation, mais d'abandon. L'abandon entraîne l'inscription de la note W à votre dossier. En savoir plus!


Point de service

Le Point de service a intégré en un guichet unique les services administratifs de première ligne destinés aux étudiants du 1er cycle et des cycles supérieurs. Situé au rez-de-chaussée de la bibliothèque McLennan, au cœur du campus, le Point de service répond à un vaste éventail de besoins des étudiants. En savoir plus!

Parmi les nombreux services qui y sont offerts aux étudiants du 1er cycle et des cycles supérieurs figurent :


Prêts et bourses

L'Université offre un programme d'aide financière en cours d'études (prêts et/ou bourses) aux étudiants de 1er cycle et de cycle supérieur qui ont un dossier satisfaisant et des besoins financiers avérés. En savoir plus!

Les prêts
sont des aides financières remboursables à une échéance précise. La plupart des prêts ont une longue durée, mais des prêts de courte durée peuvent aussi être offerts à des étudiants qui font face à des circonstances particulières.

Les bourses
sont des aides financières non remboursables. L'Université offre un programme d'aide financière d'admission (bourses non remboursables) aux étudiants issus de familles aux revenus modestes qui ont été admis à un programme de 1er cycle. Dès la réception de leur avis d'admission à l'Université, les étudiants nouvellement admis à un premier programme universitaire peuvent déposer une demande d'aide financière d'admission à partir du menu Aide financière de Minerva.


Programme d'études générales Freshman

Un programme Freshman comporte un ensemble d'exigences que doivent satisfaire les étudiants durant les quatre années d'études (et parfois un peu plus) menant à leur grade. Il offre aux étudiants une première approche des différentes matières enseignées dans leur faculté. Dans certaines facultés également, les cours de niveau freshman sont des préalables aux cours de niveau plus avancé que l'étudiant devra suivre pour satisfaire aux exigences de sa majeure ou de sa mineure.

Pour plus d'informations, veuillez consulter votre conseiller de faculté, ou vérifier, dans l'Annuaire des programmes de 1er cycle*, que vous suivez bien les cours qu'il vous faut.


Progression dans un programme

Il existe quatre catégories ou mentions de progression dans un programme : Satisfaisant, Sous probation, Insatisfaisant et Insatisfaisant, réadmis. La progression dans le programme est calculée à la fin de chaque trimestre et détermine si vous êtes admis à poursuivre vos études au trimestre suivant. La mention de progression dans le programme figure dans votre Relevé de note non officiel sur Minerva. Cette information est à votre usage et à celui de vos conseillers; elle ne figure pas sur votre relevé de notes officiel.

Les étudiants qui reçoivent la mention Insatisfaisant doivent habituellement se retirer de l'Université et faire une demande de réadmission. S'ils sont réadmis, ils doivent remplir certaines conditions au plus tard à la fin de leur premier trimestre ou de leur première année. Le terme « provisoire » figurera parfois en regard de votre catégorie de progression, si les notes du trimestre qui vient de s'achever n'ont pas toutes été consignées (ce sera par exemple le cas si vous devez passer un examen différé).

Votre Progression dans le programme est principalement fondée sur votre moyenne cumulative (MC), mais elle peut aussi être affectée par votre moyenne cumulative du trimestre (MCT). À chaque trimestre, votre progression dans le programme détermine si vous êtes admis à poursuivre vos études au trimestre suivant et si votre inscription sera assortie de conditions.

Le tableau ci-dessous indique comment est calculée la progression dans votre programme, à chaque trimestre. Pour savoir comment votre faculté définit la progression dans un programme, consultez la section appropriée de l'annuaire des programmes* le plus récent.

Votre progression dans votre programme à la fin du trimestre précédent était : Votre MCT et/ou MC à la fin du trimestre courant est : Votre progression dans le programme sera :    
Satisfaisant

MCT = 2.0 ou plus ET
MPC = 2.0 ou plus

Satisfaisant
Satisfaisant MC = entre 1.5 (1.2 en génie) et 1.99 En probation
En probation

MCT = 2.5 ou plus ET
MC = entre 1.5 (1.2 en génie) et 1.99

En probation
Insatisfaisant, provisoire

MCT = 2.5 ou plus ET
MC = entre 1.5 (1.2 en génie) et 1.99

En probation
Insatisfaisant, réadmis MC = inférieure à 2.0, mais les conditions stipulées dans la
lettre de réadmission sont remplies.
En probation
Insatisfaisant MC = inférieure à 1.5 (1.2 en génie) Insatisfaisant
En probation

MCT = inférieure à 2.5 ET
MC = inférieure à 2.0

Insatisfaisant
Insatisfaisant, provisoire

MCT = inférieure à 2.5 ET
MC = inférieure à 2.0

Insatisfaisant
Insatisfaisant, réadmis

MCT = inférieure à 2.5 ET
MC = inférieure à 2.0

Insatisfaisant
Insatisfaisant, réadmis Les conditions stipulées dans la
lettre de réadmission ne sont pas remplies.
Insatisfaisant

S


Satisfaisant :
voir Progression dans un programme


Satisfaisant/Insatisfaisant (S/U), Option

L'option Satisfaisant/Insatisfaisant est une méthode de notation différente qui permet aux étudiants de 1er cycle de suivre des cours à l'extérieur de leur domaine de spécialisation sans crainte d'abaisser leur MC. Les cours dont la note finale est « S » ou « U » ne sont pas pris en compte dans le calcul de la MC et ne figurent pas parmi les exigences d'une mineure ou d'une majeure.

Les étudiants admissibles à cette option peuvent désigner un cours à option par trimestre qui sera noté selon l'option S/U, jusqu'à concurrence de 10 % du total de leurs crédits à McGill.

L'inscription à cette option se fait sur Minerva. Si vous y êtes admissible, vous recevrez pour le cours choisi la note « S » ou « U » au lieu d'une note littérale. Cette option n'est offerte que dans certaines circonstances. C'est votre conseiller pédagogique qui peut le mieux vous indiquer si vous êtes admissible à cette option et si vous l'exercez pour le bon cours. En savoir plus!


Sous probation :
voir Progression dans un programme

T


Temps plein et Temps partiel

Temps plein : sont étudiants à temps plein les étudiants qui ont le statut d'inscription temps plein et qui acquittent les droits de scolarité correspondants. Les candidats à un grade de 1er cycle, de cycle supérieur, de diplôme ou de certificat ont généralement au moins 12 crédits par trimestre portés à leur dossier.

Temps partiel : si vous êtes inscrit(e) à moins de 12 crédits durant un trimestre, vous êtes réputé(e) inscrit(e) à temps partiel durant ce trimestre


Terminologie des cours

Préalable : le cours A est le préalable du cours B s'il faut avoir suivi avec succès le cours A pour être admis à s'inscrire au cours B.

Cours associé : le cours A est associé au cours B s'il doit être suivi concurremment (ou s'il peut avoir été suivi avant).

Credit : le nombre de crédits associés à un cours est indiqué entre parenthèses en regard de son titre. Dans le cas des cours D1 et D2 le nombre de crédit figure après le numéro du cours. Les crédits associés aux cours multitrimestre (dont le titre comporte les suffixes D1, D2; N1, N2; J1, J2, J3) ne sont accordés que lorsque l'étudiant a suivi avec succès tous les segments dans les délais prescrits. Ainsi, l'étudiant doit suivre avec succès les segments D1 et D2 lors de trimestres consécutifs pour obtenir les crédits qui y sont associés.

L'information fournie ici est tirée de l'Annuaire des programmes de 1er cycle de 2011-2012*. La version la plus récente est accessible ici*.