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Fall 2013 Supplemental/Deferred Exam Schedule

All of these exams will be held on May 1 & 2, 2014.  The tentative schedule is now available on the Exams website.

Foire aux questions

Cette rubrique FAQ a pour but de répondre à des questions courantes et à vous orienter, mais elle ne constitue pas une liste exhaustive de solutions, de ressources ou de possibilités. Si vous avez des questions à propos de la conseillance pédagogique auxquelles vous ne trouvez pas réponse ici, la meilleure solution est de les soumettre à un conseiller.

La FAQ comprend sept sections : Je suis nouveau/nouvelle à McGill, Je suis actuellement étudiant(e) à McGill, Je suis sur le point d'obtenir mon diplôme, J'éprouve des difficultés, J'ai obtenu mon diplôme, J'ai une question à propos de mes finances, et J'ai un différend

* Liens vers des pages en anglais


Je suis nouveau/nouvelle à McGill

Je viens d'être admis(e) à McGill, mais je ne comprends pas ce que je dois faire maintenant

Le Bureau des étudiants de 1re année met un vaste éventail de ressources à la disposition des étudiants qui sont nouveaux à McGill. Vous trouverez aussi sur le site Web Étudiants nouvellement admis au 1er cycle toute l'information dont vous avez besoin pour amorcer vos études à McGill.

De plus, toutes les facultés, départements et écoles offrent des ressources aux étudiants nouvellement admis. Vous trouverez ici les coordonnées des différentes unités.

Certains des cours que je suis censé(e) suivre en première année sont semblables à ceux que j'ai suivis ailleurs. Dois-je les suivre de nouveau?

Cela dépend des données spécifiques des cours que vous avez suivis et de l'établissement où vous les avez suivis.

Vérifiez ici si les cours que vous avez suivis donnent droit à des exemptions à McGill. Si tel est le cas et si votre relevé de notes non officiel, sur Minerva, ne fait état d'aucune exemption, contactez le Service de gestion de l'effectif étudiant pour faire corriger cette omission.

Si l'un de vos cours obligatoire répète du contenu que vous estimez avoir acquis ailleurs, vous pourriez être admissible à un test de niveau qui pourrait vous valoir une exemption. Cela n'est toutefois possible que pour les cours de base en mathématiques et en sciences, au début de votre premier trimestre d'études à McGill.

Si l'information qui précède ne vous est d'aucune utilité et que vous estimiez toujours avoir droit à une exemption en raison d'un cours suivi ailleurs, prenez rendez-vous avec un conseiller de faculté et soumettez-lui toute l'information pertinente à propos de ce cours. Le conseiller pourra alors évaluer votre admissibilité à une exemption.

Vous ne devriez jamais vous inscrire à McGill à un cours dont vous êtes exempté(e), car aucun crédit ne vous serait reconnu et la note ne serait pas prise en compte dans le calcul de votre MC.

Il y a tellement de programmes et de cours qui m'intéressent que je ne sais lequel choisir

Durant les deux premières semaines de chaque trimestre, vous pouvez ajouter et retrancher librement des cours à votre horaire. Nous vous incitons à profiter de cette période pour faire l'essai d'autant de cours possible. Vous serez ainsi mieux à même de juger de ce qui vous convient.

Nous vous suggérons aussi de fureter dans l'Annuaire du 1er cycle* et de dresser une liste de cours qui vous semblent intéressants. Glanez autant d'informations que possible sur ces cours en consultant des conseillers de département et d'autres étudiants, ainsi que d'autres sources comme le Web, les descriptions de cours, etc.

Si vous êtes toujours embarrassé(e) par le choix, réunissez toute l'information que vous avez recueillie et prenez rendez-vous avec un conseiller de faculté.

 

Je suis actuellement étudiant(e)à McGill

Quelles sont les formalités pour s'inscrire à plus de 18 crédits durant un trimestre?

Cela n'est pas autorisé dans beaucoup de facultés, parce qu'une telle charge de cours pourrait nuire à votre rendement scolaire. Si vous croyez pouvoir assumer un tel engagement, contactez votre Bureau des affaires étudiantes.

Je veux apprendre le français et on m'a conseillé de passer un test de classement. On m'a ensuite dit que le cours était complet. Que faire?

Les cours de langue ne peuvent accueillir que des groupes relativement restreints et les places s'envolent rapidement. Dès août, les cours du trimestre d'automne affichent parfois en partie complet parce que des étudiants rentrants se sont inscrits durant la session d'inscription du printemps. Les cours de niveau Débutant et Élémentaire (FRSL 101, 105 and 207, en particulier) sont les premiers à afficher complet. Nous vous conseillons donc de passer votre test le plus rapidement possible durant la session de tests de classement, juste au cas où vous seriez classé(e) à l'un de ces niveaux.

Minerva ne me permet pas de m'inscrire au cours que je veux. Que faire?

L'explication la plus probable, c'est que le cours est complet. De plus, il faut être inscrit(e) à un programme ou à un département particulier pour suivre certains cours; toutefois, il est parfois possible de se mettre sur une liste d'attente. D'autres cours exigent une autorisation du département et quelques-uns doivent être suivis concurremment. Vérifiez dans l'annuaire de cours si l'une de ces restrictions s'applique à votre cours.

Pour des conseils utiles en cas de problèmes d'inscription, de message d'erreur provenant de Minerva, etc., consultez notre guide de dépannage*. Ce guide, bien que créé par la Faculté des sciences, vaut pour tous les étudiants.

Quel le meilleur moment pour déposer une demande à un programme d'échange ou d'études à l'étranger?

Le moment idéal pour participer à un programme d'échange* est l'année précédant l'obtention de votre diplôme. À condition de bien planifier vos cours, cela vous sera toutefois possible dès que vous aurez achevé votre première année d'études.

Si vous souhaitez participer à un programme d'échange ou d'études à l'étranger d'une durée d'un trimestre ou d'une année, vous devez déposer votre demande en ligne. Votre demande sera soumise à l'approbation de votre faculté et du Bureau des études à l'étranger et des échanges d'étudiants (SESA). Vous pouvez consulter les formalités de demande de participation à un échange ici*.

Est-ce que des crédits me seront reconnus pour les cours suivis dans le cadre d'un programme d'échange ou d'études à l'étranger?

Avant de partir étudier à l'étranger, vous devez faire approuver* par votre département et/ou votre faculté à McGill les cours que vous suivrez à l'étranger. Vous devez remplir le formulaire d'approbation de cours et de transfert de crédits* sur Minerva et assurer le suivi de cette formalité en avisant les conseillers de département ou de faculté appropriés que vous avez soumis des cours pour approbation. Consultez les coordonnées des conseillers à contacter dans le document (PDF) Adviser Contact List for Course Approvals Outside of QC. Pour plus d'informations, consultez la politique en matière de transfert de crédits accessible ici*.

Quel effet aura sur ma MC l'inscription d'une note F, J, K, L, ou W dans mon relevé de notes?

  • « F » dénote un échec et affectera négativement votre MC.
  • « J » indique que vous avez manqué un examen ou que vous avez omis de soumettre un travail sans y avoir été autorisé(e). Cette note pourra figurer temporairement sur votre relevé pendant que l'on étudie votre situation.
  • « K » signifie qu'un cours est incomplet et que vous devez achever les travaux manquants pour recevoir votre note. Si les travaux ne sont pas remis avant la date limite de dépôt des notes, la note « K » est remplacée par la note « KF », qui est l'équivalent de « F ». La note « K » n'affecte pas votre MC, mais la note ultérieure le fait. Seul votre professeur peut autoriser cette mesure.
  • « L » indique que votre demande de report d'examen final a été acceptée. Cette note n'affecte pas votre MC, mais la note ultérieure le fait.
  • « W » indique que vous avez abandonné le cours après la période de modification de choix de cours, mais elle n'affecte pas votre MC.

Contactez votre conseiller pour d'autres précisions.

Pourrais-je m'inscrire à un cours si j'ai obtenu la note « D » au cours préalable? Et si j'ai obtenu un « F »?

La note « D » est une note de passage conditionnelle et est généralement insuffisante pour un cours préalable. Toutefois, votre conseiller pourrait vous apporter de l'aide.

Si vous avez fait votre inscription à un cours dont vous n'avez pas réussi le préalable, vous pourriez devoir l'abandonner. Nous vous conseillons vivement de consulter préalablement un conseiller pédagogique, car votre inscription pourrait aussi comporter des risques sur le plan scolaire.

Puis-je suivre un cours intensif d'un trimestre assorti de six (6) crédits en vertu de l'option Satisfaisant/Insatisfaisant (S/U)?

Lorsque le règlement de votre programme et de votre faculté le permettent, vous pouvez suivre un cours à option noté S/U par trimestre, jusqu'à concurrence de 10 % de votre total de crédits obtenus à McGill en regard des exigences de McGill. L'option S/U ne peut s'appliquer qu'aux cours à option suivis à McGill. Ainsi, si vous avez obtenu 30 crédits dans un autre établissement et qu'il vous faut en obtenir 90 à McGill pour satisfaire aux exigences de votre programme, vous pourrez obtenir 9 crédits de cours à option en vertu de l'option S/U.

Cette réponse est conforme aux informations fournies dans l'Annuaire des programmes de 1er* de 2012-2013. L'annuaire le plus récent est disponible ici*.

Je veux suivre un cours, mais il me faut obtenir l'autorisation ou l'approbation du professeur ou du département. Comment dois-je procéder?

Trouvez d'abord le département qui offre ce cours (cela vous sera généralement indiqué par le préfixe de son titre ou sa description); rendez-vous ensuite en personne au bureau principal du département. Si vous êtes à l'extérieur de Montréal, vous pouvez aussi contacter le bureau par courriel ou par téléphone. Les coordonnées du bureau principal d'un département sont généralement indiquées sur la page d'accueil de son site Web, ou dans le menu de gauche de cette page sous « Coordonnées » ou « Nous contacter ».

Un responsable du département pourra déterminer si vous êtes admissible à vous inscrire au cours voulu (il se peut que vous deviez aussi contacter le professeur qui en est chargé). Si l'autorisation vous est accordée, on vous délivrera un « permis d'inscription » (aussi appelé autorisation électronique ou dérogation), qui vous permettra de vous inscrire au cours sur Minerva.

Quelles sont les modalités de choix (déclaration) ou de changement de programme (baccalauréat spécialisé/majeure/mineure) sur Mminerva?

Certaines facultés permettent aux étudiants de faire leur choix ou changement de programme sur Minerva. Le menu « Étudiants », sous « Dossiers des étudiants » offre deux choix : « changer de programme principal » et « changer de programme secondaire », qui signifient en clair « changer de programme spécialisé/ de majeure/ de mineur. » La plupart des étudiant(e)s n'ont qu'un seul programme et grade, mais certains sont inscrit(e)s à des programmes doubles. S'il vous est accessible dans Minerva, ce choix vous permet d'apporter les changements voulus.

Si vous n'y avez pas accès, c'est que Minerva n'est pas en usage dans votre faculté; vous devez présenter une demande de changement de programme au Bureau des affaires étudiantes.

Pour plus d'informations sur les modalités de changement de programme, veuillez consulter le site Web Cours et programmes.

McGill reconnaît-elle des crédits de transfert pour des cours suivis dans d'autres universités?

Chaque faculté a ses propres politiques concernant les cours en ligne et les cours de télé-enseignement. Il vaut donc mieux vous renseigner auprès du Bureau des affaires étudiantes de votre faculté ou consulter le plus récent annuaire des programmes* pour en savoir davantage.

Si vous avez suivi ou voulez suivre des cours d'une université située à l'extérieur du Québec (sans participer à un échange) et que vous souhaitiez faire transférer vos crédits, renseignez-vous auprès du Bureau des affaires étudiantes de votre faculté pour en savoir davantage.

Puis-je suivre des cours de niveau 100 en tant que cours à option?

Cela dépend des règlements de votre faculté et des exigences particulières de votre programme et de votre grade. En général, les cours de niveau 100 ne sont suivis qu'en première année (U0) d'un programme « Freshman ». Toutefois, il est possible que certains cours d'intérêt général de niveau 100, par exemple des séminaires de 1re année puissent être suivis comme cours à option. Votre faculté ou votre conseiller de programme pourra vous indiquer quelles règles s'appliquent à votre cas.

 

Je suis sur le point d'obtenir mon diplôme

J'en suis à mon dernier trimestre et je viens d'apprendre que je n'ai pas assez de crédits de programme pour obtenir mon diplôme. Que faire?

Voyez votre conseiller de département le plus rapidement possible, afin d'arrêter la stratégie la plus adaptée à votre situation.

Je songe à faire une maîtrise dans ma discipline, mais je ne sais pas si mes notes sont assez bonnes. À qui devrais-je demander conseil?

Vous pouvez obtenir l'information voulue à différentes sources.

  • Pour des informations sur de bons programmes d'études dans votre discipline, les universités qui les offrent et les notes exigées pour y être admis, consultez un conseiller ou un professeur avec qui vous vous sentez en confiance.
  • Pour des informations sur les modalités d'admission, consultez un conseiller du Service de planification de carrière (CaPS) et le site Web* de ce service.
  • Chaque universités offres ses propres options et possibilités de financement. Vous trouverez ici* des informations sur les programmes de bourses de McGill.
  • La plupart des départements ont un directeur des programmes de cycle supérieur qui peut vous renseigner davantage.

Rappelez-vous que les programmes professionnels (droit, médecine, MBA, médecine dentaire, etc.) reçoivent et examinent des demandes de diplômés de tous horizons et qu'ils ont tendance à rechercher des étudiants dont le curriculum vitae bien équilibré fait notamment état d'antécédents de bénévolat et d'engagement communautaire.

Je veux faire des études menant à un grade professionnel (droit, médecine, MBA, médecine dentaire, etc.). Quel programme m'y préparerait le mieux?

Il n'existe pas de programme de préparation « idéal » à la plupart des programmes professionnels. Ainsi, la plupart des étudiants en médecine ont préalablement obtenu un B. Sc., mais ce n'est pas essentiel. Les conditions d'admission varient également selon les universités. Vous pouvez vous renseigner au sujet des conditions en vigueur à McGill en consultant les sites Web des facultés.

McGill offre des conseils* sur la préparation d'une bonne demande d'admission. Le Service de planification de carrière (CaPS)* peut aussi vous aider à vous préparer en vous faisant passer une entrevue fictive.

L'admission à ces programmes est très sélective et même des candidatures étayées de bonnes notes et d'un solide dossier sont refusées. Il est donc sage d'envisager d'autres orientations en cas de refus.

Dois-je consulter un conseiller pédagogique si j'utilise l'Outil d'évaluation d'achèvement de programme pour vérifier si je suis en bonne voie de satisfaire aux exigences de mon programme et de mon diplôme?

L'Outil d'évaluation d'achèvement de programme a pour but d'aider les étudiants et leurs conseillers à déterminer dans quelle mesure un étudiant satisfait aux exigences de son programme. L'Outil n'est pas censé remplacer le conseiller, car il se peut que des rajustements et des substitutions particulières au dossier de l'étudiant ne soient pas prise en compte par l'Outil qui, par exemple, ne relèvera pas les cas de double emploi de cours, ce qui pose des problèmes.

Vous gagnerez largement à rendre visite au moins une fois par année à votre conseiller.

Un ami m'a dit qu'une note « W » sur mon relevé de notes pourrait être interprétée défavorablement par des jurys de bourse et des comités d'admission aux cycles supérieurs. Est-ce vrai?

Cela dépend. Une seule note « W » durant la première année de votre programme n'aura fort probablement aucun effet sur votre avenir. Des abandons multiples ou des abandons vers la fin de votre programme devront toutefois faire l'objet d'explications dans toute demande de bourse ou d'admission aux cycles supérieurs. Lorsque cela est permis, il faudrait joindre des documents justificatifs, comme des certificats médicaux, à votre demande. Une note « W » est moins susceptible d'affecter votre avenir qu'une mauvaise note.

 

J'éprouve des difficultés

J'ai de la difficulté à comprendre la matière de mon cours. Où puis-je trouver de l'aide?

Dès que vous constatez que vous avez de la difficulté dans un cours — et idéalement bien avant les examens ou les échéances de travaux — parlez-en à votre professeur ou assistant d'enseignement, qui peut généralement vous donner des explications approfondies et des suggestions pour maîtriser la matière. De plus, les professeurs peuvent souvent vous fournir de l'aide supplémentaire durant leurs heures de bureau. Vous pouvez aussi former un groupe d'étude avec d'autres étudiants.

Si vous continuez à éprouver des difficultés, rappelez-vous que le Service de tutorat peut vous offrir les services de tuteurs (qui sont habituellement des étudiants de 1er cycle. Enfin, les associations d'étudiants des différents départements organisent parfois de clubs de prise de notes et des activités informelles animées par des tuteurs étudiants.

J'ai horreur de prendre la parole en classe, mais mon cours comporte des présentations orales et (ou) des activités participatives. Que faire?

Parler avec aisance en public vous sera un atout durant toutes vos études et votre vie professionnelle, mais il est normal que cela suscite de l'angoisse. Si vous êtes timide ou angoissé à l'idée de parler en public, vous avez peut-être intérêt à vous inscrire à l'un des ateliers d'expression orale offerts par le Service d'orientation et consultations psychologiques*. Vous pouvez également vous adresser à votre professeur qui pourra peut-être vous faire des suggestions.

Je souffre d'une incapacité ou d'un trouble de l'apprentissage et j'aurai peut-être de la difficulté à satisfaire aux exigences de mes cours. Que faire?

Si ce n'est déjà fait, inscrivez-vous auprès du Bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap (OSD), dont le personnel veillera à vous offrir toute l'aide nécessaire.

J'ai beaucoup de responsabilités et j'ai de la difficulté à gérer mon temps. Que faire?

Idéalement, un étudiant à temps plein ne devrait pas travailler plus de 10 heures par semaines, mais nous comprenons que cela n'est pas toujours possible. Le Service d'orientation et consultations psychologiques* offre des ateliers utiles pour apprendre à gérer votre temps plus efficacement. Il peut aussi être bon de consulter un conseiller pour voir si le fait d'abandonner un cours ou deux affecterait vos chances d'obtenir des bourses ou d'être admis(e) aux cycles supérieurs ou à un programme professionnel.

J'ai été malade et j'ai manqué beaucoup de cours et de travaux. Je ne suis pas prêt(e) à passer mes examens et je ne sais pas quoi faire.

Dès qu'il est certain que votre maladie va interrompre vos études durant plus d'un jour ou deux, voyez un médecin et suivez ses conseils concernant la reprise de vos activités scolaires. Au besoin, demandez au médecin un certificat médical indiquant que vous devez vous absenter de vos cours et présentez-le à vos professeurs et (ou) à votre conseiller de faculté.

Si vous avez manqué des échéances de travaux ou d'examens de mi-trimestre, vous devez en informer vos professeurs. Si vous avez manqué un examen final ou n'êtes pas en mesure de passer un examen final en conséquence directe de votre maladie, vous devez en informer le Bureau des affaires étudiantes de votre faculté et consulter votre professeur pour voir quelles mesures peuvent être prises. Si vous avez manqué un examen final ou n'êtes pas en mesure de passer un examen final officiel en raison de votre maladie, déposez sur Minerva une demande de report d'examen et présentez votre certificat médical au Bureau des affaires étudiantes (dans certaines facultés, cette demande doit être déposée au Bureau des affaires étudiantes, et non sur Minerva). Si vous avez manqué un volume substantiel de travaux de cours, vous devrez également en informer le Bureau des affaires étudiantes de votre faculté.

 

J'ai obtenu mon diplôme

Je semble être le (la) seul(e) à ne pas savoir ce que je ferai quand j'aurai obtenu mon baccalauréat. Devrais-je présenter une demande d'admission à un programme de cycle supérieur ou à un programme professionnel, entrer sur le marché du travail ou faire une pause d'un an?

Beaucoup d'étudiants sont incertains de ce qu'ils feront après avoir obtenu leur diplôme. Aussi nous vous conseillons d'examiner les options qui s'offrent à vous avec l'aide d'un conseiller en orientation du Service de planification de carrière* (CaPS), qui non seulement pourra examiner avec vous différentes possibilités de carrière, mais aussi vous aider à prendre une décision relativement à d'autres options.

Si vous êtes stressé(e) à l'idée de prendre une décision, vous devriez peut-être envisager la possibilité d'en discuter avec un conseiller du Service d'orientation et consultations psychologiques*.

Je veux entrer sur le marché du travail quand j'aurai obtenu mon diplôme, mais je ne sais pas où commencer à prospecter ni quel genre d'emploi correspond à ma formation, à mes intérêts et à mes aptitudes.

Le Service de planification de carrière* (CaPS), principale ressource de McGill en matière d'orientation professionnelle, peut vous venir en aide. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller en orientation par téléphone* ou en personne au bureau 2200 du Pavillon Brown (centre-ville) ou au Centre du centenaire (Campus Macdonald).

Vous avez aussi la possibilité de participer au programme PACE* pour mieux cerner vos intérêts et vos valeurs et circonscrire vos choix de carrière.

Certaines facultés ont leur propre service de planification de carrière. Si votre faculté figure dans la liste ci-dessous, ce service devrait être votre premier arrêt :

Les Facultés des Arts* et des Sciences* ont aussi des bureaux de stage.

 

J'ai une question à propos de mes finances

Je crois que je vais perdre ma bourse parce que j'ai abandonné un cours, ou parce que ma moyenne cumulative (MC) est en baisse. À qui devrais-je en parler?

La première chose à faire est de contacter conseiller de votre faculté, de département ou d'école, afin de faire le point et de voir comment vous pouvez améliorer votre situation. Vous devriez ensuite vous adresser au Service des bourses et d'aide financière aux étudiants afin de discuter de vos options. S'il semble bien que vous perdrez votre bourse, le personnel du Service pourra vous aider à trouver d'autres façons de financer vos études.

Je dois travailler pour payer mes études. Est-ce que je dois toujours m'inscrire à 15 crédits par trimestre?

Non. Vous pouvez vous inscrire à 12 crédits et conserver votre statut d''étudiant(e) à temps plein. Vous pouvez aussi vous inscrire à temps partiel (9 crédits ou moins par trimestre). Les étudiants étrangers et les bénéficiaires de bourse doivent être inscrits à temps plein; les titulaires de bourses au mérite (scholarships) doivent être inscrits à au moins 27 crédits notés (crédits assortis à des cours notés normalement, c.-à-d., à l'exclusion de l'option S/U). Si vous êtes inscrit(e) à une pleine charge de cours, vous ne devriez pas travailler plus de 10 heures par semaine. Si vous êtes inscrit(e) au 1er cycle, consultez votre conseiller de faculté, qui vous aidera à établir une planification à long terme tenant compte de toutes vos obligations. Aux cycles supérieurs, votre directeur de recherche ou votre directeur de programme sont vos meilleurs conseillers. Les conseillers du Service d'orientation et consultations psychologiques* et du Service de planification de carrière* peuvent vous fournir des conseils en matière de gestion du temps, de techniques d'étude, de choix de programme, de choix d'emploi, etc. Vous pouvez aussi consulter un conseiller du Service des bourses et d'aide financière aux étudiants qui pourra vous indiquer si vous êtes admissible à des prêts ou bourses.

À combien de crédits dois-je m'inscrire chaque trimestre pour rester admissible à ma bourse ou à mon prêt?

C'est le Service des bourses et d'aide financière aux étudiants qui peut vous fournir des informations détaillées sur les charges de cours minimales assurant l'admissibilité aux prêts et bourses.

 

J'ai un différend

Je m'attendais à une meilleure note. Comment puis-je la faire réviser?

Tout d'abord, faites part de vos préoccupations à votre professeur ou assistant d'enseignement et demandez-lui de vous donner la justification de votre note. Si ses explications ne vous satisfont pas, contactez le Bureau des affaires étudiantes de votre faculté (s'il s'agit d'une note d'examen final) ou le directeur de votre département (pour toute autre note), afin d'amorcer le processus de révision. Chaque faculté a sa propre politique en matière de révision de notes et de notes finales.

Rappelez-vous que des échéances sont prévues; aussi, si vous avez l'intention de demander une révision, faites-le le plus rapidement possible.

J'ai des problèmes avec d'autres étudiants/un assistant d'enseignement/un conseiller OU j'ai le sentiment d'avoir été traité(e) injustement par le personnel administratif et (ou) le corps professoral? À qui puis-je en parler?

Si vous ne croyez pas pouvoir vous adresser aux personnes directement impliquées, ou si vous l'avez fait sans résultat, essayez l'une ou l'ensemble des démarches suivantes (ces conseils sont valables que le problème concerne une personne de votre département ou faculté ou d'un autre département ou faculté).

Il vaut toujours mieux s'adresser d'abord à ceux qui sont « les plus près » du problème, mais si vous n'estimez pas pouvoir parler à quelqu'un de votre unité ou faculté, vous pouvez vous adresser au niveau immédiatement supérieur. Il se peut que certaines personnes ne puissent pas vous aider, mais elles pourront vous adresser à quelqu'un qui le pourra. Rappelez-vous que tout ce que vous direz durant une séance de conseillance restera confidentiel. N'hésitez pas à mentionner ce fait au(x) conseiller(s) à qui vous parlerez. Vous ne savez pas comment contacter vos conseillers? Cliquez ici pour consulter les coordonnées des conseillers des différentes unités, ou contactez le Bureau du doyen à la vie étudiante*.

Le responsable de la discipline de ma faculté m'a envoyé une convocation à une entrevue disciplinaire. Que dois-je faire?

Il s'agit là d'une procédure administrative. La convocation indique la date prévue pour l'entrevue; vous devriez téléphoner ou écrire le plus rapidement possible à ceux qui vous ont adressé cette convocation pour en confirmer la date ou en proposer une autre. Vous avez le droit de vous faire accompagner à l'entrevue par un étudiant ou un employé de McGill, à condition que vous ne versiez aucune rémunération à cette personne pour ce service. Il pourrait être bon de contacter la Clinique d'information juridique de McGill, qui peut vous offrir aide et conseils. Vous pouvez aussi consulter l'annuaire des responsables de la discipline* et contacter le vôtre pour obtenir plus d'informations, ou contacter le doyen à la vie étudiante*. Les questions disciplinaires sont toujours traitées comme des questions confidentielles. Le processus disciplinaire est décrit ici*.

Quelqu'un que je connais se livre peut-être au plagiat et à la tricherie, ou enfreint la loi (par exemple, en harcelant quelqu'un). Comment puis-je signaler ces infractions sans être impliqué(e)?

Contactez* le doyen ou le vice-doyen à la vie étudiante qui s'occuperont du reste. Votre intervention restera confidentielle.

Quelqu'un fait quelque chose de dangereux ou a une conduite perturbatrice. Que devrais-je faire?

Contactez le Service de sécurité au 514-398-3000, qui évaluera la situation et prendra les mesures nécessaires. Si l'individu en question est un(e) étudiant(e), le Service de sécurité contactera aussi le doyen ou le vice-doyen à la vie étudiante. Votre intervention restera confidentielle.