Quick Links

Paiement différé des droits de scolarité

Les étudiants sont censés acquitter leurs droits de scolarité et autres frais à la date indiquée sur leur facture électronique, à défaut de quoi des intérêts et des suppléments de retard sont facturés et un blocage interdisant différentes opérations (inscription, ajout ou abandon de cours, production de relevés de notes, etc.) est inscrit à leur compte.

Certains étudiants peuvent toutefois être admissibles à un paiement différé des droits de scolarité. Ces reports d'échéance de paiement assortis d'une exemption d'intérêts et de suppléments de retard sont accordés trimestre par trimestre et ne visent que les droits et frais admissibles.

Veuillez vous reporter au site Web du Service des comptes étudiants pour plus d'informations.


Admissibilité

Pour être admissible au paiement différé des droits de scolarité offert par McGill, l'étudiant doit :

  • être inscrit à temps plein à un programme menant à un grade
  • n'avoir aucuns frais de scolarité d’un trimestre précédent qui soit en souffrance depuis plus de 30 jours
  • être en attente de fonds provenant de l'une des sources suivantes :
    • aide financière aux étudiants des cycles supérieurs reçue de source extérieure, administrée et versée par McGill*
    • revenus pour les étudiants des cycles supérieurs provenant de bourses d'assistance à l'enseignement ou à la recherche ou de charge de cours payés par McGill*
    • aide financière pour les cycles supérieurs versée par tranches par McGill*
    • aide aux études gouvernementale, pour laquelle une demande a déjà été soumise à l'autorité pertinente
    • ou, dans les cas d'étudiants étrangers (É.-U. exceptés), fonds de source extérieure dont le versement accuse un retard

*L'aide versée par les hôpitaux et les affiliés de McGill n'est pas admissible.

Les frais admissibles pouvant être différés comprennent les frais de scolarité, les frais d'inscription et les frais liés à l'assurance-maladie et aux soins dentaires.

Les frais qui ne peuvent pas être différés comprennent les frais liés au logement, aux forfaits repas, aux amendes et pénalités, à l'impression, ainsi que ceux qui sont liés à l'aide versée aux étudiants des cycles supérieurs par les hôpitaux et affiliés de McGill.


Modalités de demande et dates limites

Les demandes de paiement différé se font sur Minerva (onglet Bourses et aide financière > Reporter le paiement des droits de scolarité et frais).

La date limite de dépôt des demandes de paiement différé des droits de scolarité est fonction des droits ou frais visés. Il est conseillé de présenter sa demande avant la première date limite à survenir afin d'éviter des frais d'intérêt. Les frais d'intérêt ne seront pas annulés si vous présentez votre demande en retard.

Veuillez vous reporter au site Web du Service des comptes étudiants pour plus d'informations.


Responsabilité

Il incombe à l'étudiant(e) de décrire exactement sa situation. Toutes les demandes sont sujettes à vérification; les décisions peuvent être renversées et les intérêts et/ou suppléments de retard être de nouveau exigés.


Aide supplémentaire

Si le paiement différé des droits de scolarité ne suffit pas à rétablir votre situation, vous pouvez demander de l'aide supplémentaire sur Minerva (onglet Bourses et aide financière > menu Aide financière > demande d'aide financière à McGill > Apply for In-Course Financial Aid > Update your financial aid profile and submit your application). Une fois votre demande remplie, vous devez prendre rendez-vous avec un conseiller d'aide financière au 514-398-6013 (Campus Macdonald : 514-398-7992).