Quick Links

Établir votre (vos) budget(s)


Maintenant que vous avez calculé le coût de vos études et de la vie à Montréal, et que vous avez une bonne idée de la proportion de votre revenu que vous devriez affecter à vos frais de subsistance, vous êtes en mesure d'établir votre (vos) budget(s).


Plan budgétaire d'un an

Commencez par un plan budgétaire portant sur toute une année. Cela vous permettra de voir exactement où ira votre argent chaque mois et d'apporter les correctifs nécessaires.

Instructions

  • Ouvrez l'onglet 2 de la Trousse de l'étudiant prudent : Plan budgétaire d'un an. 
  • Cet onglet contient deux feuilles de travail, Dépenses et Ressources.
  • Dans la première feuille de travail, entrez vos Frais universitaires et vos Frais de subsistance pour deux ou trois trimestres, selon le cas, au meilleur de vos connaissances.
  • Dans la deuxième feuille de travail, entrez vos Ressources pour deux ou trois trimestres, selon le cas, au meilleur de vos connaissances.
  • Lisez les instructions fournies sous chaque rubrique et les Notes qui fournissent des précisions sur les catégories de cette feuille de travail.

Plan budgétaire d'ensemble

Comme vous passerez plus d'une année à McGill, il vous faut aussi un plan d'ensemble qui vous indiquera combien vous coûteront vos études jusqu'à l'obtention de votre diplôme. Selon la durée de vos études, cette feuille de travail vous permet de calculer vos Frais universitaires, vos Frais de subsistance et vos Ressources pour un deux, trois, quatre ou cinq ans.

Instructions

  • Ouvrez l'onglet 3 de la Trousse de l'étudiant prudent : Plan budgétaire d'ensemble. 
  • Cet onglet contient deux feuilles de travail, Dépenses et Ressources.
  • À partir des données entrées dans le Plan budgétaire d'un an, entrez les sommes appropriées dans le Plan d'ensemble.
  • Si vous pouvez prévoir la variation de vos frais au fil des ans (augmentations de loyer et de droits de scolarité, etc.) ou de vos ressources annuelles (perte d'admissibilité à des aides financières, etc..), tenez-en compte en entrant vos données dans le Plan d'ensemble.

Garder le cap

Une fois votre plan établi, il faut vous y tenir! Bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire. Lorsque cela est impossible, il n'y a pas de mal à apporter des rajustements, au besoin. Prenez soin de consulter la page Réduire vos dépenses où vous trouverez des conseils et des astuces pour économiser.

Vous avez toujours de la difficulté à respecter votre budget? Il peut alors être utile de retourner à la page Estimer vos ressources pour explorer d'autres possibilités de revenus. Vous pouvez aussi prendre un rendez-vous avec l'un de nos conseillers d'aide financière pour discuter de budget et de gestion de l'endettement.