Quick Links

Estimer vos ressources (sources de fonds)

La première étape de l'établissement d'un budget consiste à estimer combien d'argent vous aurez à votre disposition. Les sources de financement des études les plus courantes comprennent :

Une fois connus les montants approximatifs que vous recevrez de chaque source, ouvrez la Trousse de l'étudiant prudent. Entrez les montants aux lignes 5 à 10 de l'onglet 1 (Budget Pie Guidelines). Cela vous indiquera le montant total dont vous disposerez, c'est-à-dire la totalité de vos ressources. L'étape suivante consiste à calculer vos coûts.

Vous avez des économies et vous recevrez peut-être aussi de l'appui de votre famille, mais vous ne savez pas encore si vous devez explorer d'autres possibilités? Peu importe : entrez simplement ces montants dans la Trousse de l'étudiant prudent et suivez les autres étapes. Vous verrez très rapidement si vous avez besoin de bourses d'études ou d'autres aides pour couvrir tous vos coûts.


Contribution des parents ou de la famille, et REEE

Selon la situation financière de votre famille, vous recevrez peut-être un appui de vos parents ou de votre famille. De fait, les programmes d'aide gouvernementaux présument que les étudiants à charge recevront une contribution parentale calculée en fonction du revenu familial.

Dans certains cas, cette contribution peut provenir d'un Régime enregistré d'épargne étude (REEE) créé par les parents ou d'autres membres de la famille. Vous trouverez des informations générales sur les REEE sur le site Web de Ciblétudes. Le site Dossiers des étudiants indique comment faire remplir vos formulaires de REEE par le Service de gestion de l'effectif étudiant.

Les parents à la recherche d'informations supplémentaires sur l'aide aux études accessible à leurs enfants sont invités à consulter le document Renseignements pour parents.

Et si mes parents ne peuvent me fournir aucune aide?

Si vous avez présenté une demande d'aide au gouvernement du Québec ou d'une autre province canadienne, sachez que la contribution parentale prévue peut faire l'objet d'un réexamen en présence de circonstances exceptionnelles, comme l'éclatement de la famille ou une réduction du revenu familial consécutive à une perte d'emploi ou à une maladie. Si vous croyez avoir de bons motifs de demander une ré-évaluation de la contribution escomptée de vos parents, n'hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous avec un conseiller d'aide financière.


Travail à temps partiel

Travailler à temps partiel est un excellent moyen de financer vos études. McGill offre sur le campus des programmes d'emploi accessibles aux étudiants canadiens et étrangers. Pour en savoir davantage, consultez la section du programme Travail-études.


Emplois d'été

Un emploi d'été peut grandement améliorer votre situation financière. Visitez la section du programme Travail-études et le site Web du Service de planification de carrière pour des conseils et des ressources en matière de recherche d'emploi. Si vous êtes de l'extérieur de Montréal, envisagez la possibilité de retourner chez vos parents durant l'été et de sous-louer votre appartement à Montréal. Vous serez moins endetté(e) à la fin de vos études et vous vous en féliciterez!


Programmes de bourses et d'aide financière

Bourses d'études

Postulez toutes les bourses et aides auxquelles vous êtes admissible. Outre les aides offertes par McGill, examinez d'autres possibilités de financement, notamment les aides offertes par votre employeur ou ceux de vos parents. Votre citoyenneté, vos compétences particulières, votre adhésion à des clubs, vos activités parascolaires et votre appartenance culturelle ou religieuse peuvent également vous donner accès à des aides non remboursables.

Aide financière fondée sur les besoins

Le vaste éventail de programmes d'aide financière offert à McGill contribue à garantir qu'aucun étudiant qualifié inscrit à temps plein à un programme de grade ne sera empêché d'entamer ou de poursuivre des études uniquement en raison de motifs financiers, quelle que soit son origine géographique.


Aide gouvernementale

McGill administre également des prêts et bourses gouvernementaux, destinés à compléter vos revenus. Nous pouvons vous aider à déterminer quels programmes provincial ou fédéral s'adresse à vous.

Note : le Service d'aide financière a très à coeur de vous venir en aide, mais il est de votre responsabilité de respecter les échéances et les exigences importantes. Les demandes d'aide gouvernementale doivent être présentées au plus tard le 15 juin pour que leur traitement soit effectué à temps pour la rentrée. Veuillez également vous assurer d'envoyer à temps tous les documents justificatifs exigés afin d'éviter tout retard.


Paiement différé des droits de scolarité

Les étudiants qui ne peuvent acquitter leurs droits de scolarité à l'échéance prévue ont intérêt à vérifier s'ils sont admissibles au Paiement différé des droits de scolarité afin d'éviter l'imposition de suppléments de retard et de frais d'intérêt.