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Modalités de demande et échéances


Tous les étudiants en première inscription universitaire qui entament un programme de grade de 1er cycle à temps plein sont automatiquement candidats à une bourse d'admission de un an, s'ils répondent aux critères minimaux. Ces bourses sont accordées uniquement en fonction des résultats scolaires des candidats; aucune demande supplémentaire n'est nécessaire. Pour les bourses d'admission majeures d'une valeur de 3 000 $, de 5 000 $ et de 10 000 $, une demande distincte doit être présentée peu après le dépôt de la demande d'admission. Les instructions fournies ci-dessous ne concernent donc que les demandes de bourses d'admission majeures.

Modalités de demande de bourse d'admission majeure

  1. Une fois que vous aurez déposé votre demande d'admission, vous recevrez un accusé de réception par courriel. Ce courriel vous communiquera un numéro matricule de McGill et un NIP dont vous aurez besoin pour votre connexion au système Minerva. Avis important : n'attendez pas d'être admis à McGill pour faire une demande de bourse. Déposez votre demande avant les échéances indiquées ci-dessous. 
  2. Sur Minerva, cliquez sur: Candidat > Demande de bourse majeure. Voici un échantillon de ce qui s'affichera: prévisualisation de demande de bourse majeure.pdf
  3. Le système vous invitera à fournir des renseignements spécifiques qui pourront comprendre intégralement ou en partie ce qui suit :
    • une liste factuelle de vos activités scolaires, communautaires et de bénévolat au cours de vos trois dernières années d'études (y compris les activités sportives, artistiques et autres);
    • un exposé général sur un personnage historique ou contemporain qui vous a influencé ou inspiré, ou un événement ou une expérience mémorable qui a modifié votre conception de la vie;
    • une lettre de recommandation de une page rédigée par et pour vous-même, à la troisième personne.
  4. Tous les relevés de notes doivent être téléversés sur Minerva; voir les instructions sur le site Admission à McGill
  5. Les lettres de recommandation et indications de rang de classe doivent être:
    • dûment signées sur papier à en tête officiel;
    • converties au format PDF et
    • directement envoyées par l'arbitre ou l'administrateur de l'école (qui doit préciser le numéro matricule du candidat) dans un courriel adressé à scholarships [at] mcgill [dot] ca.

Les demandes de bourses majeures sont examinées par les membres des comités de sélection qui désignent les finalistes. Veuillez noter que les finalistes pourront être interviewé(e)s.

Les étudiants qui postulent un bourse majeure sans l'obtenir sont automatiquement mis en candidature pour une bourse de an sans avoir à déposer une autre demande. Cette demande de bourse d'admission unique est prise en compte pour toutes les aides financières mentionnées dans le Répertoire des bourses de 1er cycle.


Échéances et documentation

Les documents qui doivent être fournis à l'appui des demandes de bourse majeure varient selon les régions d'origine des candidats; il en est de même des échéances de dépôt des demandes. Veuillez vous reporter au tableau ci-après pour déterminer ce qui doit être soumis et selon quelles échéances :

 Type de candidatDocuments exigésÉchéance

Candidats des cégeps

  • Deux lettres de recommandation

7 mars*

Candidats des écoles de l'Ontario et du reste du Canada

  • Deux lettres de recommandation
  • Attestation signée de votre école (si disponible)

7 février*

Candidats d'écoles de l'extérieur du Canada

  • Deux lettres de recommandation
  • Attestation signée de votre école (si disponible)

22 janvier*

* Toutes les demandes de bourses majeures et les documents justificatifs doivent être soumis en ligne au plus tard à minuit (heure de Montréal) aux dates d'échéance indiquées ci-dessus. Tous les documents expédiés par la poste doivent avoir été postés au plus tard à minuit, à la date d'échéance stipulée, le cachet de la poste faisant foi. Si l'échéance indiquée tombe un jour férié, un samedi ou un dimanche, elle est reportée au premier jour ouvrable suivant.

  • Deux lettres de recommandation : l'une se rapporte à vos études, l'autre à vos activités. Ces lettres doivent être rédigées sur support à en-tête (dûment signé et converti au format PDF) et envoyées directement par les arbitres à l'adresse scholarships [at] mcgill [dot] ca.
  • Attestation signée : attestation signée par un responsable de votre école précisant la taille de votre classe et votre rang dans celle-ci, si votre école fournit ce type d'information. Tous les documents doivent être rédigés sur le support à en-tête de l'école. Note : si le rang de classe figure sur le relevé de notes, cette attestation n'est pas exigée.

Les documents envoyés à l'Université McGill à l'appui d'une demande d'admission ou de bourse, comprenant notamment, mais non limitativement, les relevés de notes, diplômes, lettres de recommandation et résultats de tests (sur papier ou en format électronique), deviennent la propriété de l'Université McGill et ne seront pas retournés aux candidats ou acheminés à un autre établissement.

Les notes communiquées ou téléversées par l'étudiant sont comparées aux notes officielles conservées dans les dossiers de l'école ou du jury d'examen. Si des écarts importants ou des irrégularités sont notés, le candidat pourra être requis de fournir des explications à tout moment. L'Université McGill se réserve le droit d'annuler l'admission, les bourses et aides financières et l'inscription du candidat qui fournit de fausses informations.

Pour toute question concernant votre demande d'admission, veuillez contacter le Service des admissions de McGill.

Pour toute question concernant votre demande de bourse majeure, veuillez contacter le scholarships [at] mcgill [dot] ca (Service des bourses et d'aide financière aux étudiants).