Quick Links

Bourses et aides au mérite — étudiants de 1er cycle actuels

Bourses et aides en cours d'études

Les Bourses, aides et prix en cours d'études sont destinés aux étudiants actuellement inscrits — et qui le resteront — à un programme de grade de 1er cycle à plein temps à McGill où ils affichent un excellent rendement. Ces bourses accordées par les différentes facultés sont administrées par le Service des bourses et d'aide financière aux étudiants qui dépose les fonds dans le compte de droits de scolarité des étudiants et les inscrit sur leur relevé de notes.

Les étudiants trouveront à la section « Awards to McGill Students In-Course » du Répertoire des bourses et aides de 1er cycle (Undergraduate Scholarships and Awards Calendar) la liste complète des bourses et aides, par faculté. Chaque faculté a ses propres critères d'attribution d'aides en cours d'études et les étudiants ont intérêt à consulter le Bureau des affaires étudiantes de leur faculté pour se familiariser avec ces critères et obtenir réponse à toute autre question en la matière.

Admissibilité

  • Les étudiants qui satisfont aux critères d'attribution des aides en cours d'études y sont automatiquement candidats sans avoir à déposer une demande, à moins que cela ne soit spécifiquement stipulé dans les conditions rattachées à la bourse.
  • En général, tous les étudiants exceptionnels peuvent être candidats à une aide en cours d'études, selon le budget de leur faculté. La moyenne cumulative revêt à cet égard une importance capitale et les moyennes minimales exigées sont déterminées par les comités des bourses de chaque faculté, à la fin de l'année universitaire.
  • Pour être admissible à une aide en cours d'étude, il faut avoir acquis au moins 27 crédits notés dans un programme de grade offert à McGill durant une session ordinaire (trimestres d'automne et d'hiver), à l'exclusion des cours notés selon l'option Satisfaisant/insatisfaisant. Les cours d'été ne sont pas pris en compte.
  • Les étudiants qui se voient reconnaître des crédits pour des cours suivis dans une autre université en vertu d'un programme d'échange ne sont pas admissibles aux aides en cours d'études.
  • Les étudiants inscrits à un programme coopératif ou à un stage ont intérêt à consulter le Service des bourses et d'aide financière aux étudiants à propos des règlements qui s'appliquent à ces programmes.

Des informations supplémentaires sur ces aides et le règlement détaillé auquel elles sont assujetties sont publiés sur la page Règlement d'attribution des bourses et aides.


Prix pour activités communautaires

Des prix pour activités communautaires sont décernés en cours d'études à des étudiants de 1er cycle pour reconnaître leur engagement particulier. Ces prix ne sont pas attribués uniquement en fonction du mérite scolaire et la plupart exigent le dépôt d'une demande et éventuellement d'autres documents. Vous en trouverez la liste sommaire à la section Prix pour activités communautaires (Activity Awards) du Répertoire des bourses et aides de 1er cycle (Undergraduate Scholarships and Awards Calendar).

Les étudiants intéressés sont invités à consulter le bureau de leur faculté pour des informations sur les prix offerts, les conditions d'admissibilité, les exigences et d'autres informations détaillées.


Tableau d'honneur du doyen

Étudiants en cours d'études

Dans chaque faculté, les étudiants en cours d'études compris dans les dix centiles supérieurs sont cités au tableau d'honneur du doyen. L'attribution de cette distinction est fondée sur la moyenne cumulative (MC) combinée des trimestres d'automne et d'hiver. Bien qu'aucune somme d'argent n'y soit rattachée, cette distinction officielle souligne les réalisations de l'étudiant et est mentionnée sur son relevé de notes.

Étudiants de dernière année

Si vous êtes sur le point de recevoir un grade de de 1er cycle, vous pouvez être cité(e) au Tableau d'honneur du doyen si vous remplissez les conditions suivantes :

  • vous avez acquis à McGill au moins 60 crédits exigés pour votre grade; et
  • vous êtes compris(e) dans les dix centiles supérieurs de la cohorte d'étudiants de dernière année de votre faculté, selon votre moyenne cumulative finale.

Avis aux étudiants admis par transfert : cette distinction peut vous être retirée si votre moyenne cumulative finale dans une autre université ou une autre faculté de McGill n'est pas comparable avec celle obtenue dans la faculté qui vous décerne votre diplôme.


Mention Distinction

Si vous êtes sur le point de recevoir un grade de 1er cycle, vous pourriez obtenir la mention Distinction selon les conditions suivantes :

  • vous avez obtenu à McGill au moins 60 crédits exigés pour ce grade; et
  • vous vous situez entre les 25e et 10e centiles supérieurs de la promotion dont vous faites partie dans votre faculté, selon un calcul fondé sur la Moyenne cumulative finale (MCF).

Les Facultés de droit, de médecine, de médecine dentaire et de sciences de l'éducation, ainsi que les Écoles d'architecture, d'éducation permanente et de sciences infirmières ne décernent pas cette mention.

Avis aux étudiants admis par transfert : cette distinction peut vous être retirée si votre moyenne cumulative finale dans une autre université ou une autre faculté de McGill n'est pas comparable avec celle obtenue dans la faculté qui vous décerne votre diplôme.

Vous trouverez une description complète des mentions qualifiant les diplômes et leurs règles d'attribution dans l'Annuaire des programmes, des cours et des règlements de l'Université (en anglais).


Bourses de fin d'études

Les étudiants qui obtiennent un grade de 1er cycle sont admissibles aux bourses de fin d'études ou aux aides et prix de collation des grades attribués par les différentes facultés et écoles. Ces bourses, aides et prix sont décrits aux sections In-Course Awards du Répertoire des bourses et aides de 1er cycle (Undergraduate Scholarships and Awards Calendar).

La médaille d'argent du gouverneur général est décernée à l’étudiante ou à l’étudiant qui obtient les meilleurs résultats dans un programme d’études conduisant au baccalauréat (son attribution est fondée sur le dossier cumulatif). Elle est décernée par le Comité de l'effectif et des affaires étudiantes et remise aux lauréat(e)s à la cérémonie de collation des grades.

Les étudiants de dernière année qui souhaitent se renseigner sur le financement d'études de cycle supérieur sont invités à consulter le Répertoire des bourses et aides financières de cycle supérieur (Graduate Fellowships and Awards Calendar) ou à visiter le site Web de la Direction des études supérieures et postdoctorales.