Quick Links

Bourses Schulich Leader

Le programme Schulich Leader offre des bourses d’études d'admission à des étudiants qui s'inscrivent à un baccalauréat en sciences, en technologie, en génie ou en mathématiques dans certaines universités canadiennes. Un programme jumeau est aussi offert en Israël. Seymour Schulich, le fondateur du programme, est un entrepreneur et un philanthrope bien connu qui croit que l'avenir du Canada réside dans un fort leadership en matière de sciences et de technologie. Les bourses Schulich Leader visent à appuyer et à encourager les jeunes qui s'intéressent à la recherche et à l'innovation scientifiques. Le programme de bourses est administré par l'organisme UJA Federation of Greater Toronto. La sélection des boursiers Schulich Leader de l'Université McGill est effectuée par le Service des bourses et d'aide financière aux étudiants.

Montant des bourses

Le montant total de chaque bourse Schulich Leader dans la faculté de génie s’élève à 80 000 dollars. Les boursiers reçoivent 20 000 $ annuellement, pendant quatre ans si toutes les conditions de renouvellement sont remplies.

Le montant total de chaque bourse Schulich Leader dans la faculté des sciences s’élève à 60 000 dollars. Les boursiers reçoivent 15 000 $ annuellement, pendant quatre ans si toutes les conditions de renouvellement sont remplies. Les boursiers provenant des cégeps, qui s'inscrivent à un programme d'études de trois ans dans la faculté des sciences, reçoivent 20 000 $ par année.


Processus de mise en candidature et de demande

Les écoles secondaires hors Québec et les cégeps du Québec choisissent parmi leurs étudiants de dernière année des candidats au programme Schulich Leader. Les écoles secondaires peuvent sélectionner un candidat par année et les cégeps peuvent en sélectionner deux.

Les candidats doivent également remplir une demande d'admission officielle à l'Université McGill en respectant les dates limites indiquées.


Critères

Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents et posséder deux des trois caractéristiques suivantes:

  • Excellent dossier scolaire
  • Leadership exceptionnel dans les milieux communautaire, entrepreneurial ou des affaires
  • Besoin d'aide financière attesté.

Programmes participants de McGill

Les programmes concernés par cette bourse sont offerts dans les écoles et facultés suivantes de McGill:

  • Faculté des sciences de l’agriculture et de l'environnement
  • Faculté de génie
  • Faculté des sciences
  • École de l'environnement.

Dates limites

Le processus de mise en candidature commence le 1er novembre 2014 et se termine le 2 février 2015.

Pour obtenir toute l'information sur le processus de mise en candidature et de demande, veuillez consulter le site Web Progamme Schulich Leader .