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Foire aux questions

Réception de votre facture électronique

Je pense que mon adresse électronique n’est plus valide. Que dois-je faire ?

Les utilisateurs peuvent vérifier ou modifier le point de chute de leur courrier (c.-à-d. la boîte de courrier électronique à laquelle McGill achemine les courriels) en accédant à la page Internet Reggie, puis en sélectionnant successivement les options « Change Account Information » et « Uniform Email Address » avant de suivre rigoureusement les instructions. Les utilisateurs peuvent également communiquer directement avec le Service à la clientèle des systèmes et technologies d'information.

Qu’arrive-t-il lorsque je ne suis plus inscrit à l’Université ? Recevrais-je quand même ma facture électronique ?

Si vous êtes diplômé de l’Université McGill, vous pouvez être titulaire d’un compte de messagerie électronique à vie.

Si vous n’avez pas obtenu votre diplôme et que vous avez officiellement quitté l’Université McGill (c.-à-d. que vous ne prévoyez pas vous y réinscrire) :

Si vous n’avez pas obtenu votre diplôme et que vous ne vous réinscrivez pas à l’Université McGill (c.-à-d. que vous ne nous avez pas informés de l’abandon de vos études) :

Quelle différence y a-t-il entre ma facture électronique et le sommaire de compte par session ?

La facture électronique est générée à une certaine date et constitue un « instantané » de votre compte à cette date précise. Tous les frais non facturés précédemment y figurent comme frais courants. Les frais facturés précédemment mais encore impayés en date du relevé sont regroupés en un seul montant au haut de la facture.

Le sommaire de compte par session indique les frais individuels par date et est actualisé au moment ou vous y accédez. Les intérêts courus se limiteront aux frais déjà facturés (facture électronique ou papier). Par conséquent, les frais figurant sur votre sommaire de compte datés après la dernière date de facturation seront exclus du solde sur lequel les intérêts sont perçus.

Un parent ou autre particulier désigné par moi peut-il accéder à mes données de facturation ?

Oui. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la section Accès d'un invité.

Puis-je révoquer à tout moment les privilèges d’accès d’un invité ?

Oui, vous pouvez révoquer à tout moment n’importe lequel des privilèges dans le menu « Change Access Privileges for your Guest ».

Mon invité sera-t-il prévenu qu’une nouvelle facture électronique est prête ?

Oui, votre invité recevra une copie conforme du message qui vous est envoyé lorsqu’une nouvelle facture électronique est prête sur Minerva si vous lui avez accordé le privilège de voir vos factures électroniques et votre sommaire trimestriel.

Quelle différence y a-t-il entre l’adresse électronique d’une tierce partie pour facturation et le statut d’invité ?

L’adresse électronique d’une tierce partie pour facturation sert à envoyer à une tierce partie désignée par vous une copie de l’avis de facture électronique prête à être consultée. Cela ne lui confère pas l’accès au système informatique Minerva. En accordant des privilèges à un invité, vous lui donnez accès à Minerva avec ses propres identifiants mais uniquement aux données de votre dossier financier sélectionnées par vous.

Dois-je communiquer à mon invité le mot secret que j’ai choisi ?

Non, l’Université vous enverra à vous et à votre invité un courriel indiquant le mot secret au cas où vous l’oublieriez.

Interprétation de votre facture électronique

En quoi le « supplément hors province » figurant sur ma facture consiste-t-il ?

Le « supplément hors province » est un droit de scolarité facturé aux étudiants non originaires de la province de Québec. Tous les étudiants canadiens (y compris ceux du Québec) sont facturés au tarif applicable aux étudiants du Québec (72,26 $ par unité pour le 1er cycle). Un supplément hors province (123,01 $ par unité pour le 1er cycle) est par contre facturé en sus aux étudiants hors Québec, dont le montant total des droits de scolarité s’élève alors à 195,27 $ par unité pour le 1er cycle.

Pour plus de renseignements sur les droits de scolarité selon la citoyenneté et le lieu de résidence, veuillez consulter la page Statut de citoyenneté et de résidence.

Des encarts sont joints à ma facture électronique. De quoi s’agit-il ?

Ces encarts contiennent d’importants renseignements complémentaires et des formulaires provenant de l’Université et d’associations étudiantes. Joints à la facture électronique sous forme d’hyperliens PDF, ces encarts peuvent être visualisés, téléchargés ou imprimés.

Paiement électronique

Puis-je présenter ma facture électronique à la banque et l’utiliser pour acquitter mes droits de scolarité ?

Plusieurs grandes institutions financières canadiennes privilégient aujourd’hui le règlement électronique des factures (sans papier). Vous pouvez inscrire vos factures à la banque qui accomplira toutes les formalités en votre nom. Vous n’aurez plus à présenter votre facture au guichet ou à la succursale une fois celle-ci inscrite auprès de la banque. Vous pouvez également acquitter votre facture en ligne ou par téléphone.

Pour la marche à suivre pour inscrire vos factures, veuillez consultez votre banque. Règle générale, les factures peuvent être inscrites :

a) en les ajoutant à la liste des bénéficiaires en ligne ;

b) en téléphonant à la banque (plusieurs institutions offrent un service 1-800 à cette fin) ;
c) en vous présentant à votre succursale pour qu’un employé les inscrive pour vous.

Voici quelques liens décrivant ce type de service :
CIBC
RBC
TD Canada Trust

Puis-je utiliser ma carte de crédit pour acquitter ma facture ?

Malheureusement, les sociétés émettrices de carte crédit facturent des frais de service à l’Université qu’elle ne peut répercuter sur le consommateur. Nous ne sommes pas en mesure d'assumer les coûts marchands pour les cartes de crédit, compte tenu du budget de l'Université a été considérablement limitée par le gouvernement du Québec a récemment. Dans ces circonstances, nous préférons dépenser nos fonds, tant ceux venant de vos honoraires et ceux provenant de fonds publics (et donc, en dernière analyse, de la contribuable), en fournissant des services académiques, à l'équipement, etc.

Pour plus de renseignements sur les modes de paiement acceptés, veuillez consulter la page Effectuer un paiement.

Combien de temps faut-il pour que mon paiement soit porté à mon compte ?

Règle générale, vos paiements devraient être portés à votre compte dans les délais suivants :

  • transaction bancaire électronique (Internet ou téléphone) : de 1 à 2 jours ouvrables
  • prélèvement automatique (chèque électronique) sur Minerva : de 1 à 2 jours ouvrables
  • paiement par la poste : 2 jours ouvrables après réception de l’envoi. L’expédition par la poste peut prendre de deux jours à deux semaines et parfois plus selon le point d’origine.

Pour plus de renseignements sur les virements télégraphiques et les paiements ne provenant pas de comptes bancaires canadiens, veuillez consulter la page Effectuer un paiement.

Puis-je payer par carte de débit?

Compter du 14 février 2014, il ne sera plus possible d'effectuer un paiement en personne au Point de service, et cela comprend les paiements par carte de débit. Si vous avez une carte de débit, vous avez nécessairement un compte bancaire canadien et pouvez effectuer un paiement par l’entremise des services bancaires en ligne. Évitez de faire la file et payez en ligne! Consultez le site Services bancaires par Internet (en ligne) ou par téléphone pour obtenir des directives détaillées.

Puis-je payer par chèque?

À compter du 14 février 2014, il ne sera plus possible d'effectuer un paiement en personne au Point de service, et cela comprend les paiements par chèque. Vous pouvez envoyer un chèque aux Comptes étudiants. Toutefois, si votre paiement est retardé par les services postaux, les intérêts portés à votre compte ne vous seront pas remboursés. Veuillez consulter notre site Par courrier pour obtenir de plus amples renseignements. Si vous avez des chèques canadiens, vous avez probablement un compte bancaire canadien et pouvez effectuer un paiement par l’entremise des services bancaires en ligne. Évitez de faire la file et payez en ligne! Consultez le site Services Services bancaires par Internet (en ligne) ou par téléphone pour obtenir des directives détaillées.

Les chèques de bourse externe payables à l’Université continueront d’être acceptés au Point de service – ils devront être placés dans une enveloppe portant la mention « À l’attention des Comptes étudiants.

Mon employeur (gouvernement, conseil de bande, etc.) prend en charge une partie (la totalité) de mes droits de scolarité. Que dois-je faire ?

Veuillez consulter la section Étudiants parrainés par une tierce partie.

Une tierce partie ou un invité peut-il acquitter mes droits de scolarité ?

Oui. Si cette tierce partie ou cet invité a accès à un service bancaire en ligne, il peut inscrire l’Université McGill comme bénéficiaire et utiliser votre identifiant McGill comme numéro de compte. Une copie de la facture électronique n’est pas nécessaire, seul le montant que vous souhaitez régler suffit.

Si vous permettez à vos invités autorisés d’accéder au service de paiement électronique, ils peuvent convenir de prélèvements automatiques pour effectuer des versements à votre compte étudiant sur Minerva par l’entremise du menu de paiement électronique (e-Payment).

Si j’accorde à un invité des privilèges d’accès à la fonction de paiement électronique, cela signifie-t-il que je ne suis pas responsable par la suite du règlement de mes droits de scolarité ?

Non. Vous êtes toujours responsable de votre dossier et vous demeurez responsable du règlement de vos droits de scolarité avant l’échéance. Des frais d’intérêt et des suppléments de retard seront facturés si le règlement n’est pas effectué dans les délais prescrits. Les étudiants seront responsables de ces frais comme ils l’étaient avant l’attribution de privilèges d’accès.

Western Union

Quelle adresse de courriel devrais-je fournir ?

N’importe quelle adresse de courriel fera l’affaire. Vous pourrez au cours du processus choisir de recevoir à une adresse électronique donnée une copie des instructions de règlement bancaire.

Que dois-je présenter à la banque pour finaliser ma transaction ?

Imprimez la page d’instructions de règlement bancaire disponible en format PDF au terme du processus. Cette page contient tous les renseignements dont aura besoin votre institution bancaire pour transférer les fonds à l’Université McGill.

Pendant combien de temps ma transaction sera-t-elle conservée en mémoire ?

Votre transaction sera conservée en mémoire pendant un mois. N’oubliez pas cependant que le taux de change n’est valide que pour les 72 heures suivant l’approbation de votre transaction sous l’application Western Union.

Dois-je ouvrir une session avant d’effectuer une transaction ?

Vous pouvez accéder directement au lien Western Union à partir de la page Effectuer un paiement, sans avoir à ouvrir une session. Par contre, si vous accédez à Western Union à partir de l’écran de paiements électroniques (e-Payments) de Minerva, vous devrez ouvrir une session Minerva.

Lorsque j’essaie de retourner à l’écran précédent, un message d’erreur s’affiche. Que s’est-il produit ?

Vous devez utiliser le bouton « Back” (précédent) de l’application Western Union et non celui de votre navigateur. Le bouton à utiliser se trouve dans le coin inférieur gauche. Vous devez retourner au lien Western Union et recommencer le processus.

Quel est le délai avant que mon paiement ne soit porté à mon compte étudiant McGill ?

Il faut compter jusqu’à trois jours ouvrables après avoir effectué votre paiement pour que celui-ci soit porté à votre compte étudiant. Assurez-vous donc d’effectuer le paiement bien avant la date d’échéance pour ne pas avoir à payer d’intérêt.

Quels sont les avantages de la méthode de virement interbancaire Western Union par rapport au prélèvement automatique (chèque électronique) ?

Grâce à Western Union, vous connaîtrez le taux de change et vous effectuerez un paiement local ce qui vous évitera tout frais de transfert télégraphique imposé par votre banque. L’Université McGill et Western Union ne vous factureront aucun frais pour ce service. De plus, la National Automated Clearing House Association (NACHA) exige depuis le 1er septembre 2009 que nous transmettions vos coordonnées personnelles avec votre demande de paiement, potentiellement contre votre gré.

Reçus et relevés d’impôt

Quand recevrais-je mon reçu d’impôt ?

Les reçus d’impôt relatifs aux droits de scolarité (T2202A, Relevé 8 et reçu pour droits de scolarité au Québec) des années civiles 2002 à 2013 sont disponibles sur Minerva. Les relevés d’impôt de 2014 (T2202A et Relevé 8) seront disponibles sur Minerva dès février 2014.

Veuillez consulter les renseignements sur les reçus d'impôt.

À quels documents fiscaux concernant les étudiants ai-je accès sur Minerva ?

T2202A – Il s’agit du Certificat pour les droits de scolarité et montant relatif aux études. Les établissements d’enseignement utilisent ce formulaire pour confirmer qu’un étudiant a droit aux crédits d’impôts pour droits de scolarité, études et manuels. Les étudiants utilisent eux aussi ce formulaire pour indiquer les montants de droits de scolarité, d’études et de manuels transférés à une personne donnée.

Relevé 8 (Québec) – Montant pour les études postsecondaires. Ce relevé d’impôt du Québec indique :

Box A Permet à l'étudiant de transférer un montant représentant un reconnu contribution parentale à l'éducation de l'enfant (une réduction de 80 % des étudiants du revenu net pour l'année) à l'une ou l'autre de leurs parents ou des deux. En 2013, une boîte n'est terminé pour études à temps plein qui correspond à l'étudiant la situation:

  • 2 065 $ pour un terme qui a été commencé dans l'année et terminés;
  • 4 130 $ pour deux ou plusieurs termes qui ont commencé au cours de l'année et terminé

Box B Rapports les frais de scolarité et autres frais admissibles (dans la case B1 et B2 en fonction du taux de l'impôt admissibles crédit liées à une période de temps déterminée).

Box C Rapports de dons de bienfaisance faits par l'élève (dans la Box C).

Reçu d’assurance médicale – ce reçu permet de confirmer le montant versé pour l’assurance-maladie et dentaire facturée par l’Université ou votre association étudiante. Ce montant peut être ajouté aux autres dépenses médicales réclamées dans votre déclaration d’impôt.

RelevéT4A et Relevé 1 – les relevés d’impôt relatifs aux bourses (relevés T4A et 1) sont émis pour les bourses et prix et certaines exonérations de paiement qui réduisent les droits de scolarité tels que bourses MIDAS, exonérations de paiement pour les membres du personnel, bourses de la Fondation canadienne des bourses de mérite, bourses d’été d’anglais langue seconde et bourses Passeport pour l’éducation de la Colombie-Britannique. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la section relative aux relevés T4A et au Relevé 1 de la page sur les Reçus d'impôt. Pour plus de renseignements sur qui est tenu de déclarer ce montant comme revenu, nous recommandons aux étudiants de consulter cette page de l'Agence du revenu du Canada. Pour plus de renseignements sur la gestion provinciale des revenus issus de bourses d’études, vous devriez consulter vos autorités fiscales provinciales.

Nous recommandons fortement aux contribuables de faire des photocopies de tous leurs reçus ou d’en imprimer des doubles pour tenir leur dossier à jour en cas de vérification fiscale fédérale ou provinciale. Pour en connaître davantage sur les crédits d’impôt pour les études postsecondaires, veuillez consulter la page Crédit d'impôt pour frais de scolarité ou d'examen  . 

Médecins Résidents - Questions d’impôt

Quel montant des frais de scolarité donne droit aux crédits d’impôts ?

Ce montant correspond au montant que vous avez déboursé, soit 700 $ par année. Puisque la différence entre les frais normalement exigés par l’université et le montant de 700 $ défrayé par le résident est payé par l’établissement ou son représentant, l’excédent ne peut donner droit aux crédits (provincial et fédéral).

Pourquoi n’y a-t-il pas un nombre de mois inscrit sur le T-2202A émis par l’université, pour le montant relatif aux études qui donne droit à un crédit d’impôt au fédéral?

De façon générale, depuis le 1er janvier 2004 une personne peut demander le montant relatif aux études même si elle a reçu un salaire pendant qu’elle suivait une formation lié a son emploi. Cependant, vous ne pouvez pas demander le montant relatif aux études si vous avez reçu un remboursement de vos frais de scolarité par l’employeur. Puisque l’établissement en vertu de l’entente collective (F.M.R.Q – M.S.S.S) rembourse à l’université l’excédent de 700 $ des frais normalement exigés par l’université, vous ne pouvez bénéficier du montant relatif aux études. Il faut toutefois préciser que nouvellement admis les médecins résidents peuvent déduire le nombre de mois de stage médical terminé avant l'obtention d'un diplôme lorsqu'ils étaient encore un étudiant en médecine ( c'est-à-dire seulement à la partie de l'année).

Divers

Où puis-je trouver les guichets automatiques (GAB) sur le campus?

Le campus compte neuf (9) guichets automatiques offrant des services de retrait et de transfert

  • Pavillon Laird - entrée, Campus Macdonald
  • Pavillon Burnside (sous-sol)
  • Pavillon médical McIntyre (1er étage)
  • Pavillon de génie McConnell (rez-de-chaussée)
  • Pavillon Bronfman (sous-sol, cafétéria)
  • 3459, rue McTavish – Redpath (sous-sol, cafétéria)
  • 3625 avenue du Parc – New Residence Hall (réception)
  • 475, avenue des Pins Ouest – Complexe sportif McGill
  • 688, rue Sherbrooke (2e étage)

Le centre-ville compte plusieurs banques à quelque pas du campus. De longues files d’attente ont été observées en début d’année universitaire dans les banques situées à proximité du campus du centre-ville, en raison notamment des étudiants hors province désireux d’ouvrir un compte. Nous recommandions par conséquent aux étudiants qui souhaitent discuter avec un agent bancaire de prendre rendez-vous pour éviter de longues attentes.