Quick Links

Accès aux données financières

Les étudiants de l’Université McGill ont libre accès à leur dossier financier personnel. Des employés ou mandataires autorisés y ont aussi accès lorsque nécessaire à l’exercice leurs fonctions. Aucune autre entité, personne ou organisation, n’a accès aux données financières conservées dans le dossier d’un étudiant, à moins que ce dernier ne souhaite expressément qu’une autre personne puisse y accéder par l’entremise de Minerva. Un guide pas à pas indiquant la marche à suivre pour permettre à un invité d'y accéder est disponible.

Le courrier électronique est l’un des moyens de communication officiels entre l’Université McGill et ses étudiants. Comme pour toute communication officielle de l’Université, il appartient à l’étudiant de lire ses messages électroniques urgents et d’y donner suite en temps opportun. Si un étudiant décide de faire suivre un courriel de l’Université à une autre adresse électronique, il doit s’assurer que l’autre compte est viable. Cliquez ici pour plus de renseignements sur votre compte de messagerie électronique.

Dans myMcGill, vous pouvez établir des liens directs aux options de Minerva que vous utilisez le plus souvent sans ouvrir une session chaque fois. myMcGill vous donne aussi une identification unique (IU) pour accéder à Minerva, à WebCT CE/Vista, à la bibliothèque et au courriel (clients WebMail et Outlook). Vous n’aurez plus à mémoriser plusieurs codes d’accès et mots de passe et ne recevrez plus de messages vous demandant de vous identifier lorsque vous changerez d’application. myMcGill vous donne l’information dont vous avez besoin sur un seul écran. Vous devez pour commencer accéder au portail mymcgill.mcgill.ca. Pour plus de renseignements sur la procédure d’accès au portail myMcGill et son utilisation, veuillez consulter le portail Foire aux questions concernant le portail myMcGill

Minerva est le système informatique Web de McGill au service des étudiants, des membres du personnel enseignant et non enseignant.

En plus de bénéficier du large éventail de fonctions de consultation de dossiers offert par Minerva, les étudiants peuvent y obtenir les renseignements sur les droits de scolarité et les reçus relatifs à l’impôt, dans le menu Student Accounts. Ce menu leur offre les options suivantes :

Voyez l’impact de la citoyenneté et du statut de résident au Québec sur le calcul de vos droits et frais de scolarité.

  1. Cliquez sur l’icône Login to Minerva de la barre latérale droite pour ouvrir une session sur Minerva.
  2. Ouvrez une session en utilisant votre numéro de matricule McGill et votre NIP.
  3. Sélectionnez le menu Étudiants (Student Menu).
  4. Sélectionnez le menu Comptes étudiants (Student Accounts Menu).
  5. Sélectionnez l’option d’affichage des droits de scolarité et du statut juridique (View Tuition Fee and Legal Status).
  6. Vote statut personnel en ce qui a trait aux droits de scolarité de la session en cours s’affichera à l’écran. Pour afficher votre statut pour une autre session à l’Université McGill, choisissez la session désirée dans la liste de sélection puis cliquez sur Changer de session (Change Term).

Pour plus de renseignements sur l’impact de la citoyenneté et du statut de résident sur le montant des droits de scolarité et sur la façon de démontrer que vous avez droit au taux québécois, veuillez consulter le site des Documents juridiques.

Le sommaire de compte par session (Account Summary by Term) pour connaitre les frais, crédits et paiements pour l’ensemble des sessions.

  1. Cliquez sur l’icône Login to Minerva de la barre latérale droite pour ouvrir une session sur Minerva.
  2. Ouvrez une session en utilisant votre numéro de matricule McGill et votre NIP.
  3. Sélectionnez le menu Étudiants (Student Menu).
  4. Sélectionnez le menu Comptes étudiants (Student Accounts Menu).
  5. Sélectionnez l’option sommaire du compte par session (Account Summary by term).
  6. Consultez votre sommaire.

Le sommaire de compte (Account Summary) pour une vue d’ensemble de votre compte par type de frais ou de paiement (non ventilé par session).

  1. Cliquez sur l’icône Login to Minerva de la barre latérale droite pour ouvrir une session sur Minerva.
  2. Ouvrez une session en utilisant votre numéro de matricule McGill et votre NIP.
  3. Sélectionnez le menu Étudiants (Student Menu).
  4. Sélectionnez le menu Comptes étudiants (Student Accounts Menu).
  5. Sélectionnez l’option sommaire du compte par session (Account Summary).
  6. Consultez votre sommaire.

Menu de demande de remboursement pour générer ou consulter une demande de remboursement porté à votre solde créditeur.

  1. Cliquez sur l’icône Login to Minerva de la barre latérale droite pour ouvrir une session sur Minerva.
  2. Ouvrez une session en utilisant votre numéro de matricule McGill et votre NIP.
  3. Sélectionnez le menu Étudiants (Student Menu).
  4. Sélectionnez le menu Comptes étudiants (Student Accounts Menu).
  5. Sélectionnez le menu de demande de remboursement (Refund Request Menu).
  6. Demandez un remboursement qui sera porté à votre solde créditeur.

Le menu Relevés d’impôt de l’étudiant (Student Tax Slips) pour visualiser et imprimer vos reçus d’impôt et enregistrer votre numéro d’assurance sociale.

  1. Cliquez sur l’icône Login to Minerva de la barre latérale droite pour ouvrir une session sur Minerva.
  2. Ouvrez une session en utilisant votre numéro de matricule McGill et votre NIP. (Pour plus de renseignements, les nouveaux usagers devraient consulter la rubrique Comment accéder au système/effectuer une demande).
  3. Sélectionnez le menu Étudiants (Student Menu).
  4. Sélectionnez le menu Comptes étudiants (Student Accounts Menu).
  5. Sélectionnez le menu d’impôt étudiant (Student Tax Menu).
  6. Sélectionnez l’une des options de la liste avant de suivre les instructions affichées à l’écran.

Pour plus de renseignements sur les relevés d’impôt, veuillez consulter la rubrique Relevés d'impôt.

Menu de facturation et de paiement électroniques permettant d’afficher les relevés de droits et frais et inserts connexes et d’acquitter ces frais par services bancaires en ligne ou par prélèvement automatique (chèque électronique).

  1. Cliquez sur l’icône Login to Minerva de la barre latérale droite pour ouvrir une session sur Minerva.
  2. Ouvrez une session en utilisant votre numéro de matricule McGill et votre NIP. (Pour plus de renseignements, les nouveaux usagers devraient consulter la rubrique Comment accéder au système/effectuer une demande).
  3. Sélectionnez le menu Étudiants (Student Menu).
  4. Sélectionnez le menu Comptes étudiants (Student Accounts Menu).
  5. Sélectionnez l’option de facturation et de paiement électroniques (e-Billing and e-Payment Menu).

Option d’accès d’un invité autorisé (Authorized Guest Access) vous permettant d’octroyer à une autre personne divers privilèges d’accès à Minerva, notamment aux fonctions de sommaire de compte par session, de visualisation et d’impression de relevés d’impôts et de visualisation de factures électroniques.

  1. Cliquez sur l’icône Login to Minerva de la barre latérale droite pour ouvrir une session sur Minerva.
  2. Ouvrez une session en utilisant votre numéro de matricule McGill et votre NIP. (Pour plus de renseignements, les nouveaux usagers devraient consulter la rubrique Comment accéder au système/effectuer une demande).
  3. Sélectionnez le menu Étudiants (Student Menu).
  4. Sélectionnez le menu Comptes étudiants (Student Accounts Menu).
  5. Sélectionnez l’option d’accès d’un invité (Guest Access).

Consulter votre évaluation des frais d’inscription.

Votre dossier de frais de l’Université McGill est établi par session d’inscription. Vous devez donc pour consulter vos frais préciser la session pour laquelle vous étiez inscrit comme étudiant.

  1. Cliquez sur l’icône Login to Minerva de la barre latérale droite pour ouvrir une session sur Minerva.
  2. Ouvrez une session en utilisant votre numéro de matricule McGill et votre NIP.
  3. Sélectionnez le menu Étudiants (Student Menu).
  4. Sélectionnez le menue d’inscription (Registration Menu).
  5. Cliquez sur l’étape 1 du menu pour sélectionner la session d’inscription désirée.
  6. Cliquez sur l’étape 3 du menu pour afficher les frais correspondants.

Si vous avez sauté l’étape 3 du menu d’inscription et avez ajouté ou abandonné un cours, vous pourrez néanmoins consulter votre plus récent calcul de frais en cliquant sur le code de session approprié, sous l’option Sommaire de compte par session (Account Summary by Term) du menu Comptes étudiants (Student Accounts Menu).