Quick Links

Renseignements sur les tarifs relatifs aux études de 2e et 3e cycles

Sur cette page :
Frais liés aux programmes avec et sans thèse
Étudiants des programmes de 2e et 3e cycles qui suivent des cours additionnels  


Frais liés aux programmes avec et sans thèse

Des frais uniformes sont facturés aux étudiants inscrits à temps complet à des programmes avec thèse sur la base de 15 unités par session.

Pour ce qui est des programmes sans thèse, des frais uniformes sont facturés aux étudiants inscrits à temps complet (soit 15 unités par session). Pour les étudiants inscrits à moins de 12 unités, les frais seront facturés par unité.

Exceptions: 

Des frais uniquement par unité seront facturés aux étudiants de maîtrise en Bibliothéconomie et sciences de l’information, de maîtrise en Théologie, de maîtrise en Psychologie du counseling (sans thèse), de maîtrise en Santé publique, de maîtrise en Sciences infirmières, de maîtrise en Ergothérapie, de maîtrise en Physiothérapie, de maîtrise en Enseignement et Apprentissage et de maîtrise en Sciences de l’éducation. De nouveaux droits de scolarité uniformes s’appliquent aux étudiants du programme de maîtrise en administration (MBA).

Des droits de scolarité par unité seront facturés aux étudiants à temps partiel, aux étudiants spéciaux, aux étudiants admissibles et aux étudiants inscrits à des programmes menant à un diplôme ou un certificat. Tous ces étudiants devront également acquitter des frais d’association étudiante, de services aux étudiants, d’inscription, de relevés de notes et de technologie de l’information.

Les étudiants qui ont complété le nombre de sessions requis mais ne satisfont pas encore à toutes les exigences de programme devront s’inscrire à une session complémentaire. Les étudiants inscrits à des programmes avec thèse relèveront de la catégorie « session additionnelle » tandis que les étudiants de programmes sans thèse relèveront de la catégorie « prolongement sans thèse ». Quant à ceux qui auront soumis leur thèse initiale, ils relèveront de la catégorie « évaluation de thèse », veuillez consulter Thesis deadlines. Les droits et frais de scolarité correspondant à ces statuts sont indiqués dans les Tableaux des droits et frais de scolarité des études de 2e et 3e cycles 2015-2016. Ces droits et frais seront facturés par session. Les frais d’association étudiante, de services aux étudiants et d’athlétisme pourront être facturés au prorata. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sections 4.1.1 et 4.2.1 sur le nombre de sessions requis pour les programmes de maîtrise et de doctorat sous la rubrique Renseignements généraux, règlements et directives de recherche de l’Annuaire des études de 2e et 3e cycles..

Aucun frais ne seront facturés aux étudiants de statut « permanent » inscrits à un programme avec thèse à moins qu’ils ne suivent des cours jugées extra curriculaires. Des droits de scolarité seront facturés par unité aux étudiants qui suivent des cours d’été dans le cadre d’un programme sans thèse.

Les candidats aux études postdoctorales devront acquitter des frais d’adhésion à l’Association des étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles et au régime d’assurance-maladie et dentaire de cette association étudiante.  

Pour plus de renseignements sur le barème 2015-2016 des droits et frais de scolarité des études de 2e et 3e cycles, veuillez consulter les Tableaux des droits et frais de scolarité des études de 2e et 3e cycles 2015-2016.

Renseignements sur les tarifs relatifs aux études de 2e et 3e cycles pour l’automne-hiver 2014-2015 peut être trouvé ici
Renseignements sur les tarifs relatifs aux études de 2e et 3e cycles pour l’automne-hiver 2015-2016peut être trouvé ici .

*Remarque : les définitions des différentes catégories d’étudiants (mi-temps, sans thèse, etc.) pour les études supérieures et postdoctorales sont regroupées dans le chapitre sur les règlements, à la section « Catégorie d’étudiants » de l’Annuaire des cours de niveau supérieur et postdoctoral. L'Annuaire des cours est disponible ici.

Étudiants des programmes de 2e et 3e cycles qui suivent des cours additionnels  

Les étudiants autorisés par leur département et les Études supérieures et postdoctorales à suivre des cours hors de leur programme principal doivent demander par écrit que ces cours soient identifiés comme extra curriculaires. Ces étudiants devront acquitter des droits de scolarité additionnels ainsi que des frais complémentaires. Le montant des frais sera évalué une fois la période d’ajout et d’abandon de cours terminée.