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Prêts étudiants de McGill

Ces prêts sont accordés aux étudiants à plein temps de McGill qui ont un bon dossier scolaire et qui ont besoin d’une aide financière. Les étudiants sont invités à demander une aide financière gouvernementale avant de s’adresser au Service d’aide financière aux étudiants. Pour demander un prêt, consultez le menu de l’aide financière de Minerva et soumettez le formulaire de demande d’aide financière en ligne. Par la suite, vous serez soumis à un processus d’entrevue avec un conseiller du Service d’aide financière, qui évaluera tous les aspects de votre situation financière. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes d’aide financière de McGill, consultez: http://www.mcgill.ca/studentaid/fr/bourses-aides-mcgill.

Une fois que le Service d’aide financière a approuvé le prêt de McGill, vous devez accepter et signer le contrat par l’intermédiaire du menu de l’aide financière de Minerva. Le montant du prêt de McGill peut être affecté au paiement de vos droits de scolarité, versé par dépôt direct dans votre compte bancaire ou vous être remis sous forme de chèque. Il peut également servir à rembourser un prêt actuel de McGill (comme une prolongation de prêt). Si vous avez fourni les renseignements relatifs au dépôt direct, le montant du prêt vous sera automatiquement versé par voie électronique. Si le montant du prêt vous est remis sous forme de chèque, ce dernier sera envoyé au Service des comptes étudiants afin que vous puissiez aller le chercher au point de service une fois que vous aurez signé électroniquement le contrat dans Minerva.

Les prêts sont consentis pour une période d’un an. Si vous étudiez à plein temps, que vous conservez un dossier scolaire satisfaisant, que vous démontrez que vous avez besoin d’une aide financière et que vous êtes incapable de rembourser votre prêt de McGill à son échéance, vous pouvez demander une prolongation de prêt au Service d’aide financière et aux Services aux étudiants étrangers.

 

Questions fréquentes sur les prêts de McGill

Comment puis-je porter des paiements à mon compte de prêt de McGill?

La façon la plus facile et la plus efficace de porter des paiements à votre compte de prêt étudiant de McGill est d’utiliser le service bancaire par téléphone ou en ligne. Si vous souhaitez configurer le paiement à l’aide du service bancaire en ligne, vous pouvez le faire en quatre étapes simples :

  • Ouvrez une session sur votre propre site de service bancaire en ligne (pas une session Minerva);
  • Sélectionnez l’option de paiement des factures, puis l’Université McGill parmi la liste des bénéficiaires possibles;
  • Entrez votre numéro d’identité McGill comme numéro de compte;
  • Pour confirmer que vous avez effectué un paiement, envoyez un courriel à loansadmin [dot] finserv [at] mcgill [dot] ca en indiquant comme objet la mention « McGill Loan Payment » (Remboursement de prêt de McGill) afin que nous puissions affecter le versement à votre prêt.

Pour connaître les autres modes de paiement acceptés, consultez le : http://www.mcgill.ca/student-accounts/your-account/payment.

Puis-je conclure une entente de paiement?

Pour conclure une entente de paiement, vous pouvez communiquer avec l’administrateur des prêts en composant le (514) 398-3902 ou en envoyant un courriel à loansadmin [dot] finserv [at] mcgill [dot] ca.

Quel est le paiement minimal?

Il n’y a aucun paiement minimal. La calculatrice de prêts étudiants peut vous aider à déterminer les paiements mensuels qui vous permettront de rembourser votre prêt de McGill en tenant compte de votre situation personnelle. Pour effectuer le calcul du montant des paiements, veuillez cliquer sur ce lien : Office spreadsheet icon studentloancalculator.xls (en anglais)

Quel est le taux d’intérêt applicable et comment est-il calculé?

Votre prêt étudiant de McGill est sans intérêt jusqu’à la date d’échéance indiquée sur votre contrat de prêt de McGill. Une fois la date d’échéance passée, l’intérêt est facturé au taux indiqué sur votre contrat. Le taux d’intérêt correspond à un montant annuel calculé en fonction du nombre de jours écoulés depuis le dernier paiement.

Y a-t-il une pénalité si je règle le solde de mon prêt plus tôt que prévu?

Non. Il n’y a aucune pénalité dans ce cas.

Puis-je faire une demande de prolongation pour un prêt de McGill?

Si vous étudiez à plein temps dans un programme menant à un diplôme, que vous conservez un dossier scolaire satisfaisant, que vous démontrez que vous avez besoin d’une aide financière et que vous êtes incapable de rembourser votre prêt de McGill à son échéance, vous pouvez demander une prolongation de prêt au Service des bourses et d’aide financière aux étudiants.

Pour effectuer une demande de prolongation de prêt, accédez à Minerva et suivez ce chemin à partir de l’onglet Financial Aid/Awards : Financial Aid Menu > Apply for McGill Financial Aid > Apply for McGill Loan Extension > Update your financial aid profile > Submit your application. Votre demande sera évaluée et une décision sera prise dans les jours qui suivent. Consultez View status sous le lien Apply for McGill Financial Aid pour connaître le résultat de votre demande (dans certains cas, on peut demander au requérant de rencontrer un conseiller du Service des bourses et d’aide financière aux étudiants).

Quelles sont les conséquences du non-remboursement de mon prêt?

Votre compte de droits de scolarité sera bloqué si votre compte de prêt étudiant de McGill affiche un solde en souffrance. Ce blocage vous empêchera d’obtenir vos relevés de notes officiels de l’Université et votre diplôme, d’accéder à Minerva pour utiliser les fonctions d’inscription, d’approvisionner votre compte de plan de repas et d’employer les services d’impression sur le campus. Si vous avez conclu une entente de paiement et que vous faites des versements mensuels, le blocage peut être suspendu pour une demande de relevé de notes.

Si vous ne parvenez pas à conclure une entente de paiement convenable ou à fournir vos coordonnées à jour, votre dossier sera transmis à une agence de recouvrement externe. Si ni l’Université ni l’agence ne peuvent recouvrer le solde du compte, l’Université se réserve le droit de signaler votre dossier à une agence d’évaluation du crédit, ce qui aura vraisemblablement une incidence sur votre cote de solvabilité.