Quick Links

Prêts étudiants de McGill

Ces prêts sont accordés aux étudiants à plein temps de McGill qui ont un bon dossier scolaire et qui ont besoin d’une aide financière. Les étudiants sont invités à demander une aide financière gouvernementale avant de s’adresser au Service d’aide financière aux étudiants. Pour demander un prêt, consultez le menu de l’aide financière de Minerva et soumettez le formulaire de demande d’aide financière en ligne. Par la suite, vous serez soumis à un processus d’entrevue avec un conseiller du Service d’aide financière, qui évaluera tous les aspects de votre situation financière. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes d’aide financière de McGill, consultez: http://www.mcgill.ca/studentaid/awards.

Une fois que le Service d’aide financière a approuvé le prêt de McGill, vous devez accepter et signer le contrat par l’intermédiaire du menu de l’aide financière de Minerva. Le montant du prêt de McGill peut être affecté au paiement de vos droits de scolarité, versé par dépôt direct dans votre compte bancaire ou vous être remis sous forme de chèque. Il peut également servir à rembourser un prêt actuel de McGill (comme une prolongation de prêt). Si vous avez fourni les renseignements relatifs au dépôt direct, le montant du prêt vous sera automatiquement versé par voie électronique. Si le montant du prêt vous est remis sous forme de chèque, ce dernier sera envoyé au Service des comptes étudiants afin que vous puissiez aller le chercher au point de service une fois que vous aurez signé électroniquement le contrat dans Minerva.

Les prêts sont consentis pour une période d’un an. Si vous étudiez à plein temps, que vous conservez un dossier scolaire satisfaisant, que vous démontrez que vous avez besoin d’une aide financière et que vous êtes incapable de rembourser votre prêt de McGill à son échéance, vous pouvez demander une prolongation de prêt au Service d’aide financière et aux Services aux étudiants étrangers.

Pour demander une prolongation, allez au menu de l’aide financière de Minerva, et sélectionnez « Remplir un formulaire de prolongation de prêt de McGill ». Votre demande sera examinée et vous recevrez un courriel vous informant de l’état de votre demande (dans certains cas, vous pourriez devoir rencontrer un conseiller du Service d’aide financière).

Si vous ne retournez pas à l’Université McGill, veuillez envoyer un courriel à loansadmin [dot] finserv [at] mcgill [dot] ca en prenant soin d’indiquer « Prêt de McGill » dans le champ Objet afin de déterminer les modalités de remboursement du prêt. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la manière d’effectuer un paiement, consultez:  http://www.mcgill.ca/student-accounts/your-account/payment.  Si vous effectuez un paiement par téléphone, par l’intermédiaire d’un service bancaire en ligne ou d’un prélèvement automatique (chèque électronique), veuillez confirmer votre paiement en envoyant un courriel à loansadmin [dot] finserv [at] mcgill [dot] ca en indiquant « Paiement de prêt de McGill » dans le champ Objet afin que nous puissions affecter les fonds au remboursement de votre prêt. (Autrement, les paiements peuvent servir à rembourser vos droits de scolarité et autres droits, ce qui n’est peut-être pas ce que vous souhaitez.)