Quick Links

Bourses d’études et exonérations

Bourses et prix de l’Université McGill

Session d’automne :

La majorité des bourses et prix alloués par l’Université McGill pour les étudiants nouvellement admis et les étudiants retournants sont crédités dans leurs comptes étudiants au début du mois d'août, avant que les factures électroniques soient émises.

De cette façon, ces bourses et prix contribuent à réduire le solde dû de l’étudiant.

Session d’hiver :

Les étudiants pourront consulter sur Minerva les bourses d’études et prix pour la session d’hiver après avoir été pris en charge par le Service des bourses et d’aide financière aux étudiants. Ces prix postdatés seront portés (sur inscription valide) au compte de l’étudiant en janvier, avant la date d’échéance des droits de scolarité de la session d’hiver.

Veuillez noter que le trop-perçu des bourses d’études excédentaires ne peut être remboursé qu’après la période d’ajout ou d’abandon de cours de chaque session. Pour toute demande de renseignements sur les bourses d’études, veuillez communiquer directement avec :

Bourses d'études
Tél. 514-398-4807
Téléc. : 514-398-7352

Bourses d’études de sources externes

Les étudiants peuvent également bénéficier de bourses et prix externes octroyés par des organisations, des organismes, des employeurs de parents ou des associations communautaires. Les étudiants concernés doivent fournir au Service des comptes étudiants une lettre de l’organisme externe précisant le mode de répartition des fonds et les conditions à respecter. En l’absence de ces renseignements, la bourse d’études sera répartie en deux versements. Le premier versement sera porté au compte de l’étudiant dès son inscription. Le deuxième versement sera porté au compte de l’étudiant le premier jour ouvrable de janvier. Les fonds seront retournés à l’organisme externe si l’étudiant ne satisfait pas aux critères stipulés de la bourse d’études.

Des étudiants peuvent être en quête d’une bourse d’études anticipée pour réduire le solde dû de leur compte. Si tel est le cas, veuillez envoyer au moins une semaine avant la date limite indiquée sur la facture électronique un courriel aux Comptes étudiants en précisant comme sujet « Bourses d’études externes ». Veuillez spécifier dans ce courriel le montant et la devise (dollars CAN ou US) de la bourse d’études ainsi que le nom de l’organisme ou de l’entreprise émettrice. Un délai de paiement des droits et frais prévus sera appliqué au compte, réduisant ainsi le solde dû. Le délai de paiement sera échu à la fin septembre pour la session d’automne et en janvier pour la session d’hiver. Les intérêts seront calculés en fonction du solde dû après échéance du délai de paiement.

Cours d’anglais pour francophones

Les étudiants admis à un programme de baccalauréat à la session d’automne peuvent suivre le cours d’anglais ESLN 150 ou ESLN 299 dont les droits de scolarité au tarif québécois en vigueur leur seront remboursés au même titre que les frais d’administration pertinents. Les frais d’activités associés aux cours de langue ne sont par contre pas remboursables. Le montant remboursé sera porté au compte de l’étudiant à la mi-septembre et déclaré sur un relevé T4A (revenu d’études) émis en février.