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Conférence II

Dr. Nicole Rege ColetDR. NICOLE REGE COLET

Professeure & ancienne directrice du Département Formation et Apprentissage de la SUPSI (Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana)

Titre de la séance plénière

L’approche programme: une opportunité pour le développement pédagogique durable

Date

Jeudi, le 21 juin 2012 - 8h45 - 10h

Description de la séance plénière

La présentation postule que l’approche-programme s’inscrit dans un contexte de changement de paradigme pédagogique au sein de l’enseignement supérieur. Il s’agit de favoriser un processus de transformation pédagogique notamment en affirmant la référence à un cadre conceptuel centré sur l’étudiant et ses apprentissages. Ce dernier est convoqué à la fois pour penser la conception et l’organisation des programmes et pour innover dans les pratiques d’enseignement assurant, ce faisant, la cohérence pédagogique entre les programmes et l’enseignement. L’exposé examine les principes et valeurs pédagogiques qui sous-tendent les changements de direction tant lors de la conception des nouveaux cursus que leurs implications pour les dispositifs de formation. Il questionne les formes de leadership nécessaires pour accompagner le processus de changement et évoque les obstacles qui freinent le développement pédagogique dans le domaine de l’approche-programme. Le propos sera illustré à partir d’un exemple concret, celui de l’universitarisation de la formation des enseignants.

Titre de la séance subséquente (SP4.01)

Réaliser le potentiel de l’approche-programme : leadership et gestion du changement

Description de la séance subséquente

La session de suivi porte sur les opportunités et obstacles au changement pédagogique dans le cas du recours à une approche programme évoqués dans la seconde partie de la séance plénière. Il existe désormais plusieurs cadres de référence conceptuels robustes alimentés par les savoirs de la recherche et les savoirs de l’expérience pour innover dans l’enseignement supérieur. Cela ne signifie pas pour autant que les réformes et processus de changement en sont plus facilités tandis que la communauté académique avance vers le futur enseignement supérieur. Les innovations et changements attendus mettent à l’épreuve non seulement les politiques d’enseignement supérieur mais aussi la communauté académique dans son ensemble en particulier dans ses croyances sur ce que devrait être l’expérience d’apprentissage dans l’enseignement universitaire et comment l’organiser pour répondre aux nouvelles attentes. La session présentera les défis posés aux agents de changement et aux leaders de l’enseignement supérieur engagés dans la mise en œuvre de l’approche-programme. Les participants seront invités à discuter leurs expériences avec l’approche programme, les écueils qu’ils ont dû contourner mais aussi les seuils qu’ils ont dû franchir de manière à s’engager dans une transformation en profondeur de leurs pratiques d’enseignement. Le rôle et les contributions des agents de changements, comme les conseillers pédagogiques, seront également discutés de manière à identifier ce qui marche ou ne marche pas pour dépasser les barrières au changement pédagogique.

Notice biographique

Professeure de sciences de l’éducation, Nicole Rege Colet est l’ancienne directrice de la haute école pédagogique qui forme les enseignants de la région italophone de la Suisse. Formée en psychologie et ensuite en sciences de l’éducation où elle a obtenu son doctorat, en 1999, son principal domaine de recherche relève de la pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur. Précédemment à sa fonction actuelle, elle a créé et dirigé pendant 10 ans le centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Genève qui offre des activités de formation à l’enseignement universitaire, des démarches d’évaluation de la qualité de l’enseignement et des prestations de conseil pédagogique. Ses travaux dans le champ de l’enseignement supérieur ont débuté dans le domaine de l’enseignement interdisciplinaire avant d’évoluer vers la pratique enseignante au supérieur et les modèles pédagogiques des enseignants-chercheurs. Sa forte implication dans la mise en œuvre du processus de Bologne en Suisse l’a amené à travailler sur les réformes dans l’enseignement supérieur dont la tertiarisation de la formation professionnelle, en particulier celle des enseignants, et sur l’implémentation des modèles d’assurance qualité. Ses activités plus récentes porte sur le leadership académique et l’accompagnement des processus de changement.

Liste publications

Rege Colet, N. (à paraître). L’évaluation à l’épreuve d’un dispositif d’académisation de la formation des enseignants. In V. Bedin & L. Talbot (Eds). Les points aveugles dans l’évaluation des dispositifs d’éducation ou de formation. Berne : Peter Lang.

Rege Colet, N., & Berthiaume, D. (février 2012). L’évaluation des enseignants universitaires: du contrôle des compétences pédagogiques aux dispositifs de développement professionnel, Spirale, 49, 115-129.

Rege Colet, N., Fanghanel, J., Mc Alpine, L, & Weston, C. (2011). Le concept de Scholarship of Teaching and Learning. La recherche sur l’enseignement supérieur et la formalisation des pratiques enseignantes, Recherche et formation, 65, xx-xx.

Frenay, M., Saroyan, A., Taylor, K.L., Bédard, D., Clement, M., Rege Colet, N., Paul, J.-J., & Kolmos, A. (2010). Accompagner le développement pédagogique des enseignants universitaires à l’aide d’un cadre conceptuel original, Revue française de pédagogie, 172, 63-76.

Rege Colet, N. (2010). Faculty development in Switzerland: a study of French speaking universities. In: A. Saroyan & M. Frenay (Eds). Building Teaching Capacities in Universities: From Faculty Development to Educational Development. Sterling (VA): Stylus.

Taylor, L. & Rege Colet, N. (2010). Making the shift from faculty development to educational development: A conceptual framework grounded in practice. In: A. Saroyan & M. Frenay (Eds). Building Teaching Capacities in Universities: From Faculty Development to Educational Development. Sterling (VA): Stylus.

Rege Colet, N. (2009). L’évaluation de l’enseignement au cœur des processus d’assurance qualité : l’arbre qui cache la forêt. In : M. Romainville & C. Coggi (Eds). L’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans le supérieur : approches critiques et pratiques innovantes. Bruxelles : de Boeck.

Rege Colet, N. (2009). L’évaluation conseil et le développement professionnel des enseignants-chercheurs. In : V. Bedin (Ed). De l’évaluation au conseil à l’université. Rennes : Presses universitaires de Rennes.

Rege Colet, N & Berthiaume, D. (2009). Savoir ou être? Savoirs et identités professionnels chez les enseignants universitaires. In R. Hofstetter & B. Schneuwly. Savoirs en (trans)formation. Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation. Raisons éducatives, vol. 13, Bruxelles : De Boeck

Rege Colet, N. (2009). Relève professorale : des forces fraîches dans la mêlée. In : D. Bédard & J.-P. Béchard (Eds). Innover dans l’enseignement supérieur. Paris : PUF.

Rege Colet, N. & Tardif, J. (2008). Interdisciplinarité et transdisciplinarité : quels cas de figure pour les programmes universitaires et les parcours de formation? In : F. Darbellay & T. Paulsen. Le défi de l’inter- et transdisciplinarité. Concepts, méthodes et pratiques dans l’enseignement et la recherche. Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes.

Rege Colet, N. (2006). Représentations et modèles pédagogiques des conseillers pédagogiques en milieu universitaire. In : N. Rege Colet & M. Romainville (Eds). La pratique enseignante en mutation à l’université. Bruxelles. De Boeck.

Rege Colet, N., & Romainville, M. (Eds.). (2006). La pratique enseignante en mutation à l'université. Bruxelles: de Boeck.

Rege Colet, N. (2002). Enseignement universitaire et interdisciplinarité. Un cadre pour analyser, agir et évaluer. Bruxelles : De Boeck Université.