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Conférence I

Dr. Marcia Baxter MagoldaDR MARCIA BAXTER MAGOLDA

Professeure émérite en Leadership en éducation à l’Université Miami de l’Ohio (États-Unis)

Titre de la séance plénière

Dissolving boundaries: Integrating cognitive, identity, and relational development to promote learning (Estomper les frontières : intégrer les développements cognitif, identitaire et relationnel afin de promouvoir l’apprentissage)

Date

Mercredi, le 20 juin 2012 - 9h - 10h30

Description de la séance plénière

Malgré l’importance du consensus qui existe sur les résultats attendus de l’enseignement supérieur, on accorde une attention insuffisante aux capacités cognitives, identitaires et relationnelles sous-jacentes à la faculté des étudiants à atteindre ces résultats. La perception qu’ont les étudiants du savoir, d’eux-mêmes et de leur relation sociale avec le monde influe sur leur mode de décision concernant leurs croyances, leurs aspirations identitaires et leur relation avec le monde qui les entoure. L’autodétermination, ou la capacité de coordonner intérieurement les influences extérieures pour définir ses croyances, son identité et ses relations sociales, est une capacité dont le développement est nécessaire à la pensée critique, à la maturité interculturelle, au leadership efficace et au civisme. Marcia Baxter Magolda présentera les résultats de son étude qui s’est déroulée sur 25 ans, portant sur l’apprentissage et le développement de jeunes adultes âgés de 18 à 43 ans, dans le but de comprendre la croissance cognitive, identitaire et relationnelle dont ont besoin les étudiants pour atteindre leurs objectifs d’apprentissage postsecondaire. L’estompement des frontières entre l’apprentissage et le développement et entre les aspects cognitifs, identitaires et relationnels du développement joue un rôle crucial dans l’atteinte des résultats complexes attendus de l’apprentissage au XXIe siècle.

Marcia utilisera des vidéoclips pour illustrer le parcours des étudiants de la dépendance aveugle envers l’autorité à l’autodétermination, en soulignant le rôle que jouent les variables personnelles et contextuelles (p. ex. la culture, la marginalisation ou les privilèges) dans le tracé des divers chemins empruntés lors de ce parcours. Tout au long de la séance, des pauses de réflexion et de discussion donneront aux participants l’occasion d’analyser dans quelle mesure les explications tirées de l’étude reflètent le parcours de développement de leurs étudiants. Marcia illustrera l’effet de divers segments du parcours de développement sur la capacité des étudiants à atteindre l’un des résultats les plus difficiles des études postsecondaires : la maturité interculturelle. Marcia décrira aussi le modèle des partenariats d’apprentissage qui a découlé de son étude longitudinale. Ce modèle décrit clairement les conditions défavorables et favorables qui brouillent les frontières entre les trois aspects du développement, favorisant ainsi l’apprentissage et le développement simultanés. Pour ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance du modèle des partenariats d’apprentissage, elle présentera dans le cadre d’une séance subséquente des exemples d’utilisation de ce modèle dans des contextes d’enseignement et de consultation.

Titre de la séance subséquente (SP1.01)

Blurring Boundaries between Teaching and Learning: The Learning Partnerships Model (Brouiller les frontières entre l’enseignement et l’apprentissage : le modèle des partenariats d’apprentissage)

Description de la séance subséquente

Cette séance a pour but de décrire de façon plus détaillée le modèle des partenariats d’apprentissage présenté dans l’exposé principal. Mme Baxter Magolda donnera un bref aperçu du modèle et de la manière dont il fusionne les conditions défavorables et favorables pour favoriser l’apprentissage complexe et le développement simultanés. Elle illustrera ce que sont les partenariats d’apprentissage par des exemples de leur utilisation dans des contextes d’enseignement et de consultation. Des exemples de mise en œuvre du modèle dans divers contextes pédagogiques aideront les participants à juger de l’utilité du modèle dans leur propre pratique éducative. On invitera les participants à discuter de la mesure dans laquelle ils utilisent actuellement les éléments des partenariats d’apprentissage dans leur enseignement, ou de quelle façon ils pourraient envisager les utiliser. On invitera également les participants à discuter des obstacles à l’utilisation d’un tel modèle, comme les réactions des étudiants, les préjugés des éducateurs au sujet des étudiants, de l’enseignement et de l’apprentissage, et les barrières institutionnelles.

Notice biographique

MARCIA BAXTER MAGOLDA est professeure émérite de leadership en éducation à l’Université Miami de l’Ohio, aux États-Unis. Elle enseigne la théorie du développement des étudiants aux programmes de maîtrise et de doctorat en Affaires étudiantes au niveau de l’enseignement supérieur. Sa mission professorale porte sur l’évolution de l’apprentissage et du développement au collège et dans la vie des adultes et sur la pédagogie favorisant l’autodétermination.

Elle a publié les ouvrages suivants : Authoring Your Life: Developing an Internal Voice to Meet Life’s Challenges (Stylus, 2009); Development and Assessment of Self-authorship: Exploring the Concept across Cultures (publié conjointement avec E. Creamer et P. Meszaros; Stylus, 2010);  Learning Partnerships: Theory and Models of Practice to Educate for Self-Authorship (publié conjointement avec P. King; Stylus, 2004); Making Their Own Way: Narratives for Transforming Higher Education to Promote Self-Development (Stylus, 2001); Creating Contexts for Learning and Self-Authorship: Constructive-Developmental Pedagogy (Vanderbilt University Press, 1999); et Knowing and Reasoning in College (Jossey-Bass, 1992).

Elle a reçu les distinctions suivantes : le Research Achievement Award de l’Association for the Study of Higher Education, le Robert H. Shaffer Award for Excellence as a Graduate Faculty Member de la National Association of Student Personnel Administrators, le Contribution to Knowledge Award de l’American College Personnel Association, et le Benjamin Harrison Medallion de l’Université Miami. 

Liste publications 

Baxter Magolda, M. B., Creamer, E. G., & Meszaros, P. S. (Eds.). (2010). Development and assessment of self-authorship: Exploring the concept across cultures. Sterling, VA: Stylus. 

Baxter Magolda, M. B. (2009). Authoring your life: Developing an internal voice to navigate life’s challenges. Sterling, VA: Stylus.

Baxter Magolda, M. B., & King, P. M. (Eds.). (2004). Learning partnerships: Theory & models of practice to educate for self-authorship. Sterling, VA: Stylus.

Baxter Magolda, M. B. (2001). Making their own way: Narratives for transforming higher education to promote self-development. Sterling, VA: Stylus Publishing.

Baxter Magolda, M. B. (Ed.) (2000). Teaching to promote intellectual and personal maturity: Incorporating students' worldviews and identities into the learning process. New Directions for Teaching and Learning (Vol. 82). San Francisco, CA: Jossey-Bass.

Baxter Magolda, M. B. (1999). Creating contexts for learning and self-authorship: Constructive-developmental pedagogy. Nashville, TN: Vanderbilt University Press.

Baxter Magolda, M. B. (1992). Knowing and reasoning in college: Gender related patterns in students' intellectual development. San Francisco, CA: Jossey-Bass, Inc.